Marcas, Maître franc-maçon tome 5 sur 5
Delcourt (09/11/2016)
3.58/5   12 notes
Vauvert, près de Paris, 1353. Nicolas Flamel a retrouvé la trace des Porteurs de lumière, la confrérie secrète que devait retrouver Isaac Benserade afin de réaliser le Grand OEuvre. Le piège du Tourmenteur va pouvoir se refermer New York, de nos jours. Antoine Marcas rencontre enfin la soeur du tueur de Paris et lui soumet linscription gravée sur lépée de La Fayette. Pour elle, le message est clair.
Que lire après Marcas, Maître franc-maçon, tome 5 : Le Frère de sang 3/3Voir plus
Un suspense haletant jusqu'au bout. Les deux histoires, l'une en 1353 et l'autre de nos jours sont menés de mains de maîtres par les auteurs avec aucun temps mort jusqu'au final, et quel final!!

Un mélange d'histoire, d'ésotérisme et de fiction.

Franchement c'est une réussite et cela m'incite plus que jamais à me plonger dans les romans des auteurs.

Marcas continue son enquête jusqu'à New York. La bas aussi le marquis De La Fayette, lui aussi franc-maçon réputé, ainsi que son illustre prédécesseur Nicolas Flamel ont laissé des traces de leur passage outre atlantique.

La bande dessinée, adaptée du roman par ses propres auteurs, continue d'alterner entre l'enquête du commissaire Marcas et l'histoire de Nicolas Flamel qui va découvrir l'alchimie. Et ceci jusqu'à ce que les deux se rejoigne bien que plusieurs siècles les séparent.
Secrets maçonniques, alchimie permettant la transmutation du métal en or, pierre philosophale apportant l'immortalité... tout ça est au programme reliant entre eux les clichés des francs-maçons.
Notre pauvre commissaire Marcas, bien que lui même franc-maçon, n'est pas au bout de ses surprises!
Ce tome conclut donc cette série en trois tomes de Frère de Sang, une enquête policière dans le monde mystérieux des loges maçonniques.
J'avais pourtant lu les tomes précédents avec un grand intérêt, mais là je dois avouer que l'enthousiasme n'était pas au rendez-vous. Je me suis forcée à aller jusqu'au bout de la lecture, espérant que l'envie revienne. J'ai trouvé l'histoire longue et un peu tirée par les cheveux. J'essaierai de me plonger dans un des romans de l'auteur.

critiques presse (1)
Sceneario
06 décembre 2016
Une bonne adaptation d'un roman par ses auteurs eux-mêmes, Giacometti et Ravenne, qui donnent envie d'en lire davantage. Un final à ne pas manquer.
Pour la plupart des gens l'or est synonyme de cupidité. Quelle erreur! L'or est beauté. Depuis des millénaires, les hommes s'entre-tuent pour lui, alors qu'ils devraient l'adorer. N'apporte-t-il pas la paix et la stabilité dans ce monde de folie... A condition de ne pas devenir son esclave!

Lire un extrait