Points (12/01/2012)
3.41/5   11 notes
Dépossédé de ce qu'il croyait être sa vie, Pierre Lômeur, 43 ans, divorcé et chômeur de longue durée, habite un studio dans un quartier populaire parisien. N'ayant rien à faire, il se pose des questions sur tout, s'accroche aux petits riens de la vie, à des bouts de rencontre. Autant d'espoirs toujours déçus, autant d'étapes sur un chemin sans fin qu'il doit continuer à parcourir.
Que lire après Moi aussi un jour, j'irai loinVoir plus
Pierre Lormeur 43 ans, est chômeur longue durée comme on dit, il est seul aussi.
Alors au hasard de rencontres fortuites, Lormeur se découvre, se rappelle sa vie d'avant, ou l'horizon semblait illimité. Avec l'espoir peut-être de reprendre un nouveau départ ?
Dominique Fabre prête sa plume aux petites gens, aux laissés pour compte, Ceux qui ont raté un virage. Son écriture sensible va droit au coeur. Chez lui ces personnages sont confrontés à la dure réalité du quotidien, ils s'accrochent malgré les embuches pour rêver à un coin de ciel bleu. C'est écrit avec une délicatesse et une sincérité bouleversante. Avec une grande pudeur aussi. Auteur pas assez reconnu à mon sens, j'espère que lui aussi, ira loin un jour. Ce roman montre qui le mériterait.
Premier roman de Dominique Fabre, publié par Maurice Nadeau il y a 21 ans.
Pierre Lômeur est au chômage depuis 3 ans. Dans la cafétéria où il déjeune tous les dimanches, il rencontre Thérésa, une jeune serveuse polonaise…

A la fin du premier chapitre, Thérésa est reparti en Pologne et Pierre n'a plus aucun contact avec elle. le deuxième chapitre est centré sur Roger Lambert, le patron de l'agence d'intérim. le suivant sur Bernard Lacroix, puis Annie ou André. Les chapitres se suivent ainsi comme des nouvelles dont seul le personnage principal subsiste. Renvoyé à sa solitude à la fin de chaque chapitre, il s'accroche à un nouvel espoir dans le chapitre suivant.

Dominique Fabre écrit simplement le quotidien, la solitude, la pauvreté, l'ennui des heures à occuper, le besoin de parler à quelqu'un, la peur de devenir fou.

Si j'étais libraire, je remplacerais la table des livres drôles que l'on voit partout, par une table des livres mélancoliques. Ceux de Dominique Fabre y figureraient en très bonne place.
Lien : https://annatheque.wordpress..

Souvent, les amants avancent plus vite que les gens seuls, comme s'ils voulaient protéger leur amour.
Il ne faut pas rire de la folie des autres, quand on est pas sur de sa tête.

Videos de Dominique Fabre (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Fabre
Avec des décennies de recul, un homme revient sur les traces de son enfance et de son adolescence, dans la salle des pas perdus de la gare Saint-Lazare, les rues populeuses alentour, les cafés où les banlieusards boivent debout au comptoir avant d'attraper leur train.
Dans "Gare Saint-Lazare" (Fayard), Dominique Fabre contemple de son regard d'enfant meurtri les milles vies qu'accueille la gare. Et nous partage son espoir d'une réconciliation avec sa mère.
En savoir plus https://www.hachette.fr/videos/lire-et-ecrire-avec-dominique-fabre