EAN : 9782070399154
Gallimard (09/02/2012)
4.14/5   22 notes
« J’aime d’un amour bestial et profond, misérable et sacré, tout ce qui vit, tout ce qui pousse, tout ce qu’on voit […] : les jours, les nuits, les fleuves, les mers, les tempêtes, les bois, les aurores, le regard et la chair des femmes. »

Guy de Maupassant (1850-1893) a tout mené à vive allure : sa vie trop brève et son œuvre. Son nom est associé aux jours dorés du canotage sur la Seine, aux dimanches à la campagne noyés d’un soleil impressionniste.... >Voir plus
Que lire après MaupassantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le célèbre et fécond écrivain français Guy de Maupassant. est né le 5 août 1850 en Normandie, dans une famille aisée dont la mère était une amie du Gustave Flaubert. L'auteur de Madame Bovary sera, quelques années plus tard, un ami et une sorte de mentor littéraire pour le jeune Guy. Chez lui, il rencontrera de nombreux écrivains appartenant aux écoles réaliste et naturaliste, dont Emile Zola avec qui il se liera d'amitié. La guerre perdue contre la Prusse à laquelle il participa, l'amour des femmes avec ses nombreuses déceptions et son passage à l'école ecclésiastique, dont il s'enfuit et dont il garda une aversion pour la religion, furent des étapes et faits marquants de sa vie, ayant laissé une empreinte indélébile sur son oeuvre littéraire et sa conception des choses. Guy de Maupassant a marqué la littérature française par six romans dont «Bel ami»(1885), «Une vie» (1883), mais surtout par ses nouvelles telles que «Boule de suif» et «Les contes de la bécasse»… Sa carrière littéraire ne dura qu'une dizaine d'années avant qu'il ne sombre dans la dépression et meure à Paris peu avant l'âge de 43 ans.
Maupassant est né dans un château en Normandie. Son père et sa mère se séparent alors qu'il était adolescent. Sa mère et lui vont s'installer dans un domaine et château à Etretat que sa mère a acquise avant mariage. Sa mère est née le Poitevin. Elle et son frère Alfred sont de grands amis de l'écrivain Flaubert. Alors que Guy était petit, sa maman lui lisait salammbô, une histoire et une écriture qui l'émerveillait.

Maupassant écrira d'abord sur la conduite, les conseils de Flaubert. Les six romans et les 300 nouvelles De Maupassant connaîtront un grand succès. Toutes ses oeuvres seront écrites en 10 ans. Il sera emporté par la maladie et la folie à l'âge de 42 ans.

Ses thèmes d'écriture sont :
- Les paysans, la campagne, la mer, la ville dans « Une vie ».
- Les gens, les habitants, les paysans, les bourgeois, les nobles dans « Pierre et Jean » ;
- La guerre et la prostitution dans « Boule de suif ».
- La femme dans « La maison de Tellier ».
- La famille et l'enfant avec la question de paternité dans « Pierre et Jean ».
- le pessimisme, l'amour malheureux trouvent place dans « Une Vie, Pierre et Jean ».
- La folie, la mort dans « le Horla ».

Chez Maupassant existait un esprit d'indépendance, témoigné en ses mots : « Je ne veux n'être jamais lié à aucun parti politique, quel qu'il soit, à aucune religion, à aucune secte, à aucune école, ne jamais entrer dans aucune association professant certaines doctrines, ne m'incliner devant aucun dogme, devant aucune prime et aucun principe, et cela uniquement pour conserver le droit d'en dire du mal. »

Dans une lettre adressée à Flaubert, Maupassant fait état de ses relations sexuelles. Flaubert lui répond : « Il faut, entendez-vous, jeune homme, il faut travailler. Trop de putains ! Trop de canotage ! Trop d'exercices physiques ! Vous êtes né pour des vers, faites-en ! Tout le reste est vain, à commencer par vos plaisirs et votre santé, foutez-vous cela dans la boule. »

Je reconnais chez Maupassant de grands talents d'écriture, il est agréable à lire. C'est pourquoi en achetant le livre, je voulais en savoir plus sur l'écrivain et plus particulièrement sur ses oeuvres. le livre m'a déçu pour deux raisons :
1. le contenu est divisé en cinq parties. Des subdivisions en chapitres auraient clarifié les choses.
2. Partir de l'idée de décrire les oeuvres et ensuite à travers celles-ci, décrire l'homme aurait été plus à mon goût. C'est ce à quoi je m'attendais avant l'achat.

I keep reading in French and hoping to learn as much as possible. Writing in your language is still difficult. I will keep on trying....

Il me semble qu'il est très important d'apprendre le plus de choses possibles sur un écrivain.
Sa vie personnelle a toujours un impact sur le livre.
La biographie de Guy de Maupassant me donne beaucoup de renseignements sur l'homme et sur l'écrivain.

Je ne savais pas que Maupassant était aussi peu sûr de lui. Il doutait de son talent, et sa dépendance vis à vis de Flaubert était grande. Les déjeuners de la rue du Faubourg-Saint Honoré, tous les dimanches pendant l'hiver 1876, étaient très importants pour Maupassant.
Sa tête était pleine de choses, d'idées.
Il avait un énorme besoin de discuter avec Flaubert.

J'ai été frappé par le fait que Maupassant était terrifié par l'automne qui semblait ne jamais finir, et l'hiver qui arrivait.

En résumé, il souffrait de fatigue émotionnelle , de depression.

“Adieu
Au revoir
Non, adieu. Ma resolution est prise. Je ne traînerai pas.
Je suis entré dans la vie littéraire comme une météore. J'en sortirai par un coup de foudre. “ ( G. de Maupassant)
J'adore l'écrivain que je lis et relis régulièrement mais cette biographie apporte un éclairage passionnant sur sa vie , aussi courte que dramatique . Car cet amoureux de la mer en eut l'instabilité et les profondeurs opaques. Les témoignages et correspondances compilés par Frédéric Martinez mettent en lumière les paradoxes et les contradictions de l'homme ,fêtard et mélancolique , sportif émérite et intellectuel exigeant , passant des guinguettes aux cénacles littéraires, des orgies de bordel à des réclusions quasi monastiques . Et très vite hanté par la mélancolie , la misanthropie , la lente montée de la maladie et de la folie . de ce chaos naît une oeuvre colossale et géniale qui se perd in fine dans les marais du délire. Frédéric Martinez rend très vivant ce parcours fascinant allant jusqu'à épouser dans son écriture (phrases courtes la dromomanie qui affecta toute sa vie l'un de nos plus grands écrivains.
J'apprécie particulièrement cette collection Folio qui propose de très bonnes biographies sur des personnages célèbres. le style de Frédéric Martinez, un peu pompeux au départ, s'allège au fil des chapitres et permet une lecture fluide.

J'ai lu beaucoup de romans De Maupassant sans savoir qu'il y avait une réelle filiation littéraire entre lui et Gustave Flaubert. Les échanges entre les deux hommes sont captivants. Maupassant a commencé par la poésie puis s'est naturellement tourné vers la prose, un peu poussé par Flaubert.

Le lien qui unit Maupassant à Etretat est fort. En effet, pour l'écrivain, Etretat est une bouffée d'oxygène, un échappatoire à la vie morne de Paris. Il est d'ailleurs étonnant d'y trouver un musée Arsène Lupin (Maurice Leblanc) et non un musée Maupassant.

Concernant Maupassant lui-même, c'est un personnage très sombre, souvent malade, excessif et très porté sur les femmes et le sexe avec parfois une dimension morbide. Je n'aime pas du tout le personnage même s'il a donné sa vie pour son oeuvre. En revanche, son oeuvre littéraire est exceptionnelle et c'est un grand écrivain du XIXème siècle.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...

critiques presse (2)
Telerama
04 avril 2012
On suit Guy, jeune sportif d'Etretat, homme pressé et poète.
LeFigaro
08 mars 2012
C'est une superbe biographie qui permet de bien cerner Maupassant, être bien plus complexe qu'il n'y paraît.
La mer a-t-elle repris cette nymphe née des eaux ? Maupassant la cherche partout. En vain. Sur le galet, sur les falaises, au casino : pas de Fanny. N’y tenant plus, il s’aventure chez elle, s’introduit dans le jardin du petit chalet où elle habite. Il entend des éclatas de rire, feutre ses pas, s’approche comme un voleur. Les éclats de rire se précisent : ce sont les siens. La belle rit à gorge déployée. Le sujet de son hilarité ? Des vers qu’elle récite et commente sans charité avec une compagnie de moqueurs. Les vers de Maupassant, bien sûr. La terre tremble, se dérobe sous les pieds du bachelier. C’est l’été dans un jardin d’Etretat et un jeune homme de dix-neuf ans a très envie de pleurer : il vient de comprendre que l’amour peut aussi être un monstre. Pantelant de colère et de chagrin, il s’enfuit à toutes jambes, le cœur brûlé.
Vous allez certainement me trouver bien changé. Ce que j’éprouve est même si étrange que je vais vous le raconter. Figurez-vous que depuis quelque jours, je ne vis plus que des parcelles de mon existence d’autrefois. Des souvenirs surgissent en moi, des souvenirs de toutes sortes, incessants, lointains et si rapides que je n’ai plus le temps de les saisir. Il me semble que je fais tout éveillé le rêve de mon passé. Et c’est comme si, ce passé, après s’être élevé très haut, très haut, retombait maintenant en pluie sur mon coeur, en une pluie de sons, d’images et de parfums de jadis, en un émiettement d’événements disparus.
Et il m’énerve jusqu’à la douleur, il m’exalte jusqu’à l’affolement, ce bourdonnement des jours finis ; et, sous ce tas de choses mortes, puis reparues, sous ce jaillissement de mélodies anciennes et de visages effacés, qui volent, qui volètent l’un après l’autre, sans se rejoindre, sans se trouver, sans se préciser jamais, je suis comme une de ces pauvres larves que le fourmilion guette au fond de son entonnoir et qui, aveuglées, étourdies sous les décharges de sable que leur lance coup sur coup leur ennemi, glissent, puis dégringolent jusqu’au bas de sa tanière, sa terrible tanière.
Je suis haletant de fatigue et écoeuré d’inaction ; car je ne pense à rien, je ne décide rien, je ne peux rien avec cette hantise au bout de tous mes actes.
Lettre de Maupassant à Hermine Lecombe de Noüy
L’abstinence prolongée me donne parfois de terribles fringales de vos caresses. Le souvenir précis de ton corps agite furieusement ma mémoire charnelle.
Lettre de Maupassant à Marie-Paule Parent-Desbarres
«J’aime d’un amour bestial et profond, misérable et sacré, tout ce qui vit, tout ce qui pousse, tout ce qu’on voit […] : les jours, les nuits, les fleuves, les mers, les tempêtes, les bois, les aurores, le regard et la chair des femmes.»
Le ministère pourrait bien avoir sa peau. Maupassant tourne comme un lion en cage dans cet univers confiné, que régissent les chefs et les sous-chefs. Tout ça sent mauvais ; sent la sueur, les vieux papiers, les vieux garçons. Son emploi dans la bibliothèque du ministère de la Marine et des Colonies le fait vivre – mais à quel prix !

Videos de Frédéric Martinez (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Martinez
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Peindre la pluie en couleurs de Aurélie Tramier aux éditios Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/peindre-la-pluie-en-couleurs.html • Bien-Aimée de Aurélie Tramier aux éditions Hachette Fiction https://www.lagriffenoire.com/bien-aimee.html • L'art de "trumper": Ou comment la politique de Donald Trump a contaminé le monde de Anne Toulouse aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/l-art-de-trumper-ou-comment-la-politique-de-donald-trump-a-contamine-le-monde.html • La Maison aux sortilèges de Emilia Hart et Alice Delarbre aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-maison-aux-sortileges.html • Une femme debout de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/une-femme-debout.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre-1.html • Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-deracines.html • Les filles peuvent le faire aussi / Les garçons peuvent le faire aussi de Sophie Gourion et Isabelle Maroger aux éditions Gründ Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/les-filles-peuvent-le-faire-aussi-les-garcons-peuvent-le-faire-aussi.html • L'Inconnue du portrait de Camille de Peretti aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/l-inconnue-du-portrait.html • Melody de Martin Suter aux éditions Phébus https://www.lagriffenoire.com/melody.html • Pour que chantent les montagnes de Phan Que Mai Nguyen aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/pour-que-chantent-les-montagnes-1.html • Là où fleurissent les cendres de Nguyen Phan Que Mai et Sarah Tardy aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/la-ou-fleurissent-les-cendres.html • Parler sexe: Comment informer nos ados de Israël Nisand aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/parler-sexe-comment-informer-nos-ados.html • le prisonnier de B.A. Paris aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/prisonniere-2.html • Neil Armstrong et Iouri Gagarine: Deux vies, un rêve de