Moby Dick (bd) tome 2 sur 2
Vents d'Ouest (29/10/2014)
Il deviendra le meurtrier de plus de trente hommes, et sur mon âme, je peux jurer que ce navire ira à la mort, si on laisse Achab faire ce qu'il veut.

Otage de l'obsession de son capitaine, le Pequod continue sa lente et inexorable mission. Car qu'importe le spermaceti, qu'importent l'huile et la richesse, Achab n'a qu'un seul objectif: traquer et tuer la bête qui lui arracha sa jambe. Moby Dick... un nom qui sonne comme une dangereuse légende. Un no... >Voir plus
Que lire après Moby Dick, tome 2 (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Cela fait maintenant trois jours que Queequeg, le compagnon d'Ismaël, est dans la cale à charrier les tonneaux. L'humidité, l'eau croupie et le froid l'affaiblissent de jour en jour. Lorsque les hommes d'équipage le remontent à la surface, celui-ci demande à ce qu'on lui fabrique un cercueil. Cependant, son heure ne semble pas venue. de son côté, le capitaine Achab est plus que jamais déterminé à tuer cette maudite baleine blanche, Moby Dick. Il demande à son forgeron de lui fabriquer le plus solide des harpons, à l'aide de clous de fer à cheval, acier le plus solide qui soit. Vaillant et encore robuste malgré sa jambe de bois, il force le respect de son équipage, Ismaël le premier. Celui-ci a beau le raisonner quant à la poursuite acharnée qu'il a entrepris depuis des années, rien ne semble changer d'avis le capitaine Achab, déjà en poste sur le pont...

Chabouté nous offre une plongée dans l'univers d'Herman Melville assez époustouflante. L'adaptation graphique donne un second souffle au roman tant le graphisme est empreint d'une force incroyable : les visages sont marqués au fer rouge, l'auteur fait la part belle aux séquences muettes et le noir et blanc somptueux s'inverse de façon originale. Moby Dick est plus que jamais présente dans ce second tome, poursuivi par un capitaine dérivant peu à peu dans la folie et la tourmente. Chabouté étonne, encore une fois, et nous épate.

Moby Dick... une lutte sans merci...
La quête touche à sa fin.
Ce que l'on prenait pour de l'obsession s'avère être pure folie.
Achab ne vit plus que dans le fol espoir de tuer ce démiurge marin.
Starbuck, son second, tout comme l'ensemble de l'équipage, subit les harangues journalières d'un capitaine à la psyché vacillante.
La confrontation semble inévitable.
Un rendez-vous avec la mort qu'Achab appelle de toutes ses forces, dût-il pour cela sacrifier son bateau et ses hommes...

Un second volet tout aussi prenant.
Si l'histoire révèle peu de surprises, l'aliénation qui habite Achab est un pur régal.
Moby Dick s'avère constituer un diptyque iodé franchement réussi. Un récit d'ambiance malsain à la normalité inexistante.
Dérisoire conseil de lecture, se prémunir de son petit canard gonflable. Gros temps en vue.
La mer... un lieu isolé des cercles et convenances sociales qui isole les hommes, même au sein de l'équipage, chacun est profondément seul face à lui-même - et à ses tourments.
A mesure que le bateau se rapproche de sa destination, Achab et Moby Dick finissent par se confondre : le cachalot devient le côté sombre et destructeur du capitaine. Ce capitaine qui se demande quand même si cette quête à laquelle il a sacrifié toute sa vie lui a apporté quelque chose de bon... Il n'est devenu ni plus riche ni meilleur et n'a pas non plus rendu sa famille plus heureuse. Un bien triste bilan. Mais voilà, Moby Dick est devenue une pulsion obsessionnelle si forte qu'il ne eut plus l'abandonner. Laisser Moby Dick, ce serait lâcher prise sur la gloire passée, son être intact , et ça, Achab ne peut s'y résoudre. Tant pis pour les conséquences.

Une adaptation tout simplement magistrale qui met en valeur la grandeur de l'oeuvre d'Herman Melville. Une adaptation à ne pas manquer, avec des graphismes dignes des meilleurs story boards - et qui, personnellement, m'a rappelé l'émerveillement que , petite fille, j'avais ressenti devant le film de John Huston.
Le noir et blanc en photo, comme en BD, apporte toujours une dimension supplémentaire : davantage d'intensité, de mystère, de puissance.
C'est le cas dans ces deux albums. (Et j'écris un seul avis pour les deux tomes.)
La BD reprend très fidèlement le déroulé du roman de Melville, je ne vous refais donc pas l'histoire.
Mais le magnifique dessin de Chabouté apporte indéniablement un plus. Chaque situation est rendue plus dramatique, chaque personnage est encore plus caractérisé que dans le roman, que ce soit la folie d'Achab, la candeur d'Ishmaël, la singularité de Queequeg, la résistance de Starbuck.
C'est vraiment une très belle réussite.
Challenge Bande dessinée 2023
LC thématique juillet-août 2023 : "Auteur·e français·e et/ou saga familiale"
Je n'ai pas lu le chef-d'oeuvre de Melville, mais j'ai quand même pris une petite claque en lisant cette adaptation. D'abord le dessin de Chabouté est magnifique d'expressivité, l'encrage noir et le découpage sont à l'avenant. Quant à l'histoire, chacun la connait et pourtant on se laisse entrainer dans cette chasse au cachalot blanc, avec l'halluciné capitaine Achab et son hétéroclite équipage. Les références bibliques et les paraboles sur le Mal et les forces de la Nature ; sur la petitesse, l'acharnement de l'Humain et sur sa folie aussi, sont parfaitement retranscrites. Un passage d'anthologie : Celui où il faut transformer un cercueil en bouée de sauvetage, donne le ton du texte. Un très bel ouvrage en deux tomes, qui vaut 5*.

critiques presse (2)
ActuaBD
19 novembre 2014
Après un premier livre absolument réussi recevant un prix Gens de Mer au Festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo, Chabouté nous offre la fin du périple destructeur d’un Achab personnifiant plus que jamais la folie et la haine.
Culturebox
13 novembre 2014
Adapter le roman d'Herman Melville pouvait apparaître comme un pari un peu fou. Pari réussi [...].
— J'ai refait le même rêve... des corbillards !
— Ne t'ai-je pas déjà dit vieillard, que tu ne pourrais avoir ni corbillard ni cercueil ?
— Et qui, mourant en mer, pourrait avoir un cercueil ?
— Vieillard, avant que tu ne puisses mourir, en ce voyage tu dois en vérité voir deux corbillards sur la mer... Le premier n'aura pas été fait de mains humaines et le bois du second proviendra des forêts d'Amérique !!
— Un corbillard flottant sur l'océan... un spectacle que nous ne verrons pas de sitôt ! ...
— Tu ne pourras mourir avant de l'avoir vu...
— Et que disait ce songe à ton sujet ?
— À l'apparition du second corbillard je serai devant toi comme ton pilote !
— Tu me précéderas et tu m'apparaîtras afin que je te suive... Voilà deux preuves que je tuerai Moby Dick et que je survivrai !!
— En voici une troisième... Seul le chanvre peut te tuer !!
— Le gibet veux-tu dire ? Alors je suis immortel !! ... Immortel... sur terre et sur mer !
Elle souffle! Elle souffle! Une bosse comme une montagne de neige!
De tout voyageur contemplatif, le paisible Pacifique une fois aperçu devient à jamais l'océan préféré, la patrie d'adoption au centre des eaux du monde dont il est le corps et dont l'océan Indien et l'Atlantique ne sont que les bras...
-Tansforme ce cercueil en bouée! C'est tout!
-Une bouée! Si nous allons par le fond, il y aura trente gaillards bien en vie à se disputer un cercueil!!
Prenez le plus distrait des hommes, absorbé dans la plus profonde des rêveries, dressez-le sur ses jambes, incitez-le à poser un pied devant l’autre et il vous conduira infailliblement vers l’eau.

Videos de Christophe Chabouté (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Chabouté
Notre I.A. sait si vous en avez un ! ABONNE-TOI À LA CHAÎNE : https://www.youtube.com/c/ankama
Après Plein Ciel, Pierre-Roland Saint-Dizier est de retour chez Ankama Éditions, accompagné à l'écriture de Pierre Benazech et d'Eliot au dessin.
Quand la société confie l'avenir de sa jeunesse à une I.A., doit-on avoir une confiance aveugle en elle ou prendre une autre voie, sans garantie, mais empreinte de liberté ? C'est le sujet de cette BD.
SYNOPSIS Dans un futur proche, secoué par une crise économique profonde, l'intelligence artificielle est utilisée pour définir les prédispositions des enfants. Ce procédé mis au point par l'Institut CentrAvenir détermine la voie professionnelle à suivre, ne laissant guère de place aux aspirations personnelles. Quand le jeune Matt est soumis aux tests du programme ScanPsy, le constat est sans appel : il risque de développer des troubles du comportement et doit être placé dans un établissement adapté. Pour le soustraire à un avenir morose et lui permettre de réaliser son rêve de devenir artiste, sa famille va tout tenter. Mais la liberté a un prix qu'ils ne sont peut-être pas prêts à payer…
LES AUTEURS Né en Belgique le 17 juin 1996, Eliot intègre l'ESA Saint-Luc de Bruxelles option Bande dessinée/éditions en 2014. Afin de documenter son projet de fin d'études, il passe deux mois en immersion dans la police belge, à effectuer des enquêtes, des patrouilles et même une perquisition. Une fois son diplôme en poche, il réalise des illustrations pour le magazine Spirou, collabore avec la marque de luxe Hermès et colorise la bande dessinée le Bel Alex (éditions Casterman). Avenir est son premier album en tant que dessinateur. https://www.instagram.com/eliot_vdh
Né en 1976, à Mulhouse (Alsace), Pierre-Roland Saint-Dizier est devenu journaliste après avoir enseigné deux ans en Afrique. À son retour, il s'intéresse au 9e art en couvrant pour la presse le festival Bédéciné d'Illzach. C'est à cette occasion qu'il fait ses premières armes avec un album collectif auquel prennent part notamment Chabouté et Hermann. Il écrit son premier album en 2009 aux Éditions Glénat, puis travaille sur des intrigues médiévales avant de réaliser une trilogie sur Saint-Exupéry. Il s'est lancé ces dernières années dans des BD plutôt engagées tout en explorant avec ses dessinateurs de nouveaux formats. Plein Ciel (avec Michaël Crosa au dessin) est sa première BD publiée chez Ankama Éditions. https://www.instagram.com/pierreroland67
Ancien avocat d'affaires, Pierre Benazech s'évertue désormais à enseigner le droit dans des écoles supérieures. En parallèle de son travail, Pierre écrit des nouvelles, des poèmes, des pièces de théâtre et des bandes dessinées. Il a notamment écrit des poèmes qui lui ont valu des prix parrainés par l'UNESCO et le Ministère de la Culture ainsi qu'une pièce de théâtre Intelligence et bêtise artificielles qui a été mise scène par Nicolas Dandine et représentée à de multiples reprises. Pierre est aussi auteur d'un jeu de société Ténor – qui sera le meilleur avocat ? édité chez Enrick B. éditions et qui a été médaillé au concours Lépine. Avenir, publié chez Ankama Éditions, est sa première bande dessinée. https://www.pierrebenazech.fr/
Prêt(e) à ouvrir une porte sur l'avenir ?
AVENIR, de Pierre-Roland Saint-Dizier, Pierre Benazech et Eliot COLLECTION : Ankama BD GENRE : Science-fiction
SUIS TOUTE L'ACTU D'ANKAMA ÉDITIONS : http://www.ankama-editions.com/fr FACEBOOK : https://www.facebook.com/AnkamaEditions/ TWITTER : https://twitter.com/AnkamaEditions Visitez Ankama Shop : https://www.ankama-shop.com/fr/ Ce titre d'Ankama Éditions sera disponible en librairie et sur ankama-shop.com à partir du 12 avril 2024.
#AVENIR #ANKAMA