Martin & John tome 2 sur 6
Samji (20/05/2010)
3.8/5   5 notes
Martin est entre rêve, hallucination et réalité. Toutes ces choses se mélangent et deviennent incompréhensibles. Où est-il ? Il est bien dans un désert et il est en train de mourir ? Est-il sauvé par l’équipe de secours qui a suivi son vaisseau spatial ? Ou encore est-il avec les Touaretergs, les nomades du désert ? Dans son va-et-vient, il croise John... John est-il un homme réel au moins ?...
Que lire après Martin & John, Tome 2 :Voir plus
Le tome 2 reprend là où le premier s'était arrêté. Ça parait con-con dit comme ça, mais vu comment le tome 1 était arrangé c'était loin d'être une évidence. Pendant un petit quart de volume l'histoire, celle, très tendre, du jeune Martin, un enfant adopté par John et qui porte le même prénom que le meilleur ami de celui ci, va nous livrer ce qu'elle avait encore à nous dire et même avoir droit à quelque chose qui peut être considéré comme une fin tout à fait convenable.
Et c'est là que le résumé que l'on trouvait un peu étrange jusque là va prendre tout son sens. Dans la nouvelle histoire nous retrouvons un Martin perdu au milieu du désert, sur une autre planète, et son sauveur, une sorte de touareg intergalactique aux mystérieux yeux mauve. Tout deux vont voyager ensemble vers un patelin où le jeune terrien sera en sécurité. Ces derniers ne faisant clairement pas l'unanimité au sein du peuple local. Ils vont faire connaissance et nous allons pouvoir les regarder s'observer en coin pendant un bon paquet de pages.

Le tome un ne pouvait pas vraiment être qualifié de boy's love. C'est évoqué sous forme de souvenir et juste en texte dans la première histoire et puis basta. le second ne l'est pas vraiment davantage à l'exception des quelques pages muettes et très belles clôturant l'histoire du début. A part ça c'est très vaguement sous entendu vu que tout les habitants de Tua-Retereq (la planète où se déroule l'histoire) sont tous des hommes, ayant néanmoins la possibilité de se transformer en femmes une fois par an, s'ils sont amoureux, pour porter l'enfant de leur âme-soeur. Mais à part ça la relation entre Martin en John ne peut clairement pas être qualifiée d'amoureuse.
Ils sont plutôt dans ce qu'on pourrait qualifier de période d'observation.

Cette critique me semble un peu décousue mais j'ai envie de dire qu'elle est ainsi au diapason des deux tomes concernés.
Mais s'il s'agit d'un manhwa assez particulier, du genre étrange et qu'on ne voit vraiment pas partout, il est, pour moi, vraiment très intéressant. J'ignore si l'auteure savait dés le départ où elle allait ou si elle a improvisé. La réponse se trouve très certainement dans les derniers tomes mais il nous en manque sept en francophonie pour le découvrir.

J'ai ressorti mes tomes cette semaine sur un coup de tête et ça ma rappelé la frustration que j'avais ressentie à l'époque en apprenant que je ne connaitrais jamais la fin, du coup je vais très certainement me lancer à la recherche de scans d'ici peu, quitte à ce qu'ils soient en anglais.
Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..