EAN : 9782070574322
Gallimard Jeunesse (09/02/2006)
3.77/5   11 notes

Pas facile, à onze ans, de quitter la banlieue pour un village de Normandie. Rêveuse et solitaire, Marie se confie à son journal intime et cherche sa place dans la nouvelle vie qui est la sienne. Lorsque son professeur de français l'inscrit à un concours de nouvelles, Marie hésite... puis se lance. Après tout, qu'a-t-elle à perdre ? Une histoire simple et poétique, où l'amour de l'écriture peut condu... >Voir plus
Que lire après Marie-BanlieueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les parents de Marie, onze ans, viennent de se séparer. Tandis que son père est parti travailler quelque part au nord de la Suède, sa mère et elle ont quitté la banlieue parisienne pour s'installer dans un petit village de Normandie.
Marie peine à s'intégrer dans le nouveau collège où elle arrive deux mois après la rentrée. Ses camarades la surnomment Marie-Banlieue, en référence à sa région d'origine, et ses notes sont moyennes, voire très mauvaises dans certaines matières. La jeune fille a l'impression d'être transparente et cherche un but à sa vie. Son père ne se manifeste qu'au travers de trop rares cartes postales et sa mère est focalisée sur ses résultats scolaires. Pour combler sa solitude, elle remplit des petits carnets de collections de phrases, entendues ici ou là.
Mais une rencontre va bouleverser son quotidien. L'abbé Martin, qui s'occupe de la paroisse du village, lui remet une carte où il est écrit « Ce que tu voudrais avoir accompli avant ta mort, commence-le dès aujourd'hui. » Cette petite phrase lui donne matière à réflexion. Qu'aimerait-elle faire plus tard ? Quelle est sa passion ? Que peut-elle accomplir du haut de ses onze ans ?
Contre toute attente, le déclic a lieu en cours de français. La classe monte une pièce de théâtre et participe à un concours d'écriture. Marie s'investit dans ces deux activités et se découvre une passion : les mots. Et si c'était le plaisir de l'écriture qui allait changer le cours de sa vie ?
Joli petit récit pour les enfants, Marie-Banlieue est un texte simple qui raconte l'histoire d'une jeune fille qui quitte sa banlieue pour aller vivre dans une petite ville de Normandie suite à la séparation de ses parents. Son père vit désormais en Suède et elle vit seule avec sa mère depuis son départ. Deux ruptures auxquelles Marie devra faire face.
A 11 ans, elle se sent quelque peu perdue, elle voudrait "plonger dans la vie mais reste sur le bord". Marie se perçoit comme une adolescente sans relief et sans don. Néanmoins, elle apprend petit à petit à lier connaissance avec les habitants de Frémont et les élèves du collège.
Marie part alors à la recherche d'une passion, d'un don. Après avoir essayé le théâtre, elle se rend compte que l'écriture est pour elle un exutoire : "Je note tous les jours les petites choses de ma vie, mes tristesses, mes attentes... Je recopie les phrases sur mes carnets, j'entasse des mots, des souvenirs...".
Jusqu'au jour où elle participe à un concours d'écriture avec sa classe. Bien entendu, Marie remporte le 1er prix. Un événement qui changera à jamais sa manière de voir les choses de la vie.
Marie-Banlieue ou l'effet cathartique de l'écriture. Court récit qui aborde certaines problématiques de l'adolescence : la séparation, les ruptures, l'avenir. Malgré une écriture trop "institutionnelle", ce roman jeunesse plaira aux jeunes personnes qui font face à une situation similaire et qui se retrouveront sans doute dans le personnage de Marie, jeune fille égarée de 11 ans à la recherche de repères pour avancer dans la vie.
Encore un déménagement pour Marie et sa mère. Après la banlieue parisienne, voici une petite ville de province et une maison où, contre toute attente, Marie se sent bien. Pourtant, elle ne connaît personne, ne sait pas vraiment où la vie la mène, et son père, parti vivre en Suède sans donner beaucoup de nouvelles, lui manque terriblement… Mais Marie - "Marie-Banlieue", comme la surnomment ses camarades de classe - a un secret pour lutter contre la morosité du quotidien : un carnet où elle note soigneusement les phrases qu'elle trouve belles. Et si, au fond d'elle, couvait un talent caché d'écrivain ?

L'avis d'Aurélie, 16 ans : Fille unique, Marie a onze ans et est solitaire. Elle trouve refuge auprès d'un prêtre et de l'écriture. Encouragée par son professeur de français, elle participe à un concours de nouvelles. Ce livre est une poésie à lui tout seul. Rempli de belles descriptions, […] cet ouvrage a pour message qu'il faut croire en ses rêves.

L'avis de la rédaction : Un livre mélancolique, comme les flocons de neige que Marie aime tant regarder tomber. Pourtant, il sommeille au coeur du récit une pointe d'espoir, quelque chose qui empêche les événements de sombrer dans l'oubli des jours : il suffit parfois d'une phrase ou d'un encouragement pour que tout prenne sens autour de soi. C'est ce que découvre Marie au fil de ce récit tout en douceur, écrit à la première personne.
MARIE
Marie
M...A...R...I...E
ma...rie, ma marie.... un prénom bien évocateur.....
Un petit livre pas très long mais...émouvant, passionnant, très touchant, un roman affectueux. En effet une fille déménage et ses parents sont en plein divorce. Son père est loin....Qui n'a jamais connu cela? Et même si ce n'est pas le cas, ce livre vous touchera, j'en suis sûre. Alors vite, précipitez-vous à votre CDI ou à la librairie la plus proche!
Vidiguiera Chloé
===================================================================================================================================
J'ai aimé ce livre car il est très simple et ne présente aucune difficulté de compréhension.La timidité du personnage principal la rend très attachante.Malgré le naturel très réservé de Marie, je l'ai trouvée très amusante et joyeuse.On voit les difficulté de Marie pour s'intégrer.

Ce que tu voudrais avoir accompli avant ta mort, commence-le dès aujourd'hui.
ccnj

Videos de Martine Delerm (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Delerm
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • Monument Valley de Pascal Chapus aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/monument-valley.html • L'Age d'or de Renée Rosen et Élisabeth Peellaert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/l-age-d-or-1.html • Désir noir de Anne-Sophie Jahn aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/desir-noir.html • Afghanistan, la spirale infernale - le cri du coeur d'un chirurgien qui se bat depuis quarante ans à Kaboul de Éric Cheysson et Michel Faure aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/afghanistan-la-spirale-infernale.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Les frères Holt de Marcia Davenport et F. de Bardy aux éditions le Promeneur https://www.lagriffenoire.com/les-freres-holt.html • le Carnet des rancunes de Jacques Expert aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/le-carnet-des-rancunes-1.html • le jour où ma mère m'a tout raconté de Philippa Motte aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/le-jour-ou-ma-mere-m-a-tout-raconte-1.html • Presque soi de Martine Delerm aux éditions Seuil https://lagriffenoire.com/presque-soi.html • Lettres de Marcel Proust aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/lettres-1879-1922.html • Nouvelles lettres retrouvées de George Sand et Thierry Bodin aux éditions le Passeur https://lagriffenoire.com/nouvelles-lettres-retrouvees.html • Un amour de Swann de Marcel Proust et Jean-Yves Tadié aux éditions Folio Classique https://lagriffenoire.com/un-amour-de-swann.html • Mérit et Ouâti : le Taureau d'Avaris de Christophe Cazenove, Amandine Marshall aux éditions Bamboo • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek