Martine tome 3 sur 65
EAN : 9782203101036
Casterman (04/05/1993)
3.42/5   100 notes
Martine, Nicole et Michel courent à la plage. Nos amis font trempette, bâtissent un château de sable, pêchent la crevette, se promènent à dos d'âne et savourent une glace. Quelles belles vacances.

Des histoires gaies et simples qui depuis plus de quarante ans, gardent toute la fraîcheur et la magie des livres d'images. Un univers placé sous le signe de la couleur et du réalisme, peuplé d'une foule de petits amis avec lesquels il fait bon lire et rêver... >Voir plus
Que lire après Martine, tome 3 : Martine à la merVoir plus
Martine, tome 1 : Martine à la ferme par Marlier

Martine

Jean-Louis Marlier

3.93★ (9205)

65 tomes

Oui-Oui au pays des jouets par Blyton

Oui-Oui

Caumery

3.89★ (860)

32 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

J'ai un coup de coeur pour "Martine à la mer" de Gilbert Delahaye et Marcel Marlier non pas parce que c'est un des premiers albums de la série des Martine (il a été publié en 1956) mais parce que c'est l'image de couverture choisit par mes collègues pour fêter mon départ à la retraite. Il fait écho à ma petite maison au bord de la mer où j'aime passer du temps (et parce que c'est aussi mon prénom).
D'ailleurs, quand Martine et sa soeur Nicole (tiens ! elle a une soeur comme moi ?) sont au bord de la mer chez leur cousin Michel, elles aiment jouer mais aussi se baigner et se promener sur la plage.
Certes, il y a des imperfections dans les dessins (par exemple quand il est noté que Martine a emporté ses lunettes de soleil c'est Nicole qui les a sur le nez) mais cela n'est pas bien grave.
L'oncle François est un homme âgé qui ressemble plutôt à leur grand-père. Pour autant, il est un bon marin et les emmène sur son bateau. Les fillettes ont la chance d'admirer le phare allumé et même de monter tout en haut. La balade aux phares est une activité que je pratique également, alors...
Tout cela a un bon goût de vacances y compris le retour à la maison qui permet de mieux apprécier ces moments au bord de la mer et d'avoir envie d'y retourner.

Challenge XXème siècle 2022
Je me souviens encore du passage de l'album avec le marchand de glaces! Je crois que ça me faisait toujours envie quand je lisais cette histoire!
Chère petite amie Martine,
J'ai 65 ans et pourtant, toujours autant d'affection pour toi et ton chien Patapouf.
Dans ce livre où tu passes de belles vacances à la mer, je revois encore ce marin à la barbe blanche qui tient le gouvernail de son bateau, et ce rayon lumineux impressionnant lancé par le phare dès la nuit tombée.
Martine, je pense que tu as donné le goût de la lecture à beaucoup de petits enfants.
Merci pour ton amitié, ta gentillesse, et le sourire de ta maman (Martine et les 4 saisons). Aussi, bonjour à ton institutrice (Martine à l'école)...
Tu vois, je n'ai rien oublié !
Martine et sa soeur Nicole vont à la mer avec leur chien Patapouf. Elles vont passer les vacances chez leur oncle François.
Elles vont ramasser des coquillages, monter sur l'âne Califourchon, faire des châteaux de sable, repeindre le bateau de leur oncle.
Sur ces illustrations, Martine n'a pas encore sa jolie queue de cheval.
Tout le monde de la petite enfance à travers ces albums magnifiquement illustrés...
Avec mon amie d'enfance, je me revois jouer aux mêmes jeux sur la plage et faire les mêmes activités que Martine et ses amis... jusqu'au passage du marchant de glace...
Les images de l'album se mélangent à mes propres souvenirs, ce qui fait que pour moi, ce n'est plus -Martine à la mer- mais -Corinne et Juliette à la mer-
- première parution en 1956 -

Sur la plage, on fait la course.
- Attendez-moi ! crie Nicole.
Tout le monde ôte ses chaussures pour aller dans la mer. Que de choses à voir ! Les coquillages, les étoiles de mer et les crabes ! Les vagues éclaboussent la robe de Martine, Patapouf saute dans l'eau comme une balle qui rebondit.
- Oh ! le joli canoé, dit Martine.
- Et le ballon rouge qui danse sur les vagues !
- Regardez mon voilier ; il flotte comme un vrai navire.
Connaissez-vous Califourchon?
C'est un âne comme on n'en rencontre nulle part ailleurs. Il est doux et gentil comme un mouton. Sur son dos, Martine et Nicole font de longues promenades au bord de la mer.
- Hue! crie Martine.
- Ho! dit Nicole.
Mais Califourchon n'en fait qu'à sa tête.
Le bateau a quitté le port. Il commence à danser sur les vagues.
- On se croirait sur une balançoire.
- Là-bas je vois un bateau, dit Nicole.
Partout, la mer s'étend jusqu'à l'horizon.
Le coeur de Martine bat très vite. Mais elle n'a pas peur du tout. Oncle François est un bon marin. Il tient le gouvernail en fumant sa pipe. C'est un oncle extraordinaire.
Après une longue promenade, le bateau fait demi-tour. Il va faire nuit tout à l'heure. Déjà il faut rentrer. A l'entrée du port, on aperçoit une lueur qui brille comme une grosse étoile ?
- C'est un phare, répond l'oncle François, qui sait beaucoup de choses. Tout en haut, il y a une lanterne ; la nuit, elle éclaire les navires. Demain vous irez voir le phare.
À l'entrée du port, on aperçoit une lueur qui brille comme une grosse étoile:
- Qu'est-ce que c'est ?
- C'est un phare, répond l'oncle François, qui sait beaucoup de choses. Tout en haut, il y a une lanterne ; la nuit elle éclaire les navires. Demain, vous irez voir le phare.
Le matin, il faut marcher très loin pour aller ramasser des coquillages au bord de la mer.
L'après-midi, lorsque Martine et Nicole reviennent sur la plage, la mer est tout près. Martine fait un château de sable. Nicole creuse un ruisseau tout autour. Une vague arrive. Vite, on saute sur la butte et l'on se trouve sur une ile.