EAN : 9782070665594
Gallimard Jeunesse (05/03/2015)
3.82/5   50 notes
Un hiver glacial s'est abattu sur le grand-duché de Sillyrie.
Dans la capitale, les enfants des rues disparaissent, enlevés par des hommes-loups. Malgré son agilité de chat et ses talents de voleuse à la tire, la jeune Mimsy Pocket tombe dans un guet-apens. La voilà emmenée avec ses camarades à travers les forêts enneigées vers une destination inconnue. De son côté, son ami Magnus Million chemine en train jusqu'à un monastère haut perché où l'attendent de dan... >Voir plus
Que lire après Mimsy Pocket et les enfants sans nomVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Mimsy Pocket..en voilà un drôle de nom !
C'est celui donné à une gamine de quatorze ans, une gosse des rues, orpheline, sans véritables attaches. Habile voleuse à la tire et monte-en-l'air, Mimsy parvient à subsister en grappillant par-ci, par-là.
Mimsy, c'est un de ces personnages qu'on affectionne et qui nous attendrissent.
A travers elle, j'ai revisité toutes les lectures de mon enfance, retrouvé tous ces petits héros, ces traîne-misère aventureux et si émouvants: Rémi sans famille, Huckleberry Finn, Fifi Brindacier, Oliver Twist... sans oublier bien sûr l'espiègle Gavroche. Et ça m'a fait un bien fou de me replonger dans cet univers !

Friecke, capitale du duché de Sillyrie, en plein hiver glacial. Mimsy et ses compagnons d'infortune sont kidnappés par des hommes-loups, trois gredins à la mine patibulaire qui les emmèneront à travers les forêts enneigées vers une destination inconnue.
Pendant ce temps, Magnus Million, fils de l'homme le plus riche du duché, est missionné auprès du très jeune grand-duc, Nikklas. Tous deux se retrouvent dans un monastère pour y conclure un pacte de paix avec leurs voisins de l'Illyrie. Mais là, rien ne se passera comme prévu.

Le lecteur est donc amené à suivre tour à tour les événements survenant à Mimsy et à Magnus. Bien sûr, ces deux-là se connaissent ! On comprend rapidement qu'ils se sont déjà rencontrés dans un roman précédent : Magnus et le dortoir des cauchemars. Devenus amis, ils ne se voient pourtant plus beaucoup, au grand regret de Magnus. Ce n'est pas faute d'avoir laissé à Mimsy une chambre rien que pour elle à l'hôtel particulier des Million. Mais Mimsy ne se sent bien que dans la rue. Parce qu' elle déteste les contraintes et pour tout l'or du monde, elle n'échangerait sa liberté contre des draps propres et un déjeuner à la table des notables.

C'est ça qui la rend attachante cette jeune délurée au caractère incommode. Et même si j'ai suivi avec attention les aventures périlleuses de Magnus, j'ai pris beaucoup plus de plaisir lors des chapitres concernant Mimsy. Son caractère bien trempé, ses allures de tigresse, son opiniâtreté et son franc parler en font un personnage digne d'intérêt et amusant à suivre.

On se laisse également charmée par d' autres personnages secondaires : Madame Spencer la gouvernante de la datcha, Brasho le chaton adopté par Mimsy, Anook et même la terrible dame en noir...

Mais il n'y a pas que les personnages qui sont attrayants dans ce roman !
Les descriptions, sans être trop présentes, peuvent donner libre cours à l'imagination et le lecteur se plaît à rêver à ces forêts immenses recouvertes d'un lourd et épais manteau neigeux, à ce monastère mystérieux niché au sommet d'un pic escarpé, tel un nid d'aigle inaccessible, à cette prison flirtant dangereusement avec un fleuve glacé au profond et traître remous, à cette datcha paisible demeure de brique dressant ses deux clochetons pointus au beau milieu d'un parc...

Voilà donc un très bon roman de littérature jeunesse, plaisant à lire dont l'intrigue, un peu cousue de fil blanc tout de même, n'est jamais ennuyeuse. Un roman où se mêlent habilement aventure, amitié, humour, suspense et même émotion. (Eh oui, j'ai encore versé ma petite larme ! )

Je remercie vivement les éditions Gallimard Jeunesse et bien sûr Babelio pour l'envoi de ce livre. Il m'a permis de redécouvrir avec plaisir Jean-Philippe Arrou-Vignoud , et retombé en enfance le temps de la lecture !
D'un côté, il y a Mimsy Pocket, jeune voleuse experte de 14 ans livrée à elle-même. Lorsqu'elle voit des enfants des rues enlevés par des hommes-loups, elle décide de mener son enquête. de l'autre, il y a Magnus Million qui se voit confier la mission d'accompagner le jeune grand-duc de Sillyrie lors de la signature d'un accord de paix. Mais pour les deux amis que tout oppose, tout ne va pas se passer comme prévu : leur vie est en danger...
Je ne savais pas que ce roman était le second tome d'une série et je regrette de ne pas avoir lu "Magnus Million et le dortoir des cauchemars" avant, ne serait-ce que pour en savoir plus sur les circonstances de la rencontre entre ces deux enfants.
Malgré tout, j'ai apprécié ma lecture. Mimsy Pocket est vraiment attachante dans sa volonté de ne pas céder au confort d'une vie chez Magnus : elle veut par dessus tout rester libre et ne supporte pas les contraintes. Elle est courageuse, fidèle en amitié et ne supporte pas l'injustice. Magnus, quant à lui, est en rébellion contre son père, milliardaire, qui exploite la population à son profit. Il ne rêve que d'une vie simple mais semble toujours entrainé dans des aventures dont il ne veut pas. Pour moi, ce duo fonctionne bien : leur différence de statut social pourrait être une barrière infranchissable et pourtant, leur amitié est sincère.
Ce qui m'a plu, c'est qu'on retrouve ici tout ce qui plait aux préadolescents : de l'aventure, des complots, des bons sentiments et des rebondissements pour tenir le lecteur en haleine.
A découvrir !
Mimsy et Magnus s'étaient perdus de vue, depuis l'affrontement avec l'infâme Harald Cragganmore.
Les projets de domination de la Sillyrie par l'ancien chancelier avaient volé en fumée, proprement et littéralement, grâce aux efforts conjugués des deux adolescents, le fils du milliardaire et la petite voleuse.
Fort de sa récente réputation de justicier, Magnus fut sollicité pour représenter son oncle Sven auprès du jeune grand-duc Nikklas de Sillyrie lui-même et veiller sur sa sécurité lors d'un voyage d'une grande importance pour le pays de Frieke. La ville haute et la ville basse étaient sur le point de signer un traité de paix. le monastère de Smoldno en lieu neutre fut choisi.
Les chambres de la maison Million se retrouvèrent vides. Magnus avait offert à la jeune et farouche Mimsy un toit et un lit, mais aucune cage ne saurait retenir Mimsy Pocket, aussi dorée soit-elle.
Aussi depuis, Mimsy continuaient de vivre selon ses propres règles, veillant sur sa petite bande des rues, Bratsch le borgne, Cal et les deux petites, Loupiote et Bestiole.

Mais comme là où ils se trouvent l'aventure n'est jamais loin,
des ravisseurs surnommés « les redoutables hommes loups » par les gamins se saisirent des enfants des rues les uns après les autres, nettoyant la ville de cette jeune graine de misère. Une dame en noir semblerait attachée à récupérer tous ces enfants suivant un dessein qui lui est propre. Mimsy fut la seule à lui échapper.
Magnus, de son côté, sera projeté du haut d'un train en marche et y survivra grâce à une troupe de nomades, les Tirghiz. L'affaire du traité s'était compliquée et les services de Magnus n'étaient plus requis, c'était le moins que l'on puisse dire.
Après la signature, le grand-duc Nikklas fut victime drôle d'agression et des preuves douteuses viennent incriminer l'oncle de Magnus, Sven. Pour avoir découvert les intentions du coupable, Magnus finira éjecté de la suite des événements.
Mais le danger n'aura pas leur peau et contre toute attente, leurs efforts placeront Mimsy et Magnus sur les mêmes chemins .

« Mimsy Pocket et les enfants sans nom » est bel et bien la suite des aventures de Max Million. du temps aura passé depuis l'épisode du dortoir des cauchemars, chacun vaquant à ses occupations, suivant son mode de vie aux antipodes l'une de l'autre. Et pourtant, à la lecture de ce tome, on constate avec évidence que les deux étaient faits pour se rencontrer.
Ce deuxième volume imaginé par Jean-Philippe Arrou-Vignaud se partage équitablement entre les péripéties des deux jeunes héros, tout en se concentrant sur les origines de la jeune...enfin, non, on ne va pas divulguer le véritable prénom de Mimsy sinon il vous en cuira. Mimsy se montre plus sauvage, plus dure que jamais, mordant presque la main qui lui est tendue. Ne faire confiance à personne et ne compter que sur soi-même sont ses repères pour retomber toujours sur ses pattes. Ses relation avec Sven, Magnus et les autres enfants, ceux et celles à qui elle aura décidé de s'ouvrir, ressemblent à de bonnes tartines de miel servies sur du pain sec, une part de douceur qu'elle tient volontairement à cacher. Fidèle, le petit brin de femme va se lancer seule aux trousses des « hommes loups » et faire face à la mystérieuse dame en noir.
Révélations et rebondissements à la clé. Sur ce tome, Magnus survivra cette fois à sa narcolepsie, tentant de sortir son oncle d'un terrible guêpier et aussi de lui éviter l'échafaud. L'introduction du peuple des Tirghiz, donnera la petite note d'exotisme et de voyage, l'élixir du monastère, celui du fantastique déjà présent dans le tome 1.
Quelques passerelles se feront entre les deux intrigues, indirectement liées, mais n'en révélons pas d'avantage pour en conserver la primeur et la saveur. Les retrouvailles des deux héros « solitaires » apporteront sans en donner l'air une petite dose de romance.
Après cela, comment ne pas les imaginer encore plus proches sur un troisième tome ?
Jamais deux sans trois, dit-on ?
Le mal peut-il d'ailleurs faire son retour pour un dernier round.
Celui-ci est très tenace, vous en conviendrez à l'issue de l'aventure. Ce tome à l'apparence volumineuse se parcourt très facilement et sans déplaisir. Si les lecteurs ont accroché sur ces personnages dès le premier tome, celui-ci est d'emblée pour eux.
Deuxième tome du diptyque mettant en scène Magnus et Mimsy. Un an après le premier tome, les deux amis retrouvent de vieilles connaissances et ont partie liée avec un nouveau complot contre le grand-duc bien plus sinueux cette fois. Entre épopée chamanique dans les bois enneigés, prison submarine, enlèvement bénéfique et mystère de la jeunesse éternelle, l'intrigue avance à grands pas et on ne s'ennuie pas une seconde.
Le style est toujours simple sans être simpliste et on découvre par petite touche (paysages et personnages secondaires) cet univers hostile et sauvage.
Nos héros ont tout le charme de leur ambivalence et les origines de Mimsy s'éclaircissent.
Une jolie conclusion en demi-teinte, un brin mélancolique et surtout ouverte sur une suite offerte à l'imaginaire du lecteur, comme je les aime.
A lire pour l'originalité du décor et les personnages attachants autant que pour l'intrigue forte en rebondissements et qui se tient très bien.
Mimsy Pocket et les enfants sans nom est un livre très agréable à lire, bien rythmé, plein de suspense (les fausses pistes sont habilement menées !), avec une touche de fantastique. Il fait parti de ces romans dont on a du mal à quitter le livre avant d'en connaître la fin et c'est pour cette raison qu'il fonctionne toujours autant. Les décors sont très évocateurs et pittoresques, les personnages attachants et bien campés. le lecteur se trouve pris au milieu des différentes intrigues et participe pleinement à l'action. Il est parfait pour capter l'attention et conserver le plaisir de lire dès 13 ans.

critiques presse (1)
Ricochet
22 mai 2015
Une atmosphère sombre et glaciale souffle sur ce roman 100% aventure qui se savoure de la première à la dernière page.
Elle se recroquevilla dans sa cachette.
Ils ne la prendraient pas vivante.
Ses côtes la brûlaient le sang battait a ses tempes. Elle ferma les yeux, résistant à l'éblouissement. Elle vendrait cher sa peau.
Seule contre trois. La poursuite n'était pas égale. Mais savaient-ils à qui ils avaient affaire ?
Si seulement elle pouvait apaiser les pulsations de son coeur ! Il cognait si fort dans le silence de la nuit. Les loups ont l'ouïe fine. Capable de percevoir à des kilomètres les battements d'ailes d'un oiseau blessé.
Ceux qu'elle appelait les loups étaient trois. Silencieux, rapides, armés de cannes lestées. Leurs longs manteaux ouverts faisaient voleter le brouillard autour d'eux. Trois hommes qui chassaient en meute, déterminés, redoutables.
Les avait-elle semés ?
La bise sifflait par les vitres crevées, le gel faisait craquer les structures du hangar. Elle avait toujours été farouchement solitaire ; mais maintenant qu'ils n'étaient plus là, elle éprouvait combien la présence des autres autour d'elle l'avait rassurée, toutes ces nuits où elle avait dormi là.
Un oiseau échappé de sa cage peut-il rêver de se laisser enfermer dans une autre, fut-elle dorée ?
Elle était Mimsy Pocket, une voleuse, une dure à cuire. On ne l'achèterait pas avec une toilette.
En ce monde, si curieux que cela puisse paraître, on accorde toujours ce qu'ils veulent à ceux qui n'ont besoin de rien.