Miss Dashwood, Nurse certifiée tome 1 sur 3
Editions Fleurus (14/10/2016)
3.97/5   40 notes
Au fond de leur château normand, monsieur et madame de Grandville sont désespérés : leurs charmants bambins, Godefroy et Charlotte, multiplient les bêtises et font fuir les gouvernantes. Heureusement, la célèbre école de nurses anglaises, la prestigieuse Perfect Children's Academy, a promis de leur envoyer une demoiselle à la hauteur de la situation, et c'est l'excellente Daisy Dashwood qui a été choisie pour cette périlleuse mission. Avec ses connaissances toute fr... >Voir plus
Que lire après Miss Dashwood, Nurse certifiée, tome 1 : De si charmants bambinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

FLEURUS

2016

À PARTIR DE 9 ANS

: Dashwood.

Cela sonne clairement so British.

La jeune Daisy elle-même a bien conscience qu'en Normandie, là où on l'envoie, cela ne doit pas être légion des Dashwood.

Adepte des bonnes manières et de la courtoise, Daisy tente tant bien que mal de vanter les charmes du paysage pour la conversation.

Nous rions du choc des cultures devant ce cocher bourru ou juste tranquille qui ne parle pas pour ne rien dire.

Cela promet déja avec plaisir.

Les pensées défilent au rythme des grosses Normandes (les vaches, bien entendu) qui croisent le chariot.

Daisy Dashwood est une jeune nurse fraîchement certifiée de l'excellente école anglaise "Perfect Children's academy", l'une des meilleures élèves.

Sa directrice l'a recommandé à un couple de proches et s'est même permise d'accélérer la fin de formation pour la mettre à disposition le plus tôt possible.

Les choses se bousculent un peu dans la tête de Daisy qui n'avait pas supposé compter aussi tôt sur son aisance avec la langue française. Pourvu qu'elle soit définitivement prête pour son premier poste.

Mission 1:

Godefroy et Charlotte de Grandville.

Le profil des enfants: polis et sournois

Ampleur de la difficulté sur une échelle de 1 à 10: difficulté maximum

(évidement, chers lecteurs, les enfants ne sont pas une difficulté, ces petits anges tombés du ciel sont une bénédiction, que l'on prête à des personnes dont c'est le métier-des nurses- car trop de bonheur tue parfois).

Quelle étrange aventure pour une première.

Les enfants ont épuisé semblerait-il une dizaine de gouvernantes au bout de dix jours chacune.

Les époux de Grandville ne semblent s'en formaliser d'avantage et renouvèlent le personnel d'un claquement de doigts.

Daisy est un peu décontenancée par ce manque de concertation et d'esprit d'équipe pour l'éducation des "chérubins" et tandis que le reste du personnel lui conseille de dresser les enfants comme des dompteurs leurs animaux sauvages, Daisy Dashwood a surtout coeur de faire bonne impression pour sa première affectation.

Il est très clair que Godefroy et Charlotte ne l'aideront pas beaucoup.

Et cela tape du pied de défi.

"Vous m'avez demandé, Ms Charlotte?", s'intérroge une domestique.

Doit-elle les faire plier à sa volonté?

Le duo est aussi rigide qu'une branche et nous entendons déja le crac accompagnant la perspective.

Que lui dicte son manuel?

Daisy sera comme le roseau qui accompagne la tempête et ces petits diablotins n'auront qu'à bien se tenir( c'est le cas de le dire).

Nous repensons au show tv populaire "Super Nanny", vécu à une autre époque.

Nous rions des déboires de la pauvre Daisy qui essaie de faire coïncider désespérement théorie et expérience de terrain.

Godefroy et Charlotte, bien que très éduqués, se montrent insupportables.

C'est toujours un plaisir de lire Gwenaël Barussaud, pour l'écriture et la psychologie assez juste des personnages.

Nous recommandons chaudement la série "les lumières de Paris" et "Léo, mon secret est une chance".

Les charmes culturels et historiques sont toujours bien restitués et c'est fichtrement agréable.

D'un ton délicieux, dirait notre Daisy Dashwood.

Divertissant, intéressant et plein d'humour, un régal de lecture.
Quand Miss Daisy Dashwood, élève de la prestigieuse école de nurses anglaises de Mrs Stenford, la Perfect Children's Academy, apprend qu'elle a été choisie pour son excellence comme gouvernante auprès d'une famille française, la panique la submerge. Comment pourrait-elle être à même d'éduquer ces enfants, français, qui plus est... Mais après tout, n'est-elle pas l'élève de la plus talentueuse école du monde dirigée par la meilleure nurse au monde ? C'est donc doté de courage, de son réputé flegme britannique et de l'indispensable guide de Mrs Stenford qu'elle se rend en Normandie auprès des Grandville et de leurs deux enfants, Godefroy, 10 ans, et Charlotte, 7 ans. Mais, de désillusions en désillusions elle va vite découvrir que ces enfants sont tout sauf les parfaits enfants modèles de ses cours... Sera-t-elle malgré tout à la hauteur de sa mission et des attentes de cette famille désespérée ?

Une ravissante surprise que ce doux roman, ode à l’enfance ! Avec une héroïne très attachante, des personnages atypiques, des situations cocasses, une belle plume et une histoire plus que sympathique tout en étant moralisatrice, Gwenaële Barussaud nous offre un roman jeunesse plein d’humour et de sentiments qui n’est pas sans m’avoir fait penser aux romans de la Comtesse de Ségur. Premier tome d’une série qui s’annonce prometteuse mais sans obligation de lire la suite si l’on veut rester sur cette première impression, je le conseille à tous les âges pour une vraiment originale, légère, divertissante, drôle et agréable
lecture !
Daisy Dashwood est une jeune anglaise destinée à devenir nurse. Pour se faire, elle suit avec assiduité et un certain brio depuis trois ans déjà les cours dispensés par Mrs Stenford au sein de la célèbre école de nurses londonienne la Perfect Children's Academy.

Mrs Stenford la trouve tellement parfaite qu'elle lui propose de finir sa formation de manière accélérée afin de venir en aide à Godefroy et Victoire Granville qui cherchent une nurse qualifiée pour leurs deux enfants Godefroy et Charlotte.

Bien qu'épouvantée à l'idée de vivre au pays des mangeurs de grenouilles, elle accepte la proposition de la directrice.

Voilà donc Miss Dashwood, dument chapitrée par Mrs Stenford sur toutes les situations auxquelles elle pourrait être confrontée dans le difficile exercice de son métier de nanny, en partance pour la Normandie où la famille Granville l'attend dans son château.

Pleine de confiance dans sa mission, elle est accueillie avec soulagement au château et comprend vite pourquoi. Les deux charmants bambins dont on lui confie l'éducation sont venus à bout en quelques jours de leurs précédentes gouvernantes et se révèlent bien plus récalcitrants que prévu…

J'aime beaucoup la plume de Gwenaële Barussaud découverte à la lecture de sa série pour les adolescentes, Les lumières de Paris. Une série pour laquelle j'ai eu un immense coup de coeur et dont j'attends avec impatience le quatrième tome, j'étais donc ravie de découvrir sa toute nouvelle série à destination des enfants entre 9 et 12 ans, Miss Dashwood nurse certifiée.

Dans ce premier tome de si charmants bambins, nous faisons donc la connaissance de Daisy Dashwood, une nurse qui n'a pas les deux pieds dans le même sabot et qui fait preuve d'une grande inventivité pédagogique et des deux enfants dont elle s'occupe.

Ce roman se révèle tout à fait charmant, j'aurai adoré le lire petite fille et j'ai franchement pris beaucoup de plaisir à le lire alors que j'ai largement dépassé la tranche d'âge auquel il est destiné.

La plume de Gwenaële Barussaud est toujours aussi agréable et ce premier volume très bien écrit tout en étant à la portée des jeunes lecteurs. L'histoire est bien évidemment d'une simplicité biblique mais elle est fraiche avec des pointes d'humour, de dérision et des passages rocambolesques à souhait, juste ce qu'il faut pour que les enfants acquièrent du vocabulaire et aient le goût de la lecture historique car le récit est bien ancré dans le 19è siècle.

Le travail éditorial autour du livre est une réussite : la couverture est jolie, les en-têtes de chapitre tout à fait délicieux, la typographie bien ronde et bien lisible, l'éditeur aurait pu ajouter quelques illustrations de-ci de-là pour ajouter un charme supplémentaire et aérer la lecture pour les plus jeunes, cela aurait été un plus bienvenu.

Vous l'aurez compris Miss Dashwood est un roman pétillant et drôle avec une vraie qualité littéraire et une jolie plume, je vous le recommande dès 9 ans assurément.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Grâce à la dernière Masse critique de Babelio, j'ai eu la chance de recevoir le roman jeunesse de Gwenaële Barussaud paru aux éditions Fleurus. Je remercie à la fois Fleurus et Babelio pour cette lecture rafraîchissante qui m'a fait passer un agréable moment.

Dans ce roman, l'auteur met en scène Miss Dashwood. Elle est étudiante dans une prestigieuse école de nurse en Angleterre. Elle maîtrise parfaitement ses cours théoriques et pratiques et elle est prête à se faire embaucher par une riche famille anglaise. Miss Dashwood est ainsi convoquée par la directrice qui décide d'abréger ses études pour l'envoyer chez les de Grandville, en Normandie.

Daisy Dashwood est honorée et traverse la Manche pour s'avancer en « territoire ennemi ». D'abord accueillie fraîchement par le jardinier et le majordome, Daisy décide de ne pas prendre ombrage et, vaillamment, elle rencontre les enfants Grandville. Bien décidée à honorer son école de nurse, elle fait ainsi la connaissance de Charlotte et Godefroy.

Autant vous dire que ces deux-là sont des sales gosses. Il commence par perdre leur nurse dans les couloirs du manoir et décide de battre leur record en virant illico presto Daisy. Mais cette dernière ne se laisse pas faire et avec son flegme anglais, elle va tenter de dompter les deux fauves.

Avec beaucoup d'humour, l'auteur nous décrit les aventures de cette nurse qui s'accroche et qui persévère. Les situations sont drôles entre les cours de jardinage qui virent au drame et les poursuites de marcassin dans les couloirs du château.

Elle montre aussi que Daisy reste une anglaise jusqu'au bout des ongles. Si elle ne comprend pas la passion des Français pour le fromage, elle succombe à la délicieuse cuisine de la cuisinière du château. Sans se départir de son flegme britannique, elle parvient à sauver toutes les situations et parfois la barrière de la langue créé des quiproquos cocasses.

Ce premier tome ravira les jeunes lecteurs. Avec sa plume affûtée et ses situations drôles, Gwenaële Barussaud nous offre ici un roman frais et dynamique.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Choisie pour ses excellentes notes, Daisy Dashwood termine sa formation de nurse à la Perfect Children Academy plus tôt que prévu : elle est envoyée en Normandie auprès de la famille Grandville. Munie de sérieuses recommandations et de l'indispensable guide écrit par sa directrice, la voilà prête à affronter toutes les situations. Mais c'est sans compter sans la malice de Godefroy et Charlotte, les petits Français dont elle devient la gouvernante!

En débarquant en France, Miss Dashwood va au devant de joyeuses aventures incluant des enfants terribles, des domestiques éprouvés, des fromages savoureux... Face à ces épreuves pour le moins variées, toute sa science paraîtra bien légère. Qui des enfants Granville ou de leur persévérante gouvernante aura le dernier mot ?

Autour de cette nurse anglaise, Gwenaële Barussaud nous propose une série bien sympathique: Miss Dashwood ne manque ni de courage, ni de ressources pour affronter les enfants dont elle a la garde. Son flegme britannique sera le bienvenu face à Godefroy et Charlotte qui rivalise d'ingéniosité pour la faire renvoyer. Une gouvernante décidée et des petits garnements finalement attendrissants, entourés d'une galerie de personnages joliment enlevés : ajoutez-y un peu d'humour, le charme de la Normandie et quelques aventures rocambolesques. Voilà qui aboutit à une série jeune drôle et rafraîchissante : une jolie découverte !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..

Vite, elle feuilleta le guide de sa pédagogue. On lui indiquerait bien une manière de se sortir de ce pétrin... C... "Cadeau"..."Certificat"..."Céder" ! Elle sauta tout le préambule qui mettait en garde le lecteur sur les mille et un risques qu'il y a à céder à un enfant, pour se rendre immédiatement à la note en bas de page. Elle soupira de soulagement. Il était écrit : "Si par malheur vous avez cédé à un enfant, déguisez votre acceptation. Donnez toujours l'impression que c'est vous qui décidez, reprenez les rênes de la situation. Si par exemple un enfant réclame à cor et à cri un sucre d'orge et que vous avez finalement la faiblesse de lui accorder après vous y être opposé, dites : "Non, tu n'auras pas de sucre d'orge. En revanche, je t'accorde cette confiserie en forme de bâtonnet translucide composé de sucre dur coloré contenant des extraits d'orge." L'enfant n'y verra que du feu, et vous conserverez votre autorité. Attention toutefois à ne pas user trop fréquemment de cette technique qui, à long terme, perdrait son efficacité."
- Alors, on fait quoi ? demanda Godefroy d'un air boudeur.
- Eh bien, répondit Daisy avec un sourire mystérieux en refermant le manuel, je vous propose un Hide and Seek !
- Qu'est-ce que c'est ? grommela Godefroy.
- C'est un jeu très amusant ! Je ferme les yeux et compte jusqu'à vingt. Pendant ce temps, vous trouvez un endroit pour vous dissimuler à mes yeux. Et quand je crie "vingt !" je dois vous retrouver.
Godefroy la regarda, incrédule.
- Ouais, c'est un cache-cache quoi !