Aurélia Fronty (Illustrateur)
Rue du Monde (01/11/2006)
3.8/5   15 notes

Momo et Khady rêvent d'aller de l'autre côté du monde, là où les mères parviennent plus facilement à nourrir leurs enfants. Mais comment faire quand on n'a ni l'argent ni les papiers ? Un jour, pourtant, ils décident de quitter leur petit village d'Afrique, cachés parmi les mangues...

Que lire après Même les mangues ont des papiersVoir plus
Momo et Khady l'apprendront tôt ou tard. On ne voyage pas d'un pays à l'autre sans papiers. Même si c'est pour aller de l'autre côté du monde pour aider les siens à se nourrir. Puisque même les mangues qui partent à l'étranger sont estampillées et accompagnées de papiers prouvant leur provenance et leur destination.

Yves Pinguilly aborde avec cet album destiné aux jeunes lecteurs le sujet brûlant qu'est l'immigration illicite. Avec tout ce que cela signifie pour celui qui rêve de partir. Avec tout ce que comporte de tristesse quand son rêve lui est refusé.

Même les mangues ont des papiers est un album de toute beauté, autant par la finesse avec laquelle est exploré le sujet que par son aspect visuel grâce aux illustration signées Aurélia Fronty qui compte plus d'une quarantaine d'albums alors qu'elle n'a pas encore 40 ans.

Un album que devrait posséder toute bonne bibliothécaire scolaire. Parce qu'il ouvre sur le monde et pose des questions auxquelles il faut un jour ou l'autre répondre.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Ce livre raconte pourquoi et comment deux enfants fuient leur pays... Ils se font arrêtés car ils n'ont pas de papiers, alors que les mangues continueront le voyage car, elles, simples fruits, possèdent des papiers... Cette histoire nous a émus et fait réfléchir...
Un bel album poétique sur des immigrés tentant de quitter leur pays pour avoir une meilleure vie ailleurs.
Deux enfants rêvent de quitter leur village d'Afrique pour aller de l'autre côté du monde. (...)
À partir de 6 ans ?

Article complet en suivant le lien .
Lien : http://bibliothequefahrenhei..

Et de l'autre côté du monde, sans papiers, tu n'existes pas.