Michel Vaillant - Saison 2 (Grat... tome 1 sur 12
Dupuis (16/11/2012)
3.48/5   23 notes
C’est le grand retour de Michel Vaillant, le pilote-vedette des plus grands circuits internationaux. Confronté aux nouveaux enjeux sportifs et technologiques, le clan Vaillant doit faire face aux évolutions de l’industrie automobile, mais aussi aux mutations de la société.
Trois générations d’hommes et de femmes ont désormais en main le destin de l’entreprise, dont le tout premier challenge est de renouer avec la victoire, en débutant par le WTCC, le très di... >Voir plus
Que lire après Michel Vaillant - Saison 2, tome 1 : Au nom du filsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est donc la "saison 2" des aventures de Michel Vaillant. La série est abordé par Philippe Graton et Denis Lapière pour le scénario et de Bourgne - Bénéteau pour le dessin.

Tout d'abord, je tiens à dire que les reprises ne sont pas ce que je préfère. En effet, après la mort ou le retrait des auteurs d'une série, on assiste parfois à deux situations : les repreneurs sont bons car ils sont dans l'esprit de la série ou alors cela donne de vrais horreurs (et je reste poli).

Là, c'est le cas. Après quelques pages, je me suis demander si j'avais un album de Michel Vaillant ou de Largo Winch. Impression très négatif, je l'accorde. Au fur et à mesure des pages, on entrait enfin dans l'esprit de Michel Vaillant : compétition, sport automobile..

Quant aux dessins, j'ai le regret de dire que ce ne sont plus les personnages d'origines.... tel que les a dessinés Jean Graton. Bourgne est un excellent dessinateur mais je n'accroche pas trop. Je n'ai reconnu personnes. D'accord, ils ont veillis mais j'ai eu du mal à savoir qui est qui. Lorsque j'ai vu Françoise (l'épouse de Michel), je me suis fait la réflexion suivante : "Tiens, il a divorcé et c'est remarié". Il est vrai que les traits de Bourgne sont plus dans le temps.

Le scénario d'un point de vue générale n'est pas captivant, Il est vrai qu'il est bien dans notre temps (argent, business, gagner des compétitions pour des parts de marché et non plus pour la gloire....). J'attends avec impatience la suite (car il y a une suite), pour me faire une idée très claire sur cette reprise.

Mais bon, il est agréable de voir le retour d'un héros, des sports automobiles et des compétitions.
L'album terminé, j'ai une impression mitigée : l'histoire est bonne, intéressante, mais les dessins ne m'ont pas vraiment plu., trop différents des albums auxquels j'étais habituée. On doit mieux l'apprécier quand on ne connaît pas les autres albums. C'est quand même une bande-dessinée sympathique, et je suis contente de l'avoir reçue dans le cadre de masse critique.
La reprise n'est jamais un exercice facile, donc portons au crédit des auteurs le fait de nous permettre de retrouver Michel Vaillant et essayons de ne pas trop comparer.
Malgré tout, difficile de s'en empêcher avec le lancement de cette nouvelle saison.
Le style est très fidèle à l'original, les dessins de course automobile sont réussis, mais c'est au niveau des personnages qu'on est le plus tentés de comparer, et c'est là qu'il y a quelques surprises. Car si Michel Vaillant est relativement fidèle à lui-même, dans une version un peu vieillie et un peu tassée (comme ses lecteurs...), son épouse Françoise ne ressemble absolument pas à l'original, ce qui est un peu déconcertant au départ.

Au niveau du scénario, j'étais plutôt favorable au fait d'accorder un peu moins de place à la course automobile et un peu plus aux intrigues familiales, cela ne m'a donc pas dérangée dans ce tome, presque au contraire.
J'ai bien aimé la confrontation des 3 générations de Vaillant.
J'ai également apprécié les réflexions plus économiques autour de l'avenir de Vaillante, et les oppositions entre générations sur la question des moteurs électriques.
Il y a donc des idées intéressantes dans cet album, mais j'ai trouvé que leur mise en oeuvre laissait à désirer, notamment au niveau de la qualité des dialogues.
J'ai également trouvé le contenu un peu léger pour un album, et regretté que ce tome ne constitue absolument pas une histoire complète.
Evidemment, le but est atteint puisque je lirai la suite, mais le contenu de cet album m'a clairement laissée sur ma faim.
Du coup, je vais me replonger dans les meilleurs albums de la série car j'ai envie retrouver l'univers de Michel Vaillant avec un contenu plus étoffé.

Je remercie pour conclure Babélio et les éditions Dupuis de m'avoir fait parvenir cet album dans le cadre de la dernière opération Masse critique BD. Vous l'aurez compris, c'était pour moi une séquence nostalgie et je l'ai beaucoup appréciée, même si ma critique est un peu dure selon l'adage: qui aime bien châtie bien.
Il est difficile de reprendre les rênes d'une série à succès sans dénaturer le produit! Mais il faut aussi s'adapter à l'ère du temps. Je n'étais pas un fan absolu de la série, mais j'ai l'impression que les auteurs ont su rester fidèles à l'oeuvre de Jean Graton, tout en lui introduisant cette pointe de modernité sûrement nécessaire à la relance de la série : modernité technologie (on parle d'électrique....et ca génère quelques débats dans le clan Vaillant....!), mais aussi modernité organisationnelle...(il faut s'allier à quelqu'un pour avoir le budget....mais est ce le bon ? ...Il a une réputation sulfureuse...et alors ? Il apporte l'argent !....).
La course automobile et le clan Vaillant restent bien au centre des débats....

Personnellement, plus que sa filiation avec son glorieux passé, je reprocherais à ce tome qu'il est sans relief,sans originalité....On n'y retrouve pas une addiction à attendre impatiemment la suite de la série.
Une lecture et un sentiment mitigés !
Nostalgique de bandes dessinées lues passionnément au début de l'adolescence, quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que tout renaissait ! Jean et Francine Graton avaient fait vivre les aventures de Michel Vaillant dans "Le journal de Tintin" dès 1957 puis, à partir de 1959, pendant la bagatelle de 70 albums. Alain Prost avait même dit s'être lancé dans la compétition automobile, inspiré par Michel Vaillant ! L'aventure s'était terminée en 2007, Philippe Graton, troisième fils de la famille, devenu scénariste, a mis fin à ce que l'on peut appeler aujourd'hui, la première saison.
C'est en 2012 que renaît enfin ce héros des circuits automobiles dont la vie colle à l'actualité. Marc Bourgne et Benjamin Benéteau dessinent ce que Philippe Graton et Denis Lapière scénarisent.
Deux albums sont déjà sortis et c'est avec plaisir et émotion que je retrouve Michel Vaillant, son père, son frère, bref, toute la famille. Nos héros n'ont guère vieilli mais le fameux constructeur est aux prises avec les évolutions technologiques. D'importantes décisions doivent être prises.
« Il est bougon, il râle sur tout, il n'est jamais content… Dès que je touche de près ou de loin à ce qui ressemble à une voiture, il s'emporte immédiatement ! » Voilà ce que déclare Madame Vaillant mère à propos de son mari qui ne supporte plus de ne plus voir de Vaillante sur les circuits de Formule 1.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..

critiques presse (5)
BulledEncre
24 janvier 2013
Graphiquement, c’est cohérent. L’intrigue captive avec son lot de surprises mais ce que l’on notera surtout est qu’elle ne tient plus en un album comme par le passé. Cet opus se conclut effectivement sans nous avoir délivré toutes ses réponses.
BoDoi
17 décembre 2012
Un album bien décevant.
Sceneario
20 novembre 2012
Un premier album à la facture luxueuse […] enrichi pour l'occasion d'un superbe frontispice, qui relance avec brio le pilote automobile Michel Vaillant dans une nouvelle course à l'aventure que l'on pressent riche en sensations.
Auracan
20 novembre 2012
Au fil des 56 pages, Denis Lapière nous fait vivre une intrigue où le suspense n'est pas seulement sur les circuits, il est également présent dans la cellule familiale, au coeur de famille Vaillant.
LeMonde
19 novembre 2012
Les fans pourront en juger sur pièces, mais à voir ce Michel Vaillant un rien plus sombre, plus vieilli aussi, et très élégant, nous sommes plutôt enclins à souscrire au verdict de Jean Graton : ce nouveau look « a de la gueule ! ».
Michel Vaillant :
À part cache de la drogue pour une amie, que fais tu de tes journées ?
Ne t'imagine pas un seul instant que je vais te laisser gâcher ta vie sans but !

Patrick Vaillant :
J'ai un projet dans ce hangar....
Ça fait deux ans qu'on y travaille ...avec des hauts et des bas....quand l'école nous en laissait le temps...mais ces dernières semaines , on touche à quelque chose. Je ne pouvais pas faire autrement que de m'y consacrer à cent pour cent.
Et ne voulais pas que qui que ce soit puisse m'empêcher de le réaliser.
Tu veux que je te montre ?
C'est ma vie. C'est à moi qu'elle appartient. Pas à Vaillante.

Lire un extrait