EAN : 9782070534920
Gallimard (03/11/1999)
3.92/5   26 notes
Jean-Yves Tadié nous invite à relire la vie et l'œuvre de Marcel Proust et sa vie et son œuvre telles qu'il les écrit dans la Recherche. Volume par volume, il extrait les personnages fictifs, reconstitue leur biographie romanesque et retrouve les personnages réels qui les ont inspirés. C'est aussi l'occasion de décrire les lieux qu'aimait l'écrivain et d'en découvrir les représentations photographiques et picturales. Le travail de Jean-Yves Tadié s'attache à analyse... >Voir plus
Que lire après Marcel Proust : La cathédrale du tempsVoir plus
Une présentation de la Recherche sans pédanterie (Gallimard, collection Découvertes) très utile avant d'entreprendre sa lecture ou tout simplement approcher l'oeuvre et son auteur. La métaphore du titre convie à un partage presque "religieux" de l'oeuvre de Proust comparée à une structure architecturale que Jean-Yves Tadié révèle en trois chapitres très explicites : les "deux côtés" du roman d'abord, puis son enfer et enfin son paradis. Un monument "La Recherche" ? Sûrement, mais pas au sens patrimonial... (quoique...). Il faut y voir selon l'auteur une création littéraire à laquelle Proust aurait voulu donner la forme du temps. Au fur et à mesure que la construction se dévoile, les différents personnages apparaissent, évoluent, vieillissent, leurs vies indéfectiblement liées aux lignes qui les racontent, tandis que se fabrique un écrivain.

Le cycle en trois parties voulu par Proust et annoncé dès 1913 à la parution de "Du côté de chez Swann", chez Grasset, devait être suivi en 1914 du "Côté de Guermantes" et du "Temps retrouvé". La guerre, en contrecarrant ce projet, lui a permis de l'étoffer considérablement. Ainsi le découpage en trois chapitres retenu par Jean-Yves Tadié pour cette présentation permet-il probablement de restituer dans sa fidélité aux origines la genèse de ce roman si singulier dont des annexes très choisies explorent à la fin la maturation.

Les deux côtés de l'oeuvre : "Du côté de chez Swann" et le "Côté de Guermantes", soit le monde provincial de Combray et celui du Faubourg Saint-Germain à Paris, constituent la nef à travers laquelle nous conduit Jean-Yves Tadié. C'est une rencontre avec tous les personnages fictifs et ceux bien vivants qui les ont inspirés, du moins les principaux, gravitant autour du narrateur et de l'auteur et déjà campés pour le futur. Depuis son enfance, avec les membres de sa famille et les amis ou relations de celle-ci, jusqu'à l'âge adulte où il rêve d'être introduit dans le microcosme parisien d'une duchesse, le narrateur poursuit un travail d'édification de la mémoire, élabore une théorie sur l'amour (malheureux) et fait émerger une esthétique de la création artistique où se formule la propre vocation littéraire de l'écrivain.

Roman en soi le premier côté (Swann) pose les prémisses de thèmes que Proust développe ultérieurement : les souvenirs précoces liés aux parents du narrateur, père, mère, grand-mère, l'incontournable Françoise ou la tante Léonie renvoient à la mémoire (épisode de l'escalier) et particulièrement celui de la mémoire involontaire (épisode de la madeleine). Swann, l'illustre voisin et propriétaire de Tansonville, Odette et Gilberte, introduisent la partition de l'amour qui sera déclinée sur d'innombrables registres ; les Verdurin, Vinteuil le musicien, Bergotte l'écrivain, Biche le peintre, ouvrent l'horizon sur les arts d'une manière générale ; l'homosexualité évoquée avec la fille de Vinteuil et son amie apparaît déjà en sous texte. "A l'ombre", suite logique de la dernière partie de "Du côté de chez Swann" qui aurait dû y être associée si la guerre n'était survenue, fait apparaître le diplomate Norpois, la marquise de Villeparisis et Robert de Saint-Loup, le baron de Charlus, Elstir (qui remplace Biche) et bien sûr Albertine, autant de personnages qui vont enrichir et conforter la lente édification qui se poursuit jusqu'en 1922.

Le Côté de Guermantes est le domaine des mondanités, celui de l'aristocratie urbaine où le narrateur, dans son désir d'ascension sociale, aspire à être introduit. le livre débute par une soirée de gala à l'opéra, mais l'affaire Dreyfus y est également largement présente, de même que la maladie et la mort de la grand-mère tant aimée. le clan Guermantes avec la figure d'Oriane et son mari le duc, Mme de Marsantes mère de Saint-Loup, le baron de Charlus frère cadet du duc et le cousin prince de Guermantes, représentent le noyau dur de la galaxie déclinante du faubourg Saint-Germain à la veille de la première guerre mondiale. C'est à juste titre que Tadié évoque le « crépuscule des dieux » à leur sujet.

A partir des deux mondes du narrateur, Jean-Yves Tadié décline deux thèmes : l'enfer et le paradis. L'enfer, la partie sombre de l'oeuvre, est illustré par "Sodome et Gomorrhe", "La Prisonnière" et "Albertine Disparue". Occasion pour Proust de présenter sa théorie de l'inversion - côté masculin illustrée par les amours du baron de Charlus avec Jupien et Morel dans Sodome, mais aussi côté féminin illustrée par les amours d'Albertine, la jeune fille en fleur, dans Gomorrhe. Dans "La Prisonnière", le narrateur amoureux sous l'empire d'une jalousie maladive, claquemure sa fiancée chez lui pour mieux la contrôler car elle lui a avoué connaître et avoir fréquenté les deux jeunes femmes de Combray (Melle Vinteuil et son amie) qu'il a surprises dans les bras l'une de l'autre. "Albertine disparue" est la dernière étape du cycle de l'amour.

"Le temps retrouvé" est le paradis de l'oeuvre. Au fur et à mesure que les désillusions se font plus grandes pour le narrateur - "revenu" des vanités du "monde", ayant perdu son amour et connu bien des deuils -, il entrevoit cependant la sérénité. Il revoit les personnages qu'il a côtoyés ou aimés dans son enfance et se fait l'observateur des changements de la société intervenus à Paris pendant et après la guerre. Une réception finale chez la princesse de Guermantes ravive le passé et sa mémoire involontaire quand sa chaussure heurte les pavés inégaux de la cour de l'hôtel et que le souvenir d'une lecture enfantine s'impose en force, provoquant un ineffable bonheur, comme un écho à la madeleine au temps lumineux de Combray. La réflexion de Proust sur l'esthétique et la création littéraire prend alors tout son sens s' agissant de sa propre vocation d'écrivain si longtemps éludée et qu'il va mettre en oeuvre par la mémoire. Son oeuvre prendra les diverses parures du temps.

Compréhension sans doute un peu structurelle de "La Recherche" qui n'escamote aucunement ses autres qualités essentielles mais qui ne saurait se substituer à l'expérience unique de sa lecture : appui à cette lecture - pour ceux qu'elle inhiberait ou qui craindraient de s'y perdre et dont j'ai fait longtemps partie - par un grand connaisseur de Proust, Jean-Yves Tadié, directeur de la dernière édition de la pléiade (1987). En parallèle et en annexes, une documentation photographique et biographique concernant la vie, l'entourage de Marcel Proust et l'aventure éditoriale de son oeuvre, éclaire judicieusement le propos et complète la curiosité immense que le roman a toujours suscité.
Ce petit livre s'adresse autant à la vie de Proust qu'à une très très brève synthèse de chaque tome de la Recherche. Mais ce sont surtout les documents graphiques, photos d'époque et de manuscrits, qui prennent la vedette. La dernière section de témoignages et documents présentent des extraits d'oeuvres précédant la Recherche, dont une section très intéressante de '"Jean Santeuil” ainsi qu'une chronologie complète.

J'ai apprécié cette lecture car elle permet de mieux saisir l'époque et le contexte dans lequel Proust a composé ces romans. L'ensemble crée une ambiance, met l'eau à la bouche, nous porte à s'emparer au plus tôt de l'oeuvre. Ceux qui détestent “savoir l'histoire” à l'avance devraient s'abstenir puisque les résumés de chaque tome brûlent les punchs. Mais qui lit Proust comme un thriller? Il y en a certainement et, après tout, pourquoi pas ? Quant à moi j'en ai assez de suivre le labyrinthe des phrases, des sous-entendus à décoder, des personnages à replacer et des significations à déchiffrer !
Cette petite collection Découvertes littérature Gallimard est vraiment très agréable à lire. le format est petit et les illustrations sont nombreuses, dont les dessins de Cocteau que j'ai bien aimé. Ce livre est simplement une introduction à la littérature proustienne.
Ceci-dit je m'attendais à une biographie comme le titre l'indique « Proust, la cathédrale du temps » mais le parti-pris de l'auteur, Jean-Yves Tadié, a été de présenter l'oeuvre et de faire un parallèle avec la vie de l'écrivain. le problème c'est que je n'ai pas encore lu « A la recherche du temps perdu » dans son ensemble (juste quelques extraits) et qu'il est parfois difficile de rentrée dans l'univers d'un livre connu mais que l'on n'a pas lu (il fait partie de ma PAL).

Au final, je n'ai pas appris beaucoup de choses sur Proust sauf peut-être qu'il s'est longtemps cherché, qu'il a hésité entre tous les genres littéraires et les a tous essayés, sauf le théâtre. Mais ce qui est bien, c'est que ce livre donne envie de lire l'oeuvre, très impressionnante.

un travail titanesque...

C'est quand Ruskin est bien loin de nous que nous traduisons ses livres et tâchons de fixer dans une image ressemblante les traits de sa pensée. Aussi ne connaîtrez-vous pas les accents de notre foi ou de notre amour, et c'est notre piété seule que vous apercevrez çà et là, froide et furtive, occupée, comme la Vierge Thébaine, à restaurer un tombeau.
in préface pour La Bible d'Amiens de John Ruskin
(Témoignages et documents, page 102)
Tout le monde n’aime pas Proust. Les éditeurs ont été les premiers à soulever les objections qu’on lui fera toujours : longueur, absence d’intrigue, peintures mondaines. Bref, un ennuyeux.
Il a fallu longtemps pour que Proust accède à la gloire. Du côté de chez Swann n’est bien accueilli que par des amis. A l’ombre des jeunes filles en fleurs obtient en revanche le prix Goncourt le 10 décembre 1919.
Personnage le plus célèbre de Proust, Charles Swann, fils d’agent de change, est un dandy d’origine israélite, inspiré par un modèle réel, Charles Haas, comme lui membre du club le plus fermé de Pris, le Jockey-club.
Une des qualités d’« A la recherche du temps perdu » est de s’intéresser aux gens simples, au monde de la campagne, aux classes populaires. Cet intérêt était celui de Proust lui-même.
L'étude de l'esthétique et la pratique de la traduction seront pour Marcel une école salutaire. Comme il sait à peine l'anglais en commençant, sa mère lui prépare une première version, qu'il récrit.

Videos de Jean-Yves Tadié (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Tadié
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • Monument Valley de Pascal Chapus aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/monument-valley.html • L'Age d'or de Renée Rosen et Élisabeth Peellaert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/l-age-d-or-1.html • Désir noir de Anne-Sophie Jahn aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/desir-noir.html • Afghanistan, la spirale infernale - le cri du coeur d'un chirurgien qui se bat depuis quarante ans à Kaboul de Éric Cheysson et Michel Faure aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/afghanistan-la-spirale-infernale.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Les frères Holt de Marcia Davenport et F. de Bardy aux éditions le Promeneur https://www.lagriffenoire.com/les-freres-holt.html • le Carnet des rancunes de Jacques Expert aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/le-carnet-des-rancunes-1.html • le jour où ma mère m'a tout raconté de Philippa Motte aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/le-jour-ou-ma-mere-m-a-tout-raconte-1.html • Presque soi de Martine Delerm aux éditions Seuil https://lagriffenoire.com/presque-soi.html • Lettres de Marcel Proust aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/lettres-1879-1922.html • Nouvelles lettres retrouvées de George Sand et Thierry Bodin aux éditions le Passeur https://lagriffenoire.com/nouvelles-lettres-retrouvees.html • Un amour de Swann de Marcel Proust et Jean-Yves Tadié aux éditions Folio Classique https://lagriffenoire.com/un-amour-de-swann.html • Mérit et Ouâti : le Taureau d'Avaris de Christophe Cazenove, Amandine Marshall aux éditions Bamboo • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus