Igor Surmanev (Traducteur)
J'ai lu (08/10/2003)
3.05/5   22 notes
Il ne suffit pas de savoir qu'hommes et femmes n'ont pas les mêmes raisonnements et se comportent de manière totalement différente ! Pour espérer s'épanouir ensemble, encore faut-il comprendre le mode de pensée et d'expression de l'autre. Pour un projet aussi ambitieux, il fallait bien toute l'expérience d'un leader mondial de la thérapie conjugale : John Gray. Voilà qui est fait avec cet ouvrage très p... >Voir plus
Que lire après Mars et Vénus ensemble pour toujoursVoir plus
"Les Mars et Vénus" (les différents ouvrages de la série) datent nettement, certains lire vieillissent bien, d'autres non. Il y a 70 ans le schéma classique était plutôt femme à la maison, homme au travail, la femme faisait les tâches ménagères et domestiques. Les hommes devaient être fort, ne pas pleurer et les filles être dans la communication, ne pas se battre etc. Les femmes ont de plus en plus travaillé, et il y a une période de transition: les femmes travaillaient mais continuaient en plus à s'occuper presque exclusivement des enfants, du ménage et de la maison. Les injonctions genrées étaient encore très puissantes, elles perdent, heureusement, en force, même si elles sont encore présentes (j'ai entendu dire il y a à peine deux ans à un petit garçon qu'il ne devait pas jouer avec les Barbies de sa soeur parce que c'était un jouet de fille). le fait que ces représentations sociales des rôles masculins et féminins soient modifiées modifie à son tour la réalité : il y a plus de partage des tâches domestiques, les hommes s'autorisent plus à explorer leurs émotions etc. Ces livres restent intéressant comme une photographie d'un mode de fonctionnement social à une époque donnée mais ils s'éloignent (et sans bouger) de plus en plus de la réalité car la société évolue et Mars et Vénus également.
Donc pas de surprise, c'est un livre stéréotypé (basé sur l'idée que les hommes des cavernes chassaient avant de retourner méditer dans leur grotte, et que les femmes papotaient entre elles en effectuant les tâches ménagères de ladite grotte), sexiste (si l'homme du couple est assez féminin, c'est-à-dire sensible et ouvert au dialogue, ça ne peut pas marcher, il faut absolument qu'il s'endurcisse ou qu'il trouve un échappatoire (la religion ou la méditation) ; puisque la femme a besoin d'un homme fort et qu'elle admire.

Bref bref bref, ce que j'en retiens, c'est que dès que ça va mal, Monsieur sombre dans l'alcool (mais aussi que la chasse est un très bons sport pour s'aérer).

CELA DIT, ce qui est incroyable c'est que dans les exemples je me suis pas mal reconnue avec mon ex, ce qui m'a fait un bien fou (surtout quand il l'a catégorisé de mec violent) et puis les solutions apportées (= la communication mais avec des exemples de phrases types) me semblaient cohérentes. Bref, je ne vais pas tout jeter (juste le fondement de la méthode, quoi ^^)
J'ai lu ou plutôt j'ai commencé à livre ce livre, pensant y trouver comme son nom l'indique, les clés de l'Amour pour toujours avec mon cher et tendre.
Et, en fait, ce livre, ressemble plus à une publicité pour participer à ses thérapies, ou séances de coaching...
Bref, j'ai été très déçue et je ne l'ai pas lu jusqu'au bout, peut être ai je râté quelque chose, mais je ne le crois pas.
Un livre intéressant mais un peu long sur certain chapitre. Sinon je trouve qu'on se retrouve dans beaucoup de couples.

Une femme admire un homme quand il se montre assez fort pour contrôler ses émotions, et assez sensible pour considérer comme valable son point de vue à elle.
Il est pénible pour une femme de rentrer à la maison , d'oublier les problèmes de la journée et de se détendre alors que sa propre définition des rôles dans le couple lui enjoint : fais la cuisine, nettoie, aime, partage, soutiens, donne, fais en plus !
Un homme a été programme pour avoir l'impression d'avoir fait son travail quand il rentre chez lui, alors que la femme ne fait que continuer sa journée.
Des statistiques récentes couvrant l'ensemble des États-Unis ont révélé qu'en moyenne deux mariages sur quatre se terminent par un divorce, et ce taux est en augmentation (en Californie, c'est déjà trois sur quatre).
Pour les hommes, la maison a de tout temps été un lieu de loisir. Pour les femmes en revanche, c'est le lieu d'une activité incessante.