AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081206144
139 pages
Flammarion (28/09/2007)
3.65/5   17 notes
Résumé :
Malaise dans les musées Aujourd'hui les musées affrontent les approches les plus désinvoltes et les plus saugrenues. De plus en plus oubliées leurs valeurs identitaires, culturelles et politiques. Allons-nous vers une réalité qui les réduira en entrepôts où puiser des marchandises ?

Que lire après Malaise dans les muséesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Ce petit livre est né d'un désenchantement », ainsi Jean-Clair commence-t-il son essai dans lequel, effectivement, désenchanté, amer il s'insurge et dénonce la faiblesse des politiques culturelles françaises et les menaces qui pèsent sur notre patrimoine du fait des dérives dues à la globalisation et à la marchandisation muséologiques à l'oeuvre.
Pour exemple, il cite notamment l'opération du Louvre d'Abou Dhabi qu'il estime avant tout purement mercantile et scélérate. Mais plus globalement c'est toute une réflexion sur notre monde occidental englouti par une décadence qui affecte l'art en général, mais aussi la culture dans son ensemble qu'il nous propose.
Il sera facile de le taxer de nostalgique d'un temps où… et du reste d'aucuns ne s'en sont pas privé à la sortie de cet essai (mais il suffit d'y aller voir leurs conflits d'intérêts) ; il n'en reste pas moins que, malgré peut-être quelques excès dus sans doute à sa passion pour l'art, cet essai, nourri de sa grande culture, a le mérite d'être brillant et de mettre le doigt et alerter sur une dégringolade de plus qui affecte nos modèles occidentaux.
Qu'importe les grincheux, cela ne l'aura pas empêché d'en remettre une couche quelque temps après avec « L'hiver de la culture », tout aussi brillant et utile, et il a bien raison.

A noter aussi, un passage intéressant sur le système de la fondation Guggenheim (éclairant !)
Commenter  J’apprécie          130
Jean Clair publie en cette année 2007 un pamphlet particulièrement intéressant. Il s'insurge contre la politique culturelle française et la gestion particulière de ses musées. On ressent beaucoup de tristesse et de regrets de la part de l'auteur. Il regrette profondément la transformation des musées en entreprises qui cherchent désormais à faire des bénéfices, à « marchander »  l'art. Il oblige le lecteur à se poser beaucoup de questions sur le changement de statut du musée. On peut toutefois reprocher à l'auteur de ne pas soutenir son propos par des références écrites. Il est donc nécessaire de prendre du recul par rapport à la diatribe de Jean Clair qui se compose parfois d'affirmations gratuites.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Le projet d'un Louvre des sables a ainsi le mérite considérable de reposer avec acuité, et brutalement, en ce début de troisième millénaire, le problème du sens de ces masses prodigieuses d'objets que sont les musées en Occident, et d'abord du sens de ce qui les compose et qu'on nomme du terme follement flou d"oeuvres d'art". A quoi peut donc servir une oeuvre d'art? Quelle est sa nature? D'où vient-elle? A qui, à quoi est-elle destinée? Quelle différence entre une oeuvre d'art et une relique? Une oeuvre d'art et une offrande? Un objet précieux? Un instrument liturgique? Un outil technique ou scientifique? Un artefact, une merveille naturelle? Une idée cynique à la Duchamp? Qu'est-ce, au bout du compte - ou à la fin de son inventaire - qu'un musée, là où l'on conserve et expose ces divers objets, en s'efforçant d'oublier ce qu'ils furent et pourquoi ils furent créés, en ne voulant plus considérer en eux que la caractérisation d' "art" qui aurait présidé à leur rassemblement?
Commenter  J’apprécie          60
Car, ce que la presse française a tu, mais que les Anglo-Saxons ont relevé avec effarement, c’est que cette coopération, qui non seulement porte sur la cession du nom « ouvre », sur la construction du musée qui le portera, sur le prêt onéreux de chefs-d’œuvre des collections nationales, mais aussi sur la constitution future de ses propres collections, a été passée avec un pays où il n’y a pas de division entre les intérêts de l’Etat et ceux de la famille régnante. Il s’est donc agi, pour l’Etat français, de traiter avec une collection privée, propriété de l’émir d’Abou Dhabi…

(Louvre d’Abou Dhabi, Editorial du Burlington Magazine "A Desert Folly" mai 2007)
Commenter  J’apprécie          30
Le « dialogue des civilisations » n’est au mieux qu’un alibi commode pour la civilisation « dominante » qui prétend l’engager. Au pis, c’est un miroir aux alouettes. Comment concilier le souhait de dialoguer avec l’affirmation, si véhémente hier encore, de la « différence » et du « droit à la différence » ?

Les civilisations, les cultures, les communautés, sont des choses compactes, complexes, closes, difficilement pénétrables, que toutes les commodités de la communication moderne, aujourd’hui comme de la conversation des salons jadis, ne suffisent pas à faire se mêler. « La communication par elle-même, dit Pierre Manent, ne produit pas la communauté ».
Commenter  J’apprécie          30
Dans une société anomique et égalitaire, où il s'agit de nier toutes les différences mettant en danger l'unité humaine, de consacrer toutes les cultures, de rappeler le primat de l'identique, l'artiste apparaît plus que jamais et contradictoirement comme un être à part, un inspiré, un créateur, jouissant d'une impunité à peu près totale, respecté, envié, adoré, le produit sans doute d'une mutation génétique de l'espèce, faisant jaillir de lui des « chefs-d'œuvre » comme le pommier ses pommes, sans qu'il lui ait été nécessaire d'apprendre à les fabriquer.
Commenter  J’apprécie          30
Le « culturel » selon l’occident n’est plus une force qui tire vers le haut, aimantée par l’idée qui fait de la nature inaccessible de Dieu une figure incarnée dans une Christ. Il prétend à l’inverse rabaisser cette représentation possible de Dieu, réduire cette christomorphie, la contenir dans la figure humaine et, de figuration en défiguration, anthropomorphiser Dieu au point qu’il devienne un quidam, un individu quelconque, un pauvre diable qui nous fera ricaner représenté sur une affiche, dans un film, ou bien sur une bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean Clair (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Clair
Intervention de l'écrivain Jean Clair lors du colloque "Que vaut le corps humain?" le 6 décembre 2019. #bernardins#colloque#corps
Le Collège des Bernardins est un espace de liberté qui invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l'homme.
Pour tout savoir de l'actualité du Collège des Bernardins, suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook : https://www.facebook.com/CollegedesBernardins/ Twitter : https://www.twitter.com/CBernardins Instagram : @collegedesbernardins
Dans la catégorie : MuséologieVoir plus
>Généralités>Organisations générales et muséologie>Muséologie (15)
autres livres classés : muséeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
848 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}