EAN : 9782701198989
Editions Belin (12/05/2016)
1, 2, 3… plein de secrets se cachent dans ce livre.
Des joies et des petits chagrins que je garde pour moi, contre mon cœur.
Que lire après Mes secretsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il y a des choses qu'on ne dit jamais. Comme le fait d'être amoureuse d'Antoine Bost, comme l'endroit où on a enterré notre premier trésor, comme avouer avoir volé le stylo plume de Djamel ou reconnaître que l'on est une petite fille aimant bien se déguiser en garçon. Il y a nos propres secrets, ceux que l'on garde au chaud, et ceux des autres que l'on promet de ne pas répéter. Des secrets par définition inavouables, des secrets drôles, légers ou graves.

L'album s'articule en doubles pages où, côté gauche, chaque phrase commence par « Je n'ai jamais dit » et où, côté droit, la narratrice se lance dans une petite explication de texte en lien avec le secret énoncé. Cette narratrice haute comme trois pommes et pleine de malice apparaît tour à tour espiègle, honteuse, jalouse, touchante ou amoureuse. Un ouvrage aux faux airs de journal intime dans lequel on entre sur la pointe des pieds. J'avais déjà admiré la vivacité du trait d'Amélie Graux dans « Moi, j'aime pas comme je suis », je retrouve avec plaisir ses illustrations expressives et colorées dégageant un indéfinissable charme.

Des confessions douces et sucrées, comme murmurées à l'oreille. le ton sonne juste pour dire, entre humour et tendresse, les tracas, joies ou petits chagrins du quotidien mais aussi pour rappeler l'importance de les garder pour soi car, comme chacun sait, un secret ne se partage pas.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Je n'ai pas l'habitude de lire des albums jeunesse, ayant passé l'âge depuis bien longtemps et n'ayant pas d'enfants dans mon entourage, mais je remercie Babelio et Belin Jeunesse pour m'avoir fait parvenir ce dernier dans le cadre de l'opération Masse Critique !

Tout d'abord les illustrations sont sublimes, les traits de crayons apparents donnent un côté un vintage à un album des plus moderne. Cet album réussi en quelques pages à nous immerger dans l'univers enfantin, d'une petite fille à l'école primaire qui ressent ses premières émotions affectives envers ses amis et son entourage et qui entrevoit la complexité de l'existence.

La prise de conscience que toute vérité n'est pas toujours bonne à dire et que parfois il faut savoir garder des choses pour soi, ce sont les lignes directrices de cet album très bien conçu qui permettra aux plus jeunes de se rassurer et d'avancer avec des conseils utiles issus de leurs lectures, il n'est jamais trop tôt pour s'initier aux bienfaits des livres au quotidien !

Je pense qu'il est essentiel de montrer aux enfants que leurs préoccupations ne sont pas seulement les leurs, que chacun traverse des épreuves et que parfois on en sort plus grand. Que l'envie et la jalousie sont des sentiments normaux, qu'il faut apprendre à les apprivoiser et que se repentir d'une mauvaise action est essentiel.

Cet album est une lecture intelligente et j'ai vraiment été conquise, par le ton et par le design. C'est pour moi un must dans la bibliothèque des jeunes lecteurs.
Lien : http://taste.for.troubles.ov..
Une petite fille nous dévoile tous ses secrets (hontes, peurs, amours, joies, envies...).
Un album qui nous rappelle notre enfance et qui va parler aux enfants car chacun d'entre nous, d'entre eux a ce genre de secrets !
Album qui nous emmène au plus profond de nos pensées secrètes, de nos envie d'être juste quelqu'un de bien.
Les illustrations sont vraiment très agréables et mettent en valeur le texte.
« Je n'ai jamais dit à personne que j'avais été amoureuse d'Antoine Bost. » Voilà comment, en une seule petite phrase, l'auteur nous fait plonger au coeur des secrets de son personnage. Immédiatement, le lecteur ne peut qu'être captivé par ces confidences chuchotées au creux de l'oreille. Et des secrets, il y en a ! Au fil des pages, on en apprend, encore et encore, sur des secrets, petits et grands, colorés ou en noir et blanc. L'album présente aussi des pages qui mettent parfaitement en avant la difficulté qui peut parfois être liée à certains secrets, comme dire qu'on est content de ne pas être le chouchou de la maitresse, alors qu'on aimerait bien. Et puis, il y a des secrets qu'on aurait aimé ne jamais connaitre et qui prennent trop de place.
En tout cas, on ne peut qu'être content d'avoir partagé ce petit moment de lecture qui montre que tout le monde a des secrets, des gros et des minces, des qu'on aime et des qu'on n'aime pas.
Bref, une petite bulle de vie qui pétille et explose à chaque lecture.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Chuut, tendez l'oreille : je vais vous dire un secret. C'est un peu ce que nous murmure, à travers ce livre, une petite fille malicieuse. Tour à tour, elle évoque son premier trésor, ses parents, les chouchous de la maîtresse... Des secrets parfois gênants ou assez drôles.

Chaque double-page évoque un secret à travers un rituel "je n'ai jamais dit..." et par des dessins pleins de vie. Sur la page de droite, le secret est détaillé avec les joies et les peines qu'il peut procurer.

La lecture est gaie ou tendre, elle évoque des points forts de la vie des petits écoliers dans ce qu'elle peut avoir de positif ou de négatif mais toujours en en retirant une note positive. le dessin est vif et enjoué, à l'image de la couverture, il complète joyeusement le texte. Un bel album drôle et émouvant !

Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..

Je n'ai jamais répété les secrets qu'on m'avait confiés. Même si certains m'avaient été dits pour que je les répète.

Videos de Didier Lévy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Lévy
Rencontre avec Benjamin Chaud
Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.
Benjamin Chaud travaille avec des auteurs comme Didier Lévy pour La Fée coquillette ou Ramona Bdescu pour Pomelo, ou signe seul ses « histoires d'ours ». Figurant régulièrement sur la liste des best-sellers du New York Times, il a remporté la médaille d'or de la société des illustrateurs de New York.Rencontre animée par Patrice Wolf et enregistrée le 23 septembre 2021 à la BnF I François-Mitterrand