Mes parents et mes grands-parent... tome 1 sur 2
Editions du Rouergue (01/05/2009)
4.11/5   19 notes
Au retour de l'école, un petit garçon écoute, ahuri, ses parents raconter leur journée : l'histoire d'un poulet et d'un gendarme arrêtant une coccinelle devient une fable mêlant insectes et volatiles jusqu'à ce que le t(h)on monte et qu'un poisson fasse son apparition sur la scène. Bizarre... Un livre pour s'amuser avec les expressions françaises et polysémie des mots grâce aux images pleines de malice de Lynda Corazza.

L'auteur, Philippe Besnier est ... >Voir plus
Que lire après Mes parents sont marteaux !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Complément de critique, participation au prix des incorruptibles :
Les parents du jeune narrateur racontent leur étrange journée. le père a été témoin d'une incivilité routière qui a entraîné un conflit entre gendarmes et policiers. La mère a assisté à un incident entre une boulangère et une cliente. le fils, quant à lui, raconte les soucis qu'il a eus à l'école.
Informations supplémentaires : Cet album a été sélectionné lors de la 20ème édition du prix des incorruptibles qui se déroulait lors de l'année scolaire 2010-2011.
Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs s'engagent à :
* lire les ouvrages qui ont été sélectionnés
* se forger une opinion personnelle sur chacun des livres
* voter pour leur livre préféré.
Ils participent au sein de leur classe ou de leur club de lecture, dans leur établissement, leur bibliothèque ou leur centre de loisirs et sont répartis en 7 niveaux de lecture : Maternelle, CP, CE1, CE2/CM1, CM2/6ème, 5ème/4ème et 3ème/2nde.
" Mes parents sont marteaux " est un album qui faisait parti des ouvrages destiné aux enfants de CE1, aux côtés de:
* " Un baiser à la figue " de Raphaële Frier et Clothilde Perrin
* " Ibou Min' et les tortues de Bolilanga " de Franck Prévot et Delphine Jacquot
* " L'ours que personne n'écoutait " de Heinz Janisch et Silke Leffler
* " L'ogre, l'arbre et l'enfant " de François Aubin
Le lauréat : " Mes parents sont marteaux "
Public: à partir de huit ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Lynda Corazza, vous pouvez suivre cette adresse :
Mon avis : Dans cet album, le contraste entre le texte et les images crée un effet comique très efficace. On sourit du début à la fin de l'histoire. L'image est essentielle car c'est elle qui produit le sens, ou plus exactement le non-sens de ce livre de par sa complémentarité avec le texte. La tonalité comique se retrouve aussi dans l'écriture. L'auteur utilise de nombreux mots ou expressions imagés. Il joue avec le double sens à chaque page. Cet album, destiné aux petits et aux grands, peut constituer une première rencontre avec l'absurde et le surréalisme. Il donne une des réponses à la question: "comment peuvent naître les malentendus... entre parents et enfants mais aussi entre deux personnes qui ne maîtrisent pas la langue de la même façon ?..." Comme vous le voyez, tout un programme.
Un livre plein d'humour et ce à plusieurs degrés ce qui en élargit le public de destination. A découvrir aussi, des mêmes auteur et illustrateur, "Mes grands-parents sont timbrés".
Public: à partir de huit ans.
Si vous voulez aller sur le site de l'illustratrice, Lynda Corazza, vous pouvez suivre cette adresse :
Voici comment une même histoire peut-être racontée de deux façons différentes. Chacun leur tour, les parents puis le petit garçon vont se raconter leur journée, mais voilà, entre ce qui est dit et ce que l'autre comprend et imagine, l'histoire devient tout autre. Et ce ne sont pas les illustrations qui vous diront le contraire...
Un super album constitué de jeux de mots grâce aux expressions de la langue française. J'adore!
Ce livre a un franc succès auprès de mes enfants de 3 et 6 ans. Il joue sur le double sens de certains mots et expressions de la langue française (un gendarme, une coccinelle, appuyer sur le champignon, prendre ses jambes à son cou...).
Un personnage raconte une situation et l'on voit l'imagination de son interlocuteur qui interprète différemment, c'est à mourir de rire !
★☆★ Un album très drôle où les auteurs s'amusent avec les expressions de la langue française. Les illustrations sont à la hauteur de cette histoire rocambolesque.
D'une banale anecdote, un petit garçon s'imagine des choses totalement incroyables.

Cette lecture m'a rappelé un vieux souvenir : à l'époque, mon petit frère avait 6-7 ans et nous étions allés visiter un barrage en Valais. La semaine suivante, fait divers dans notre petite ville, il y avait eu une fusillade et la police avait dû placer des barrages sur les routes pour arrêter les malfaiteurs. Je revois toujours le regard d'incompréhension de mon petit frère qui s'imaginait un barrage (avec retenue d'eau et tout et tout) posé sur les routes. ^_^ ★☆★

Note : 2.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..

Lorsque mon père est rentré à la maison,
il nous a raconté une chose étonnante :
ce midi, il a vu un gendarme arrêter une coccinelle
qui appuyait trop sur le champignon.
Au même moment,
les poulets de la ville d'à côté sont arrivés.
[dans la bulle des interprétations de l'enfant,
l'illustratrice nous montre :
les insectes, gendarme et coccinelle,
le champignon de Paris et deux poules.
Dans la bulle du discours du père,
l'illustration correspond au texte]
Ce matin, elle est allée acheter un esquimau à la boulangerie.
Dans le magasin, il y avait un vieux monsieur avec une canne
qui hésitait entre une religieuse et un chausson aux pommes.
Une jeune femme extravagante, avec un boa autour du cou,
est passée devant eux pour demander un bâtard.
[dans la bulle des interprétations de l'enfant,
un esquimau du Groenland,
une cane, une nonne,
des pommes dans des pantoufles,
un serpent, un chien.
Dans la bulle du discours de la mère,
l'illustration correspond au texte]
J'ai dit que j'avais été puni parce que j'avais pris la chemise
d'un camarade pour y mettre des feuilles.
Et que j'avais fait tomber le mètre dans la poubelle en allant au coin.
[dans la bulle des interprétations des parents,
l'illustratrice nous montre :
un chemisier, des feuilles d'arbre,
et un instituteur
Dans la bulle du discours de l'enfant,
l'illustration correspond au texte]
La boulangère lui a donné un pain en lui disantque, la prochaine fois elle devrait faire la queux comme tous le monde.
La jeune femme lui a dit qu'elle allait revenir avec ses avocats.