EAN : 9782072543906
Gallimard (29/01/2015)
3.17/5   3 notes
Ce Journal s'étend de janvier 2009 à septembre 2013. Journal du crépuscule d'une vie, il ne constitue ni un ajout, ni un post-scriptum aux fameux "Carnets noirs", le Journal intime des années 1953.2008. En effet, aux yeux de l'auteur, les "Carnets noirs" faisaient aimer la vie, et non la mort. C'était son galop d'enfer, la description par le menu de ses amours décomposées. Mais la musique soudain s'est tue dépeint les contrariétés d'un vieil écrivain, misères physiq... >Voir plus
Que lire après Mais la musique soudain s'est tue : Journal 2009-2013Voir plus

critiques presse (2)
NonFiction
30 avril 2015
Gabriel Marzneff connaît bien "De Senectute" de Sénèque et en donne sa version : celle d'un éternel jeune homme rattrapé par le temps.
LeFigaro
06 février 2015
Ce nouveau volume tranche sur les précédents. Nous sommes loin de l'habituelle et tenace pétulance de «Gab la Rafale», loin de la fougue ardente qui animait les milliers de pages noircies jusque-là.
Être élégant, c'est respecter les autres; c'est aussi se respecter soi-même.p.32

Lire un extrait
Videos de Gabriel Matzneff (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabriel Matzneff
50 ans après avoir été victime de Gabriel Matzneff, le plus célèbre écrivain pédo-criminel de la Vème République, Francesca Gee raconte, évoque les politiques, éditeurs et journalistes qui le protégeaient.