Glénat (01/07/2015)
2.92/5   33 notes
"Le Mont du péril ? Automne 1936. Un soir, alors que et la brume vient de tomber sur le Mont-Saint-Michel, la petite Lucie est témoin d'un meurtre ! Terrorisée, la fillette a un geste de recul qui trahit sa présence et, aussitôt, se retrouve prise en chasse par le meurtrier. Dès l'aube, tous les habitants se mettent à fouiller la baie et le Mont à la recherche de Lucie, portée disparue, mais c'est le corps sans vie de la bonne du curé qui est retrouvé ! La panique e... >Voir plus
Que lire après Meurtre au Mont-Saint-MichelVoir plus

3.22★ (398)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Mont-Saint-Michel. Octobre 1936.

Lucie et Rémi ramassent des palourdes dans la baie lorsque retentit la cloche qui leur indique qu'il est temps de rentrer.

Gravissant une ruelle en escaliers Du Mont, Lucie surprend une conversation. Il y est question de lettres, d'argent, de curé… La demoiselle qui parle avec un inconnu ne veut plus trahir la confiance de l'ecclésiastique qui a été si bon avec elle. Elle veut tout confesser. L'individu ne compte pas la laisser faire et la tue. Secouée par ce qu'elle a vu et entendu, Lucie commet la maladresse de laisser tomber des palourdes. Aussitôt l'inconnu se lance à sa poursuite. Lucie ne rentrera pas ce soir…

Critique :

J'adore le travail à l'aquarelle de Marie Jaffredo. Il s'en dégage une foultitude de sentiments tellement c'est beau et poétique. Ses couleurs, fort dans les tons sépia, nous rappellent, mais en compagnie d'autres couleurs, ces photos anciennes, vieux souvenirs de famille.

Cette intrigue policière est là pour rendre hommage au Mont-Saint-Michel à la demande des Editions du Patrimoine (Centre des Monuments nationaux) en collaboration avec Glénat.

Ce lieu est une des grandes merveilles du monde. J'ai pu l'apprécier même si contrairement à ce qu'il se passe dans la BD, c'était au XXIe siècle avec des centaines (des milliers ?) de touristes en plein été par un soleil éclatant et non en automne en 1937 avec des brumes qui peuvent être à couper au couteau. Marie Jaffredo, architecte urbaniste de formation, excelle dans le rendu des bâtiments. Mais ses personnages, magnifiquement typés, ne sont pas en reste.

On n'a aucun mal à s'immerger dans l'histoire même si le scénario n'est pas des plus originaux. Après tout, je pense que l'objectif est vraiment de faire découvrir la complexité de ce Mont que l'on vient visiter depuis le monde entier (enfin, quand il n'y a pas de pandémie). le scénario est « tout public » et c'est parfait comme cela même si en tant qu'adulte j'aurais préféré davantage d'originalité.

Je ne me lasse pas de contempler et de contempler encore les dessins et les couleurs de Marie Joffredo et cette ambiance de huis-clos. Je vous laisse… J'y retourne !
Une BD qui nous plonge dans un univers très Cluedo. Un meurtre et une disparition viennent chambouler le train train du Mont-Saint-Michel. Huis-clos imposé par la nature des lieux, l'assassin est sur le mont… La gendarmerie n'ayant point d'hommes disponibles, les habitants commenceront la chasse au meurtrier dans une enquête dont le maire prend la tête.
Un scénario pas spécialement original, des dessins plein de rondeurs avec de jolies couleurs sépia font de cet album un ouvrage pas indispensable mais pas déplaisant.
Des dessins attirants dans une atmosphère sépia qui confère une ambiance brumeuse et mystérieuse enveloppant le Mont Saint Michel à une époque pas si lointaine où l'on ne construisait pas de digue et où on n'avait guère besoin de canaliser les touristes ...

1936, mais la date n'a pas vraiment d'importance, Rémi et Lucie deux gamins d'une dizaine d'années reviennent de la pêche aux coques, seulement Lucie n'est toujours pas rentrée à l'heure du diner .
Effroi des parents , Lucie a t'elle été la victime d'un malfaisant, on a vu d'ailleurs rodé un vagabond , ou alors s'est-elle laissée surprendre par la marée, pourtant elle connait bien la baie et ses dangers .
Stupeur le lendemain matin lorsque Julienne, la bonne du curé est retrouvée assassinée alors que la fillette est toujours introuvable .
L'hôtelier qui est aussi le maire du village mène l'enquête ...

Un petit air d'Agatha Christie mais si le début est plutôt prometteur, l'intrigue reste menue, les personnages juste ébauchés et on reste sur sa faim !
Meurtre au Mont-Saint-Michel.
Le titre sonne comme une invitation au mystère brumeux. On imagine un assassin retors, tapi dans la lande, profitant des alcôves multi séculaires pour perpétrer ses crimes.
Bon....ici il n en est rien. Ou si peu. le cameo d'Agatha Christie était pourtant prometteur. Mais l'hommage s'arrête là. L'enquête est plutôt moribonde. le maire de la ville s'improvise détective mais il faudra attendre les dernières pages du livre pour qu'il prenne la mesure de son rôle. La psychologie des personnages est absente, les auteurs ne s'attardent sur aucun des protagonistes, empêchant le lecteur de s'immerger dans l'enquête.
Les dialogues sont simples, crédibilisant l'époque de l'action. le dessin sépia donne un certain cachet à l'ensemble, c'est le seul point fort de l'oeuvre.
Une petite déception au final.
Le point fort de cette BD, c'est indéniablement les dessins. Simples, ronds, élégants et doux, ils sont traités dans des couleurs un peu passées qui donnent à l'ensemble une image un bien désuète tout à fait à propos.
L'histoire n'est, par contre, pas du tout à la hauteur. C'est plat et sans intérêt, l'histoire est sans originalité et plutôt morne. Les personnages essayent de se démarquer sans y parvenir un seul instant.
Par moment, l'histoire tourne en rond, nous entrainant dans les recoins du Mont Saint-Michel dans une successions de vues comme autant de tableaux. A croire que les auteurs en sont amoureux et voulaient avant tout nous donner un aperçu de ses divers décors. Resteront quelques jolies images sépia, aux traits doux comme autant de cartes postales du temps jadis.

critiques presse (1)
ActuaBD
07 août 2015
Le scénario alterne des passages d’huis-clos, quasiment muets, assez contemplatifs, dans lesquels l’atmosphère du Mont-Saint-Michel est très bien rendue, et des moments où l’histoire s’accélère de manière parfois peu crédible.
Un assassin quel qu'il soit, ne laisse jamais de témoin derrière lui...
Nom de Dieu ! Et cet étranger qui rôde dans le coin depuis quelques jours ? Vous l'avez bien remarqué vous aussi non ?!

Avec sa barbe, ses cheveux hirsutes, son sac en bandoulière et sa dégaine de vagabond... vous trouvez pas qu'il y a de quoi s'inquiéter ?!!
Le Mont n'est pas si vaste !

Lire un extrait