José Corti (06/02/2014)
3.6/5   10 notes
De Wakkanai, la pointe nord enneigée, jusqu'à l'extrémité australe à Iriomote, non loin de Taiwan, pendant quatre mois j'ai tenté de comprendre cette virgule gigantesque entre l'Eurasie et le Pacifique : Nihon. Le Japon. J'ai tenté d'épuiser l'énergie qui me pousse à apprendre et à apprendre clans l'espoir de trouver je ne sais quel repos, et je n'y suis pas parvenu. Le Japon sans cesse place l'esprit en éveil, l'aiguillonne dès qu'il baisse la garde. Le Japon n'éta... >Voir plus
Que lire après Malgré Fukushima : Journal japonaisVoir plus
Voyage au Japon en compagnie d’Éric Faye, ce récit est le journal que l’auteur a tenu pendant les quatre mois qu’il a passé en résidence à la villa Kujoyama à Kyoto.
Quatre mois à travers le Japon, il nous livre son quotidien, il aborde beaucoup de sujet et nous laisse ses impressions, très riche culturellement au travers de la littérature, du cinéma, des arts japonais comme le Nô, le Bunraku…c’est aussi une découverte géographique du Japon car nous voyageons beaucoup et découvrons des paysages, des sites, des Hommes aussi différents que peut l’être ce pays.
J’ai bien aimé ce voyage littéraire, j’ai rempli ma valise de livres, de films, ma tête est emplie de paysages, de couleurs, de saveurs. Un seul petit regret les photos sont petites et pas mises en valeur.
Fou du Japon Eric Faye l'est assurément et c'est un plaisir de lire ce journal de bord sur son voyage de quatre mois à Kyoto agrémenté de "voyages dans le voyage" on ne se refait pas.
Tradition ; érudition ; isolationnisme ; modernité ; relation à l'occident et pleins d'autres thèmes sont abordés. Un regret seulement, c'est le peu de place accordé au côté plus sombre de l'archipel qui doivent tout de même bien exister. Les hikikomori sont rapidement évoqués mais c'est à peu près tout car en faite c'est surtout d'amour dont il s'agit. Un amour réel, irrationnel et communicatif.
Hormis quelques anecdotes et quelques paragraphes...

Voyager m'intrigue. Je viens d'atteindre les quarante-neuf ans avec toujours le même enthousiasme pour l'ailleurs. Dans quel but est-ce que je voyage ? Je l'ignore. Par habitude ? Les habitudes ne procurent pas autant de joies. Les habitudes rassurent. Voyager est tout autre. Autant le fait de vouloir voyager m'intrigue, autant la vie sédentaire m'est insupportable. Peut-être suis-je ainsi fait que je n'ai d'autre choix que de changer de lieu régulièrement, pour rompre avec l'impression que rôde autour de moi une petite mort (pp. 125-126).
Le regard de Bouvier sur le monde déclenche instantanément le basculement vers la littérature. Son regard peuple ce qu'il voit de suppositions, d'interprétations frappées au coin du bon sens, à la frontière de la fulgurance.
Soudain, l'envie me prend de tout revoir. Avant d'être parti, désir ardent de revenir (p. 151).

Videos de Éric Faye (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Faye
Le romancier et essayiste Eric Faye sera au Belvédère du Rayon Vert de Cerbère du 11 septembre au 9 octobre, pour une « résidence duelle transfrontalière ». Organisées par les Rencontres cinématographiques internationales Cerbère-Collioure, ces résidences interrogent la notion de frontière en invitant concomitamment deux écrivains ou écrivaines, l'un(e) de langue française à Cerbère et l'autre de langue espagnole ou catalane à Portbou – Yolanda Gonzalez cette année.
Crédit de la vidéo : « Rencontres cinématographiques de Cerbère-Collioure ».