Jean Giono (Préfacier, etc.)
Fides (18/01/1995)
4.18/5   14 notes
F. Leclerc raconte son enfance et sa jeunesse avec une désinvolture savoureuse.
Que lire après Moi, mes souliersVoir plus
Suite de "Pieds nus dans l'aube" (publié en 1946), dont l'action se situe à La Tuque, village natal de Félix Leclerc, "Moi, mes souliers" (publié en 1955) raconte principalement les débuts de sa vie d'artiste.

Malheureusement Félix a choisi d'écrire ce roman autobiographique en utilisant une espèce d'allégorie qui met fort maladroitement en scène des "personnages/lièvres". Et à la longue, ce douteux procédé littéraire devient tout simplement insupportable et prive le lecteur du plaisir du récit de la vie de Félix. Je cite au passage, une critique que faisait du livre Gilles Marcotte en 1955. "On se dit que la fable durera juste ce qu'il faut, le temps d'une enfance campagnarde. Mais allez, l'auteur n'abandonnera un procédé si commode, si pittoresque et si « naturel »: ce sont des lièvres-hommes-de-théâtre, des lièvres-chefs-d'orchestres, des lièvres tunisiens, français, des lièvres-curés, des lièvres partout (une bonne note pourtant: on ne parle pas du lièvre-pape!... ). Bien avant la fin, moi aussi je me sentais lièvre: j'avais une furieuse envie de détaler."

L'écriture n'est pas pas aussi coulante que dans "Pieds nus dans l'aube" et elle est souvent un peu boiteuse. Il y a malgré tout plusieurs détails savoureux, comme lorsque Félix va s'acheter de nouveaux souliers et qu'on lui vend plutôt un chapeau, lui dont la tignasse s'accommodait bien mal d'un pareil couvre-chef. Et encore, cette visite d'une station de radio de Québec qui se termine par une offre d'embauche de Félix comme annonceur parce que celui-ci était trop gêné pour dire qu'il ne désirait que visiter la station et non y travailler.

Il y a aussi ce touchant passage où Félix, en tournée dans les régions de France, raconte qu'au sortir de l'autobus un tout jeune enfant l'aborde en lui demandant s'il est bien Félix Leclerc. Il lui dit "Comment tu me connais ?" Et l'enfant de répondre: ".. et je connais toutes vos chansons". "Et laquelle préfères-tu", reprend Félix. "Bozo" répond l'enfant.. "Tu veux qu'on la chante ensemble" de répondre Félix. "Je fais un saut dehors, je tire la guitare de l'autobus, je reviens, je m'installe, je donne le ton, je démarre. Et voilà le petit (qu'on aurait juré sorti la veille de la Manécanterie de Mgr Maillet) qui, avec une splendide petite voix d'alto, bras croisés comme à l'école, me regarde et chante impeccablement. J'improvise une partition, on chante tous les deux, et vraiment je découvre un Bozo que je n'avais jamais vu qu'en rêve. Il me semble que j'entends un violon, une trompette, une autre guitare, une flûte, je me retourne, les musiciens de la tournée, en sourdine, ont bondi vers le car chercher aussi leurs instruments et nous accompagnent en deuxième plan. Il y a rassemblement devant l'auberge. Un moment de poésie et de recueillement si délicieux qu'on hésite à le briser. Chante l'enfant comme l'alouette et chantent les adultes, écoutent les vieux et les vieilles et les tout petits et les paysans et les commerçants et les filles du bar. Il n'y a plus de foire, ni de pays, ni de soleil, il y a cette chose qu'on appelle le rêve, qui vous desserre le poing et vous arrache le coeur."

J'ai côté "Pied nus dans l'aube" cinq étoiles! C'est très, très rare dans ma vie que je donne une note parfaite à un livre.

Mettons que "Moi, mes souliers" - la suite directe de son chef d'oeuvre - avait tout un défi à relever. Et de fait il un peu moins bon!

Mais quand même... C'est plaisant de voir l'auteur raconter sa vie d'après ses études. Raconter le tout avec sa poésie habituelle.

Et c'est d'ailleurs ce qui m'accroche souvent chez Félix! C'est pas tant ce qu'il raconter mais bien toute la poésie qu'il met dans ses oeuvres. Sublime!

PS: même s'il s'agit d'une édition québécoise - Fides - celle-ci a clairement été faite pour convenir au public européen. Plusieurs notes en bas de page explique le vocabulaire employé. Cela m'a fait sourire tout au long du livre de voir tel mot ou telle expression qui mérite une note en bas de page. Hi!Hi!Hi!
Récit du long et pénible voyage d'un artiste qui suit son parcours envers et contre tous. Ce sont les véritables souvenirs de l'auteur qu'il nous livre sous forme de journal intime quelque peu transformé en fable. Ce parcours de vie est un véritable voyage au sens propre comme au figuré, puisque Félix Leclerc a parcouru beaucoup de chemin.
Excellent!

Évidemment, je n’avais pas de tourne-disque, mais je me servais du truc enseigné par un Italien, mon ancien professeur de guitare (vous en ferez ce que vous voudrez). On se laisse pousser l’ongle du petit doigt, que l’on emploie comme aiguille à passer dans le sillon de ses disques, lesquels on fait pivoter sur sa main, les soirs d’ennui. C’est pas excellent, mais ça occupe, sans déranger les voisins.
Je m’avance avec ma guitare d’une main et ma chaise de l’autre (pour mettre mon pied dessus) et je n’entends qu’un bruit dans le silence complet de la salle: mes pas; le son de mes godillots canadiens qui, péniblement, vont l’un devant l’autre. Je ne me souviens pas de ma vie d’avoir fait promenade plus pénible, plus cruelle, plus terrible.
Une fois, mon père me dit avec douceur: «Tu veux chanter, d’accord; mais chanter c’est pas travailler, il faudrait que tu travailles. Les chanteurs que je connais chantent le soir, mais le jour, ils travaillent.
A Paris, je me fis remarquer en entrant parce que je dis bonjour à la bonne et que j’accrochai moi-même mon chapeau dans la penderie.
J’avais la prétention de croire que je pouvais faire autre chose que de chanter. D’ailleurs, la création m’a toujours attiré plus que l’exécution...

Videos de Félix Leclerc (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Félix Leclerc
L'émission complète à découvrir ici : https://www.web-tv-culture.com//emission/yves-duteil-chemins-de-liberte-52748.html
50 ans de chansons. Voilà un artiste qui a su traverser le temps, avec simplicité et humilité, accompagné par un public fidèle.
50 ans après ses débuts, Yves Duteil refait le chemin avec nous. Un coffret 4 CD vient de paraitre chez Bayard Musique avec 72 chansons incontournables.
Mais cet anniversaire est aussi l'occasion d'un livre dans lequel le chanteur revient sur ce parcours.
Sachant habilement mêler les notes et les mots, Yves Duteil a tracé son sillon avec persévérance, ne se laissant pas aller au chant des sirènes de la célébrité et résistant à toutes les moqueries et attaques qui lui tombèrent dessus à certains moments de sa carrière.
Il revient sur ces instants-là dans ce livre écrit sans chronologie, comme un simple livre de souvenirs dans lequel les chansons font écho aux moment vécus.
S'il rend largement hommage à son épouse Noëlle qui l'accompagne depuis ses débuts, il nous raconte aussi les grandes rencontres de sa vie, celles qui ont forgé l'homme qu'il est aujourd'hui.
De son premier succès « Virages » en 1972 à son dernier album en date « Respect » paru en 2018, Yves Duteil a composé des centaines de chansons qui toutes, touchent au coeur. Qu'il aborde des sujets de société ou raconte nos vies dans leur fragilité et leurs bonheurs, il sait mieux que quiconque jongler avec les mots et trouver les mélodies qui résonnent en vous pendant longtemps. « Ta tarentelle », « Dreyfus », « La langue de chez nous » ou « Prendre un enfant par la main » sont devenus des classiques de la chanson française.
Véritable poète, digne successeur de Trenet, Brel, Felix Leclerc, Brassens ou Barbara et autres grands noms de la chanson française, on croise aussi sur sa route Souchon, Renaud ou Véronique Sanson.
Homme pudique et discret, Yves Duteil entrouvre la porte de son jardin secret. Et l'on retrouve dans ce livre cette écriture sensible et délicate qui font d'Yves Duteil un artiste à part.
« Chemins de liberté » d'Yves Duteil aux éditions de l'Archipel.