J'ai lu (02/01/2004)
2.98/5   87 notes
Tiens, l'an passé encore, je racontais des belles histoires aux filles avant qu'elles ne s'endorment. J'étais capable de les emmener en week-end sans presque rien attendre en retour, capable de luxe, d'un coup de téléphone le jour de l'anniversaire et même (pourquoi le nier), capable d'être attentif à leur plaisir s'il m'arrivait de faire l'amour. Tu vois comme on change. Comment survivre à la fatigue, à un mariage conclu trop vite, à des litres d'alcool, à des tonn... >Voir plus
Que lire après Mémoire courte Voir plus
Le sujet était passionnant, je pense qu'on aurait pu en faire quelque chose de super sympa, surtout écrit par un homme.
Mais j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à la vulgarité de l'écriture, qui m'a fait sourire au début mais m'a vite lassé. Je reste sur quelques regrets, mais je lirai un autre livre de cet auteur pour ne pas rester sur une mauvaise opinion.
Les 6 B.Baiser ,Boire,Baratiner ,Bordéliser ,Braire,Bomber....Et pourtant presque à chaque ligne l'écriture est forte ,poignante,originale en diable .Impossible d'en lire plus deux pages à la fois ,mais à conserver pour passer une minute par jour à lire, ce que l'on ne lit nulle par ailleurs.Mainrtenant quand je vois ou entend un journaleux ,je pense à Nicolas Rey !J'ai compris qu'il y avait quelque chose de lui en eux !!!

Il est très rare que j'arrête une lecture avant la fin mais je l'ai fait avec ce roman. J'ai aimé l'écriture mais le protagoniste m'a trop insupporté et je n'ai trouve aucun intérêt.
Gabriel se marie, boit, se drogue, trompe, cherche ? Quoi ? Qui ? Je sais pas. Je ne vois pas l'intérêt de ce livre, fade malgré l'alcool, la drogue et la baise. le titre est bien choisi. Mémoire courte, aussitôt lu, aussitôt oublié. J'ai pourtant adoré Dos au mur.
Deuxième chance pour Nicolas Rey après Vallauris plage. J'avais pas aimé. C'était pas trop mal écrit mais terne, fade. Là, pas le même éditeur, et pas la même chose.
Bon ça reste léger, c'est de la littérature appéritive, du divertissement, pas un chef-d'oeuvre donc, mais c'est tout de suite pas pareil.
Lien : http://marcanciel.over-blog...

Le jour où notre gueule est bien incrustée dans le goudron, on découvre, presque surpris, que l'on a jamais su voler.
A la table d’à côté, un jeune couple vient de passer commande. Ils doivent avoir vingt ans tout au plus. Je tâche de les mépriser mais n’y arrive pas. Ils sont beaux et amoureux comme dans les premières semaines. Impossible de voir autre chose, il n’y a qu’eux.
On devrait leur offrir des ponts d’or, s’incliner bassement, les exonérer d’impôts et jeter un œil au-dessus des nuages pour mieux les voir se bécoter.
Le cou entouré par une grosse serviette, Franck et moi rigolions des blagues de son père entre deux langoustes. C'est toujours plus simple de rigoler entre deux langoustes. On a l'esprit plus indulgent.
La tornade Denis m'accompagne, égale à elle-même comme à chaque biture mondaine. L'oeil rouge vif, aiguisé sur la moindre fille, l'autre oeil toujours en vigilance sur le buffet.
- Avez-vous quelqu’un qui vous aime en ce moment ?
- Oui. Et je crois aussi que c’est réciproque.
- alors ce n’est pas de l’amour.
- Pourquoi ?
- L’amour, c’est quand ça ne marche pas.
- J’ai aussi quelqu’un d’autre pour remplir ce rôle.