Editions Kaléidoscope (28/09/2016)
3.86/5   18 notes
Un nuage suit Marcel dans le ciel, comment échapper à cette traque peu ordinaire ? Après quelques vaines tentatives, Marcel va finalement découvrir qu’une peur affrontée est une peur surmontée.
Que lire après Marcel et le NuageVoir plus
Encore un titre sur les nuages ( si si, il y en plein dans ce ciel de lectures jeunesse). Et bien Marcel ( Willy, pour la version d'origine), lui, n'en peut plus des nuages.

Reprenons le début de l'affaire car quoi de plus inoffensif et joli qu'un nuage de ouate tendre, me diriez-vous.

Un jour, un nuage s'est pris d'intérêt pour le petit Marcel et depuis, il ne le quitte plus.

La 1ère de couverture est assez claire et Marcel n'apprécie pas ce caractère intrusif du bout cotonneux qui le file et qui ne tient pas compte de son consentement.

L'aventure est évidement décalé, d'autant que l'univers de Marcel est peuplé de primates.

Nous connaissions déja bien le petit Marcel de l'auteur Anthony Browne, nous vous renvoyons à sa petite série d'albums.

Marcel est un personnage timide et attachant qui semble chercher sa place dans un monde impressionnant rempli de gorilles.

Et voila que les nuages s'y mettent.

Nous nous amusons du petit univers fantaisiste de Browne où Marcel tente l'aide de la police pour se débarrasser d'un nuage et surtout où le décor est truffé d'éléments détournés. C'est à nous de bien observer tandis que nous lisons la mésaventure de Marcel.

Les détails trouvés s'adaptent à l'univers simiesque de Marcel, un double humour.

L'album est original et nous finissons par comprendre la métaphore du nuage, comme la manifestation d'une contrariété qui ne vous lâche pas.

Mais Marcel aura droit à son lâcher-prise ( il n'y a pas de raison) et l'album se montrera très optimiste, réconfortant, sur son message final.

Et oui, on aime les nuages et on aime encore plus les Marcel.
Quel plaisir de découvrir un nouvel album d'Anthony Browne et retrouver Marcel, le petit singe sensible. Ici, ce dernier est poursuivi par un nuage dont il ne parvient pas à se débarrasser... jusqu'à ce que la colère éclate.

Encore une fois, je suis épatée par la force du récit et des illustrations de l'auteur dessinateur de grand talent. Un superbe album sur les émotions à présenter aux jeunes enfants et à leur parents.
La journée est belle et ensoleillée, mais Marcel ne peut empêché ses idées noires de gâcher sa journée... Idée noire représentée sous forme d'un nuage qui le suis partout et dont il ne peut échapper.
Une belle histoire qui apprends à l'enfant à faire face à ses émotions qui ne peuvent pas être toujours belles et ensoleillées !
Et comme toujours avec Anthony Browne, des illustrations riches et magnifiques.
Un très bel album dans le pur style d'Anthony Browne ! (l'auteur du très célèbre Histoire à quatre voix).
On y retrouve une nouvelle aventure de Marcel, l'anti-héros par excellence et personnage emblématique de l'auteur. Il est poursuivi toute la journée par un grand nuage gris qui lui gâche la vie. Au bout d'un moment, il décide de sortir pour le défier et lui montrer qu'il n'a pas peur de lui. La pluie se met alors à tomber, puis elle cesse et fait place à un beau soleil dont Marcel peut profiter avec tout le monde.
Ce que j'aime chez Anthony Browne, c'est la force de ses illustrations. Elles en disent beaucoup plus que le texte, à condition de bien les décrypter et en saisir le mystère. Un album qui parle de la différence, de l'affirmation de soi et de l'affrontement de ses peurs.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
C'est toujours un plaisir de retrouver ce petit chimpanzé, personnage fétiche d'Anthony Browne. Ici il est aux prises avec un nuage qui le poursuit inlassablement. Mais une saine colère va mettre fin à ce tourment.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Actualitte
08 mars 2017
Comme dans Billy se bile, on est fasciné par la finesse d’analyse de ce grand auteur.
Marcel se sentait mal. Il faisait très chaud dans la maison maintenant. Il respirait difficilement. Comme s'il manquait d'air. Il entendit de lourds grondements et lentement, la colère monta en lui. La situation devenait intenable. Il se précipita dehors...
Les grondements cessèrent. Que se passait-il ?
Etait-ce le nuage qui pleurait ? Quel bien-être tout à coup !
-Vous êtes poursuivi par un NUAGE, monsieur ?
-Oui, un grand nuage...
Marcel entendit le policier éclater d'un rire terrible, et s'écrier "Oh, là, là !" avant de raccrocher.