Marine Blue tome 3 sur 10
Delcourt (19/08/2015)
Suite à la blessure d'Ippei, Haruka culpabilise. Et s'il ne pouvait plus jamais monter sur une planche de surf ? Son devoir n'est-il pas de rester à ses côtés ? Quand Ippei voit qu'il fait de la peine à Haruka, il souhaite réagir comme un homme. Et le sentiment qu'un homme place au-dessus de tout, c'est l'amitié. Dans la valse des sentiments, il est parfois difficile de suivre le rythme.
Que lire après Marine Blue, tome 3Voir plus
Après un sacré passage à vide dans le deuxième tome à cause d'un trop plein de mélodrame, même si ce nouvel opus s'ouvre sur un passage plein de dramaturgie, j'y ai quand même retrouvé par la suite ce que j'aime chez l'autrice : un beau groupe d'amis et une belle peinture de la passion adolescente !

L'histoire reste toujours aussi fleur bleue dans ce tome mais au moins, il y a un léger mieux. Il faut dire qu'enfin la romance Haruka-Tôru est en retrait et ce n'est pas plus mal.

J'ai retrouvé énormément d'éléments en germe pour les prochaines séries de l'autrice dans ce tome, que ce soit dans les tics de narration, dans les postures des personnages, dans ce qui les caractérise ou dans l'émotion qui transpire de leur fougue adolescente. C'est un bon prélude à Je ne suis pas un ange notamment. J'en prends pour exemple le passage sur les loubards qui est un modèle du genre !

En attendant, c'est encore une fois les personnages autres que le couple principal qui animent ce tome. L'histoire de Rika m'a pris aux tripes. J'adore cette fille ! Son amour intemporel pour Sahara, ancien champion de foot qui a dû tout abandonner et a viré chef d'une bande de bozoku, m'a chavirée. C'est plein de passion, de fougue et en même temps c'est beau et mature. Elle a vécu bien des choses, elle était aussi fragile qu'Haruka, mais elle s'est endurcie et est devenue un très beau personnage : une femme forte et fragile à la fois. Ainsi, j'ai trouvé l'histoire de Ruka particulièrement touchante et j'aurais presque aimé qu'elle soit encore plus développée car cela va quand même un peu vite faute de place.

Quant à Ippei, ce tome se concentre sur les conséquences de son accident. Ai Yazawa nous montre combien il est dur de renoncer à son rêve, de se reconstruire et d'en trouver un autre. C'est joliment fait et ça donne un joli cachet à la série. du coup, j'y ai retrouvé certains sensations perçues lors de mes autres lectures de l'autrice où souvent les héros vivent également des drames les éloignant un temps ou définitivement de leur rêve. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce passage où Ippei part en vrille et se rapproche d'un garçon qu'il admirait au collège qui va l'aider à se reprendre en main avec tous ses autres amis. Je suis ravie de cette évolution.

Mais j'ai surtout trouvé très agréable qu'on se recentre sur le surf et l'amitié, cela donne lieu à de très jolis passages. L'idée d'Ippei d'être un sorte de coach sportif pour son ancien rival, Tôru, est touchante, ainsi que le fait qu'il lui fabrique sa planche. Cela lui redonne un but et un rôle dans l'histoire, surtout qu'il a quand même plus de caractère que Tôru que je trouve totalement effacé, encore plus qu'Haruka... Dans cette série le couple principal fait vraiment peine à voir...

Par contre, l'arrivée du rival qui est une ancienne connaissance est un ressort un peu trop classique à mon goût et surtout pas très très bien amené, trop rapidement, trop brusquement comme souvent dans la série à cause de son format. Ce n'est pas très fin non plus dans les propos que cela sou-tend sur la force de l'amitié. C'est mignon mais ça ne casse pas trois pattes à un canard... Je m'attendais à mieux quand même.

Dans l'ensemble, cependant j'ai plutôt apprécié ce tome qui reprend du poil de la bête. L'autrice a pas mal de bonnes idées et de belles intentions, mais elle est encore jeune dans l'exercice et a du mal à les développer dans ce format plus long que celui auquel elle est habituée mais toujours pas assez par rapport à ce qu'elle souhaite raconter. Cela manque d'épaisseur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Bien que toujours teinté des excès de la jeunesse (de l'auteur comme de ses personnages), ce tome est bien plus positif que le précédent, et fonctionne donc bien mieux !

La force de Yazawa, à mon sens, est justement la capacité qu'elle a à nous transmettre de l'espoir même dans les moments difficiles : et si ses personnages apparaissaient bien abattus dans le tome 2, ils retrouvent ici une force encourageante. Bien sûr, l'héroïne, encore parfois trop sensible, pleure encore beaucoup... mais retrouve aussi son optimisme dans cette suite, et tant mieux ! Je crois que sans ça j'aurai abandonné en cours de route.

On a envie et besoin des bouffées d'espoir que nous livre Yazawa ! Merci à elle de nous les avoir données ici : )
Après la blessure de Ippei, Haruka s'en veut et va tenter d'être présente pour lui. Malgré tout le mal qu'elle se donne, elle aura encore plus de difficulté à cause de Ippei qui n'en fait qu'à sa tête. D'un autre côté, Tôru attend patiemment le retour de Haruka dans sa vie.

Après le tome 1 et le tome 2 qui ne m'ont pas trop emballé, j'ai quand même tenté l'expérience en continuant sachant qu'il me restait que le tome 3 et 4 à lire. Je me suis donc lancé et je dois dire que ce tome m'a bluffé mais pas au point où tout s'accorde à merveille. Dans tous les cas, l'histoire semble enfin avancée dans le bon sens, enfin, dans le sens que je veux.

Haruka est toujours aux prises par ses sentiments même si elle sait pertinemment qu'elle aime Tôru. le mal qu'elle se donne pour Ippei me fend le coeur car elle mérite vraiment quelqu'un qui pourra la soutenir, l'aider et l'aimer comme il se doit. Haruka est trop sensible. Même si elle semble forte, elle va se découvrir une force qu'elle ne connaissait pas et qui la fera avancer.

Effectivement, ce troisième tome fut un brin supérieur aux autres. J'ai aimé retrouver Tôru mais qui m'a semblé ne pas être à la hauteur au début mais l fait enfin quelque chose pour bouger les choses, et ça, j'adore. Par contre, malgré le choc que Ippei apprend et tombe dans une dépression qui blessera plus que jamais Haruka, Ippei semble chercher sa place depuis la révélation sur le surf. La suite des évènements me conforte dans les choix qu'il fait grâce à un déclic. C'est Haruka qui m'a paru la plus perdu dans ce tome. Elle veut aider sans y arriver et c'est son courage et sa ténacité que j'ai apprécié ainsi que la décision qu'elle prend. Il y a d'autres personnages qui font leur apparition et grâce à eux découvre une certaine face caché du surf, de la mafia, ...

Marine blue fut une bonne lecture et l'histoire avance enfin dans le sens que je voulais. Il ne me reste plus qu'à lire le dernier tome pour découvrir le fin mot de l'histoire en espérant voir Haruka heureuse et amoureuse.
Lien : https://lespassionsdemeline...
Un tome 3 où le lecteur suit les tourments d'Haruka : sa culpabilité vis à vis de la blessure d'Ippei, son amour pour Toru, son amitié avec Tomoyo.....

Mon avis : un bon manga, j'attends de découvrir le dernier tome !
On retrouve de plus en plus la patte graphique de Yazawa avec des traits qui s'affirment et un travail intéressant sur les expressions des visages.
Du côté de l'intrigue, c'est très fleur bleue et sans grande originalité.
Lien : http://boumabib.fr

Je ne veux plus te voir
parce que si je te vois...
mon cœur chavirera à nouveau.

Lire un extrait