Futuropolis (07/01/2016)
3.71/5   70 notes
Martin Eden est le roman le plus autobiographique de Jack London et l'un des livres majeurs de la littérature du XXe siècle. Martin Eden est un jeune marin né dans les bas-fonds d'Oakland. Un soir, il défend un jeune homme lors d'une rixe. Celui-ci, fils d'une famille aisée, l'invite chez lui à dîner pour le remercier. À cette occasion, Martin rencontre sa soeur, Ruth Morse, jeune fille délicate, dont il tombe éperdument amoureux. Il décide de s'instruire pour la co... >Voir plus
Que lire après Martin Eden (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Ses vêtements de marin, grossiers, détonnaient dans ce magnifique hall. Mais, parce que Martin Eden a sauvé la mise d'Arthur Morse devant des malfrats malintentionnés, ce dernier tenait à le remercier en l'invitant à dîner. Aussitôt, le regard de Martin se portait vers ces bibliothèques aux étagères pleines de livres. C'est alors que Ruth, la soeur d'Arthur, entra dans la pièce et tint, elle aussi, à le remercier pour son acte de bravoure. Au cours du dîner, le jeune homme parlait peu. Juste lorsqu'il le fallait. Marin entre deux bateaux, il remarqua combien sa façon de raconter la mer violente, les bateaux et les marins plaisait à son auditoire et combien Ruth le dévorait des yeux. Au moment de partir, elle lui offrit un volume de Swinburne et de Browning qui semblaient lui plaire. Des pages qu'il s'empressa de lire, à la lueur d'une lampe à pétrole, aussitôt rentré chez sa soeur et son beau-frère qui l'hébergeaient. Dès lors, assoiffé de savoir, le jeune homme se mit à lire. Poésie, romans ou essais. Tout ça pour séduire la belle Ruth...

Martin Eden ou Jack London tant cet album tiré du roman éponyme semble raconter la vie riche et mouvementée de l'auteur. Une enfance misérable, une vie d'errance, de multiples boulots (balayeur de jardins publics, menuisier, éleveur de poulets, pilleur d'huîtres, chasseur de phoques...). Et une volonté farouche d'apprendre. Autodidacte, il fera son éducation par les livres. Pour lui-même, évidemment, mais aussi pour conquérir une jeune femme instruite de bonne famille. Cet album retrace ainsi le parcours de Jack London, ses difficultés à se faire accepter par la société bourgeoise, l'individualisme ou encore ses tentatives infructueuses de se faire publier. Ce récit, campé par un personnage volontaire et avide de savoir, passionne tout autant qu'il fascine. Denis Lapière nous offre une adaptation réussie et émouvante de ce roman et nous plonge dans une ambiance particulière. Graphiquement, l'on est subjugué par ces planches qui se révèlent être de véritables tableaux et qui apportent une certaine douceur au récit.
Ce qui explique ce choix de lecture est que j'avais lu les septante premières pages du roman éponyme. J'avais interrompu ma lecture pour deux raisons : La première, je n'ai pas trouvé ce roman attractif. La deuxième, j'avais lu Jack London de Bernard Fauconnier qui m'avait immensément enthousiasmé. Lorsque j'éprouve des difficultés avec un roman, je découvre sa version BD et cela me réussit.

Il se fait que Martin Eden écrit par Jack London est un roman autobiographique. Dans la BD, j'ai trouvé un Martin Eden, qui dit ne pas avoir eu la chance en tant que matelot de se cultiver. Il est bien décidé à s'y mettre quel que soit le prix à payer en efforts mais aussi par ambition et pour conquérir le coeur d'une jeune femme de milieu bourgeois qu'il aime mais aussi par ambition personnelle. Il se perfectionnera dans la façon de parler l'anglais. Il ira dans les bibliothèques emprunter des livres et beaucoup apprendre par la lecture. Ruth le conseillera. Il croisera des connaissances de son ancien milieu social et se rendra compte qu'une barrière psychologique est dressée entre les classes sociales. Il sera adepte du socialisme, du darwinisme. Il aura lu des ouvrages d'Arthur Spencer, un philosophe, sociologue qui aura orienté ses convictions. Voilà donc ce que Martin Eden et la biographie de Jack London présentée par Bernard Fauconnier ont de commun. Mais Jack London c'est beaucoup plus que cela. Il s'est marié, a divorcé, a eu deux compagnes dont une militante socialiste. Il a énormément voyagé ce qui a largement inspiré ses dizaines de romans. Il a gérer une ferme, a dû faire face à des malheurs, s'est acheté un bateau et s'est rendu dans le Pacifique Sud. le portrait réducteur d'un Jack London alias Martin Eden m'a laissé sur ma faim.

Sera-t-il satisfait de sa démarche ? L'amour réciproque Martin Ruth perdurera-t-il ? Son rêve d'écrivain pourra-t-il se réaliser ? le succès attire pourtant, il est resté le même. Sur la fin, Martin est déçu. Nous avons à faire à un roman psychologique.

Tous les goûts sont dans la nature. Contrairement à certains lecteurs qui aiment une représentation graphique traditionnelle, moi j'ai beaucoup aimé ces vignettes sous forme de mini peintures.
Entre van Gogh et Hooper les planches d'Aude Samana sont splendides et révèlent avec beaucoup de force la solitude et la profondeur du personnage de Martin Éden. le récit de Denis Lapière ,par la sobriété de son texte met en valeur son âme pure et tourmentée mêlant romantisme et realisme. Ce jeune homme peu instruit,va chercher à se cultiver par amour pour une jeune bourgeoise. Il est cependant captivé par ce qu'il lit ,et ne se limite pas à être la simple glaise que cette jeune fille tente de sculpter à son image tel pygmalion. Il rêve et ne doute pas de sa capacité à écrire et à être publié. Il se tue au travail pour être reconnu et vivre de son écriture. La reconnaissance arrive trop tard car il ne se sent plus aimé ni accepté nulle part. Ses anciens camarades ne font plus partie de son mode de pensée et le rejettent. Lui même ne parvient plus à éprouver du plaisir à les cotoyer; la jeune fille qui lui avait tourné le dos revient vers lui mais il ne peut croire à sa sincérité. Cette histoire de Jack London est poignante . Elle est magnifiquement adaptée par Aude Samana et Denis Lapière.
Aude Samama et Denis Lapière collaborent à nouveau avec ce roman graphique "Martin Eden" tiré de l'oeuvre de Jack London.
Si les dessins se piquant d'expressionnisme allemand ne m'enchantent guère, l'atmosphère lugubre est tout de même rendue par des couleurs ocrées. Les personnages peu nombreux dans les cases apportent ce sentiment de solitude qui traverse le héros.
Martin Eden, marin de 20 ans va vouloir grimper l'échelle sociale par amour pour Ruth Morse, une bourgeoise qui trouve en Martin un jeune homme frustre mais avide de culture.
Si Martin sort de sa condition misérable au prix d'un amour contrarié et d'un désespoir de reconnaissance, il ne cesse d'écrire jusqu'à l'épuisement.
Toutefois après des échecs répétés auprès des éditeurs la richesse et la célébrité arrivent. Mais trop tard. La beauté et le goût de la vie se sont envolés entraînant un sort tragique à Martin.

London disait: "La fonction de l'homme est de vivre, non d'exister. Je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux brûler tout mon temps."
Son héros s'est consumé, son auteur aussi.
Le monde est âpre et le roman triste.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de Martin Eden malgré toute l'amertume du récit. J'ai trouvé très touchant le portrait de cet homme qui cherche à s'améliorer par l'éducation pour plaire à la femme qu'il aime. Mais il va ensuite aller de désillusions en désillusions jusqu'à comprendre qu'il n'appartient plus au monde des ouvriers pour qui il est trop éduqué, ni à celui des bourgeois pour qui sa situation d'écrivain n'est pas assez sûre,... Ne trouvant sa place nulle part, il choisi de quitter les Etats-Unis, puis la vie...
Les dessins m'ont moins plu. Réalisés à la peinture, ils sont peut-être trop travaillés pour servir à l'illustration d'une bande-dessinée. Les scènes semblent souvent figées, un peu froides.
Au final, j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'a permis de découvrir un classique

critiques presse (4)
ActuaBD
04 avril 2016
Un style unique qui donne une grande puissance émotionnelle au récit.
BoDoi
25 février 2016
Une adaptation réussie, toute en délicatesse, d’une des œuvres majeures de la littérature du XXème siècle.
BDGest
16 février 2016
À découvrir essentiellement pour mettre en lumière une facette de Jack London, très éloignée des écrits qui ont fait sa renommée.
BDZoom
08 février 2016
Une nouvelle et superbe adaptation de roman (l’un des plus autobiographiques de Jack London), démontrant, une fois de plus, les liens étroits entre la littérature et la narration graphique.
Je n'ai nul besoin de me saouler, je suis perpétuellement ivre. Ivre de lecture, ivre de passions et de désirs.
Écrivain! Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre! ... Pour sûr, l'air des mers du sud t'a tournée la tête, mon gars.
Ensuite il y a les critiques. Il existe de grands critiques, c'est certain, mais ils ont la rareté des comètes.
Je n'ai rien inventé de plus ni en littérature, ni en philosophie. Je suis semblable à ce que j'étais quand personne ne voulait de moi.
Non Maria, non! Je ne veux rien! Fichez le camp!
Puisque je n’ai pas le droit de manger, ni de boire, puisque je n’ai pas le droit de penser ni de dire ce que je pense.... puisque je n’ai pas le droit d’aimer ni d’être aimé... et que même l’écriture me lasse.... disparaissez et laissez moi essayer, une dernière fois, de ce noircir les quelques feuilles de papier qu’il me reste.

Lire un extrait