François Place (Illustrateur)
EAN : 9782070622405
Gallimard Jeunesse (22/01/2009)
3.73/5   15 notes

Sur les falaises fouettées par le vent et balayés par les embruns, elles sont quatre à unir leurs forces contre le commodore, le pirate le plus épouvantable que les mers aient jamais connu. Ensemble, elles ont juré sa perte.

De la bravoure, du panache, de l'éclat, pour ces quatre héroïnes lancées dans aventure effrénée.

Que lire après Mesdemoiselles de la VengeanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Olympe de Haussy est une jeune baronne dont la passion est la lecture, qui a été enlevée du couvent par le Commodore, un terrible pirate, dont les attentions se font de plus en plus pressantes. Sylvine est une robuste paysanne dont le mari et les enfants ont été tués par ledit Commodore. Agathe est l'énergique fille d'un Maître d'Armes qui a été mutilé par le même, et Nagîna est la fille d'un marchand et d'une médecin arabe, dont le pirate a ruiné le mariage en lui volant sa dot et en la défigurant.

Chacune est prête à le tuer, quitte à y laisser la vie. D'ailleurs, le même soir, elles se retrouvent dans son antichambre, animées des mêmes intentions : le poignarder, avant de se faire tuer par ses hommes.

Mais en se rencontrant, elles se découvrent une amitié qui fait que même si elles sont prêtes à se sacrifier, elles ne veulent pas forcément laisser les autres mourir. Elles découvrent aussi que leur alliance est une force. Et les voilà en train de monter un plan pour tuer le Commodore - tout en restant toutes en vie.

J'ai beaucoup aimé les quatre personnages principaux, et la façon dont leurs interactions et leur amitié se joue, malgré les grandes différences de culture, de rang social et de caractère. C'est drôle et c'est touchant parfois. Je lirais une suite sur leurs aventures sans hésiter.

Par contre, je trouve la première moitié un peu lente - trop de présentation des personnages, trop peu de présentation du plan, une ou deux fois cela m'a semblé un peu réaliste qu'elles soient toutes d'accord sur quelque chose. Et puis je trouve les romances convenues (aussi, Pons est plutôt antipathique et contrairement aux filles il n'a pas de développement pour se rattraper).
Au 18e siècle, près de la Rochelle, un bateau pirate est sur cales, pour réparations. Son capitaine, le terrible Commodore, est un pirate sanguinaire et il retient à son bord deux jeunes femmes, une cuisinière dont il a succombé aux bons petits plats et une baronne dont il est tombé amoureux et qu'il a kidnappé contre rançon. Mais les 2 jeunes femmes ne veulent pas se laisser faire et elles sont rejointes, à leur grande surprise par deux autres femmes, une princesse du désert et une championne de l'épée qui veulent elles aussi la peau du répugnant personnage. Malgré leurs différences de caractères et d'origines, elles vont s'allier pour se venger...

Un roman historique plein d'aventures et de rebondissements, avec pour héroïnes quatre jeunes personnes qui n'ont pas froid aux yeux et un peu suffragettes avant l'heure. L'histoire parait invraisemblable mais dans la plus pure tradition du roman ou du film d'aventure, on se laisse entraîner avec plaisir dans l'histoire, d'autant plus que l'écriture est soignée et le style, truculent (par moments, selon les interlocuteurs).
Depuis ma lecture de "Une gauloise dans un garage à vélo", je suis attentive aux titres dont l'auteure est Florence Thinard, que j'apprécie.
Dans Mesdemoiselles de la Vengeance, nous sommes en Charente-Maritime, vers les falaises de Meschers sur l'embouchure de la Gironde, repaire de choix pour le pirate Commodore, le temps de remettre sa "Gorgone" à neuf avant de reprendre la mer. Autour de lui gravitent 4 femmes, Olympe, baronne de Haussy, sa prisonnière. Sylvine sa cuisinière. Elles se lient avec Nagina, princesse d'Orient, habile cavalière et versée dans le secret des plantes, et Agathe la Boissière, garçon manquée, fille d'un maître d'armes de la Rochelle, dont elle a hérité les talents. . Florence Thinard nous présente quatre jeunes femmes courageuses, fortes, indépendantes et volontaires qui ne se laissent pas abattre par les coups du sort. Un roman de cape et d'épée au féminin. A noter un vocabulaire probablement pas toujours simple pour les lecteurs collégiens auquel ce roman est destiné.
Une histoire de pirates pour filles : nul doute qu'elles n'auront aucun mal à s'identifier à l'une ou à l'autre de nos héroïnes, au caractère bien défini (et quelque peu stéréotypé) : Agathe, l'effrontée, impulsive, rebelle, un brin garçon manqué et n'ayant pas la langue dans sa poche, Nagîna, la princesse orientale, fine stratège, rusée et savante, Sylvine, bienveillante, généreuse et très « brute de pomme » ou encore Olympe, la baronne timide, innocente, qui s'est faite enlever par le Commodore à la sortie du couvent, parfois très niaise, comme le dit si bien Agathe… Il y en a pour tous les goûts. le début est peut-être un peu lent, même si je n'ai ressenti aucune sensation d'ennui, seulement l'auteur prend le temps d'installer son intrigue et ses personnages. Pour nous faire patienter avant la « grande bataille », elle nous conte plus en détail l'aventure de deux d'entre elles : Sylvine et Nagîna. Puis, arrive l'action dès qu'Agathe s'enfuit et est emprisonnée à la Rochelle. Les événements s'enchaînent alors à un rythme effréné, jusqu'à la chute finale, attendue, sans réelle surprise mais la lecture reste néanmoins sympa. le style de l'auteur est à noter, très soigné. Elle utilise un langage soutenu, si l'on fait exception du langage de certaines héroïnes dans les dialogues. J'ai beaucoup aimé également les références historiques, intelligemment intégrées, même si j'aurais aimé plus de détails, d'approfondissements, comme les Filles du Roy ou la rébellion des habitants de la Rochelle. Je regrette par contre qu'il n'y ait pas de lexique ou notes de bas de pages expliquant les termes maritimes utilisés. C'eut été bien utile !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
une histoire complexe mais pleine de suspens

Je viens de terminer, il y a une semaine, la lecture du livre Mesdemoiselles de la vengeance .
Cette histoire est écrite par l'auteure française Florence Thinard et illustrée par François Place. Florence Thinard a aussi écrit : Cavalcades, le jour des poules et beaucoup d'autres livres.

Ce conte se passe en Charente au 17e siècle. Il présente l'histoire de quatre héroïnes : Sylvine qui a vu son mari et ses six enfants se faire tuer par le Commodore, un redoutable pirate. Olympe, baronne de Haussy qui devait se marier lorsqu'elle fut enlevée par le Commodore. Nagîna qui cherche sa Larme de Lune. Agathe, personne importante du royaume de France. Les quatre jeunes femmes veulent se venger du Commodore, ce pirate qui leur a fait du mal d'une façon ou d'une autre. Ce livre est un roman historique plein d‘aventures.

Ce livre ne m'a pas tellement plu, car je le trouve dur à comprendre : il a des mots de lexique très compliqués et je pense que ce sont des mots anciens ( ex: donzelle, stoïquement, etc ). Quant à l'histoire, je ne la trouve pas extraordinaire, il y a trop de personnages dans l'action donc on se mélange un peu. Ce livre était décevant.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les AVENTURES, ainsi que les histoires COMPLIQUEES.

" Olympe d’Avremont, baronne de Haussy, jurez-vous, devant Dieu tout puissant et devant les hommes, de prendre pour époux le Commodore ici présent, de lui obéir et de l’aimer jusqu’à ce que la mort vous sépare ? Le pirate broya les doigts délicats de la jeune fille. Mais la plainte d’Olympe fut couverte d’un cri : …. "