Jacques de Tersac (Traducteur)
1001 Nuits (01/07/1997)
3.83/5   6 notes

Né en 1904 dans le Wisconsin rural, mort en 1988, Clifford D. Simak se distingue d'abord par la longévité de sa carrière. Ayant abordé tous les thèmes de la S.-F., sa préférence va manifestement aux voyages interplanétaires. Son oeuvre subtile fait apparaître la fragilité, l'inconsistance, la vanité des projets humains.

Que lire après MirageVoir plus
J'ai un peu exploré la bibliographie de Simak pour trouver des textes publiés entre 1934 et 1963 pour le thème âge d'or du challenge. Je tombée sur cette nouvelle un peu par hasard, elle a été publiée pour la première fois en 1950. Je ne m'attendais pas du tout à trouver du Simak dans cette collection (Mille et une nuits).

Sur Mars des Terriens rencontrent six Vénérables, la forme de vie intelligente de la planète. Ils ont été chassés pour leur fourrure vendue 50,000 dollars sur Terre. Les Vénérables recherchent une septième créature. Pour se reproduire ils doivent être sept (de sept sexe différents). Ils promettent aux guides d'un archéologue de leur montrer leur mythique cité en échange de ‘Sept'. Smith et Nelson n'ont aucun scrupule à abandonner Webb dans le désert martien le condamnant à une mort certaine.

C'est Webb que nous allons suivre dans cette histoire. Je n'en dirai pas plus. La fin laisse beaucoup de place à l'interprétation.

Challenge mauvais genres 2022
Challenge duo d'auteurs SFFF 2022
Quelle fut ma surprise quand j'ai ouvert le colis et découvert ce livre à la couverture psychédélique. Je ne m'attendais pas un format aussi petit, que l'on pourrait comparer à un carnet (similitude également à son épaisseur). « Mirage » (« Seven came back » - 1950), titre inventé par le premier éditeur français, j'ai toujours du mal avec ces libertés éditoriales où c'est une part de l'auteur que l'on tronçonne, est une nouvelle d'une quarantaine de pages. Indépendamment de ma volonté, il s'agit d'une relecture, puisque ce texte fut paru dans deux autres ouvrages : « Fiction spécial n°16 : Grands classiques de la science-fiction » (Opta, avril 1970) ; « Des souris et des robots » (Jean-Claude Lattès, novembre 1981). C'est après deux ou trois pages que je me suis rappelé cette lecture.

C'est un texte naïf et un brin désuet, puisque l'action de passe sur Mars. Comme à cette époque, une majorité de personnes pensaient que cette planète regorgeait de vies. Toutefois, Clifford Donald Simak est un excellent conteur et il est possible de juxtaposer les faits sur un lointain astre.

Cette nouvelle philosophique pose les questions sur la place de l'homme dans un univers qui lui est hostile. Comme dans la plupart de ses écrits, il est question d'humanité, de tolérance. On trouvera donc certaines similitudes. L'histoire est plaisante, même si je n'ai pas compris qui étaient ces sept créatures. Peut-être une référence mythique ?
Richard Webb fait la connaissance de petits animaux intelligents doués de parole rudimentaire, descendance dégradée d'une espèce très avancée, pendant une expédition dans le désert martien.
Cette nouvelle traversée d'une certaine lassitude expose à travers le cheminement psychologique du narrateur la dénonciation de l'anthropocentrisme, la conscience exacerbée de l'insignifiance de l'espèce humaine et son redoutable pouvoir de nuisance, d'interférence dans un environnement. L'homme se situe dans un stade dérisoire de l'évolution, lesté de matérialité, d'individualisme contre-productif et d'égotisme inconséquent, enfermé dans un mode de pensée qui est une malédiction, un obstacle vers la libération intemporelle. L'ensemble est d'une poésie douce et exotique avec ces petites créatures aux capacités télépathiques, à la reproduction si particulière, et les mirages qui ont une nature toute métaphorique et une portée métaphysique.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Dans Mirage, Simak nous raconte l'histoire d'une longue agonie transcendante.
Là-bas, dans le désert martien, un homme se retrouve loin de tout et sans ressources, confronté à la multitudes de dangers mortels qui le cernent.

Et pourtant, dans ce qui semble bien être la fin, une quête va s'offrir à lui. Une quête marquée du chiffre sept, symbolique divine par essence, et qui va le conduire vers un mirage fatal...Ou bien serait-ce une renaissance ?

Mirage est une nouvelle courte mais intense. On y découvre différents niveaux de lecture qui la rendent fascinante, troublante même. Que sont réellement les Vénérables ? La question mérite d'être posée...On ne saura jamais si c'est une histoire de folie ou d'illumination.
Lien : http://jesuisfauche.com/2015..

Sur Mars, il y avait quelque chose qui le fascinait. Un mystère, une solitude, un vide et une régression qui le hantaient et le poussaient à essayer de lever un coin du voile, à essayer de rechercher les raisons de cette régression, à s'efforcer de mesurer la grandeur de cette civilisation qui, dans quelque période obscure et reculée, s'était elle-même détruite.
L'histoire de l'humanité n'est qu'un suite de tentatives, de tentatives pour atteindre l'impossible, et de tentatives fructueuses. Il n'y a pas de logique dans l'histoire. Non, il ne fallait pas de logique, car si la logique avait été à la base de l'humanité, la race humaine vivrait toujours dans des cavernes, sur la Terre.
Elles sortirent de la nuit martienne, les six pitoyables petites créatures qui en cherchaient une septième.