L'Ecole des loisirs (16/04/2014)
3.71/5   21 notes
Le chien et moi
L'éléphant et moi
Le mouton et moi
Le singe et moi
Que lire après Moi pas, moi aussiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le chien, l'éléphant, le mouton et le singe font certaines choses que tu ne sais ou ne peut pas faire… mais en y regardant de plus près, vous avez aussi des points communs…
Mon avis : J'ai une affection toute particulière pour les livres de Mario Ramos, d'autant que force est de constater que les enfants aiment beaucoup sa façon de raconter des histoires et de les illustrer. Cet album cartonné ne déroge pas à la règle. Destiné à la petite enfance, il peut-être confié à un bébé d'un peu plus d'un an qui aimera y voir les animaux représentés sur des pages colorées à souhait. Mais il sera surtout apprécié un peu plus tard, quand l'enfant sera à même d'en percevoir les traits d'humour qui l'amuseront. La robustesse de l'ouvrage devrait pouvoir permettre de très nombreuses manipulations permettant de traverser les différents niveaux de lecture. Quatre animaux se succèdent, cinq doubles pages sont consacrées aux différences qui existent entre l'enfant et l'animal en question, la dernière met en exergue une capacité commune. Ce titre est paru pour la première fois en 1997… il n'a pas pris une ride, si ce n'est celle des sourires qu'il procure !
Public : à partir de deux ans – deux ans et demi
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Mario Ramos, vous pouvez suivre cette adresse :
Un livre de Mario Ramos que je ne connaissais pas encore. Je l'ai trouvé dans une foire du livre dans un stand tenu par une famille qui faisait de la place dans sa bibliothèque. Un petit format carré avec un chien en couverture. L'ouvrage contient comme 4 petites histoires où le narrateur fait des comparaison avec des amis avec des affirmations suivies de Moi pas, ou moi aussi...
Sympathique et destiné aux plus jeunes ou alors aux jeunes lecteurs qui ont besoin d'un texte avec des répétitions.
Le livre est basé sur la répétition du "moi pas", avec l'exception constituée par le "moi aussi" qui arrive à la fin des ressemblances/différences avec les animaux (singe, chien, éléphant...).

Cette répétition est source d'amusement pour les enfants. Ils répondent (en tout cas les miens) "moi aussi" quand il ne faut pas (en rigolant) et "moi pas" quand il faudrait acquiescer... Mais tout cela est source de rire et de connivence. A force d'être lu, le livre est connu par coeur.
Mes petits enfants adorent ce livre aux illustrations sobres et très colorées.
Un sympathique album de Mario Ramos présentant quelques ressemblances et différences que nous pouvons avoir avec certains animaux. Il permet d'engager des dialogues amusants avec l'enfant ("le chien fait caca dans la rue, moi pas" et toi ?). Dès 2 ans.

Le chien et moi
Le chien est l'ennemi du chat.
Moi pas.
Le chien mange par terre.
Moi pas.
L'éléphant aime beaucoup sa maman. Moi aussi.
Le chien fait caca dans la rue.
Moi pas.
Le singe fait des grimaces.
Moi aussi.