Meutes - BD tome 2 sur 2
Glénat (06/01/2016)
3.33/5   12 notes
Une Dynastie. Une Malédiction.

Actuel maître de la meute, Oblast prépare sa succession. C’est Oscar, le fils de la famille Keller, qu’il destine à prendre sa suite au cours d’une cérémonie qui aura bientôt lieu dans la Chapelle des Expiations, à Paris. Mais le Daïki Ephrat, détenteur du pouvoir avant Oblast et descendant d’une antique et prestigieuse lignée, compte bien le léguer à son fils. De son côté, la jeune Otis Keller, bousculée par les nouvell... >Voir plus
Que lire après Meutes, tome 2 : Lune rougeVoir plus
Il est temps pour Oscar Keller de se préparer. Sa famille compte sur lui, malgré son jeune age, pour prendre la tête de sa confrérie. Mais il a un concurrent...
Pendant ce temps Otis va découvrir les malheurs de l'amour déçu.

Un tome 2 qui va apporter quelques réponses à ce monde de vieilles familles et de loup garous. Nous allons avoir le droit à une guerre de succession à la tête de cette confrérie de loup-garou un peu mondain. Ils se livrent à des chasses, se soutiennent entre eux, mais derrière cette unité il y a des rivalités, des familles écartées qui ne souhaitent que leur retour. La famille Keller sera le centre de cette animosité et de ses espoirs.
Comme on s'y attendait ce n'est guerre Oscar qui va être l'enfant de la prophétie, mais la jeune Otis. Pas vraiment de surprise la dessus. Et comme la jeune fille, le scénario devient un peu plus sombre.
Le cycle est terminé mais pas l'histoire. Nous attendons donc la suite, avec une Otis Keller déchainée, pour en savoir plus. Il reste encore beaucoup de mystères à lever et surtout tout un univers à découvrir. Pour l'instant le monde de loup-garou et de leur relation avec les gueux restent un peu floue.

Les dessins sont par contre une belle réussite. Les couleurs sont sympas et donne un charme tout particulier à la série.
Nous reprenons l'action où nous l'avions laissée dans le tome 1. Oblast continue à organiser sa succession à la tête de la meute. Ayant tué l'un d'entre eux lors de la dernière chasse, il doit laisser sa place pour éviter la malédiction. Il a jeté son dévolu sur Oscar, le cadet de la famille Keller, ce qui fait honneur à celle-ci. Mais Oscar sera t'il à la hauteur des attentes ?

Une autre lignée entre en compétition pour la suprématie et la domination au sein de la meute : le Daïki Ephrat, détenteur du pouvoir avant Oblast et descendant d'une antique et prestigieuse lignée, compte bien le léguer à son fils.

Des hommes entrent aussi dans la danse à travers le groupe " des gueux". Mais qui sont-ils, quelles sont les relations avec la meute et ses dirigeants ?

Le scénario de Dufaux n'est pas complexe mais il ouvre plusieurs portes, survolant des pistes, en abandonnant très vite certaines. Des personnages sont mis en lumière, semblant devoir être des acteurs principaux et disparaissent aussi vite. La succession semble une affaire de mâles mais on voit l'émergence d'Otis qui semble toute aussi violente que les hommes de cette histoire.

J'ai autant adhéré aux choix graphiques que pour le tome 1, l'aquarelle me semblant très adaptée. Je ne connaissais pas le travail de Boiscommun et c'est une belle découverte pour moi. Je vais chercher à mieux connaître son univers de création et ses collaborations avec d'autres scénaristes.

La série est terminée avec ce cycle mais l'histoire reste en suspend. Je n'ai pas trouvé trace d'un second cycle. Si quelqu'un a des informations à me donner je suis preneur.

Après la présentation des personnages du premier tome, on découvre la situation "politique" un peu difficile de cette confrérie particulière. Avec un prime quelques personnages bien réel, mis en scène avec des propos qui font imaginer un désastre à venir.... mais en fait de désastre, nous ne sommes pas témoin, ou plutôt uniquement du début du commencement : nous restons du côté des humains.
Et donc je fini cette lecture un peu frustrée, elle laisse imaginer beaucoup de choses pour la suite, qui n'est pas disponible à la lecture.
Toujours pas convaincue...

Je n'accroche toujours pas avec les graphismes.

Je n'accroche pas avec la mise en place des nouveaux personnages.

Je n'accroche pas avec la lenteur de l'intrigue.

Et pourtant j'aime la violence qui se dégage en cette fin de tome. J'aime le manque de sentiments de Otis.

J'aime que la mort frappe sans prévenir.

J'aime énormément toutes les bulles sous la lune rouge, qui sont, en terme de colorimétrie, très intéressante.

En bref, une saga qui me laisse mitigée et je ne sais pas si je vais poursuivre.

Belle lecture à tous.

critiques presse (3)
Auracan
26 janvier 2016
La mise en scène, le dessin et les couleurs de Boiscommun achèvent de donner le ton de ce récit sanguinaire et parfois violent.
BDGest
26 janvier 2016
Meutes n’est pas dénué d’intérêt, mais il faudra offrir plus de contenu et de mordant pour séduire durablement.
Sceneario
14 janvier 2016
De nouvelles portes s’ouvrent, de nouvelles pistes de lecture qui découvrent une intrigue aux multiples étages, le tout parfaitement maitrisé.
Mon frère a trouvé la mort parce que, quelque part, quelqu'un attendait ce moment où nous sommes faibles, ce moment où nous baissons la garde... Et faibles nous le sommes tous. ma mère s'est écroulée dans le chagrin. Mon père ne parle plus, il fixe le mur devant lui. Et moi, je t'ai aimé comme une idiote. Mais je survivrai, car j'ai une raison de survivre. je dois venger mon frère. Je pars au combat. Car c'est ce qu'il y a encore de plus simple : combattre, résister.
Ne survivront que les cœurs impitoyables, emmurés dans la haine et la colère...

(page 54)
Les hommes vivent d'illusions. Ils se croient libres et égaux, débarrassés de l'ancien régime et de ses injustices. Ils prônent la fraternité mais se déchirent encore et toujours pour accéder au pouvoir, ses mirages et ses ritournelles.

page 4)
Mais où sont les grands hommes d'antan ? Les avons-nous dévorés, anéantis ? Nous sommes nous trompés dans nos choix ? Il y eut un temps où nos chasses ravageaient le continent. Ce fut sans doute une erreur...

(page 4)
- Je ne vous dérange pas ?
- Si, mais tout me dérange en de moment. Alors vous gênez pas pour faire partie du lot.
- Quel lot ?
- Les emmerdeurs.