EAN : 9782081267121
Pere Castor (16/05/2012)
4.38/5   13 notes
Les filles, elles sont bizarres. Parfois elles sont gentilles et puis d'un coup, elles se mettent à ricaner et à se moquer. Je préfère garder une distance de sécurité. Avec Carmen, c'est différent. Depuis qu'elle est arrivée, c'est comme si elle m'avait ensorcelé...
Que lire après Mon coeur en miettes ou les plus beaux jours de ma vieVoir plus
Michel n'aime pas les filles ! Ha ça non ! Il s'en méfie comme de la peste, quand elles sont entre copines, elles ricanent et se moquent. le problème, c'est que son meilleur copain, Malik, part pour quelques mois en Espagne, son père doit y travailler. le voilà seul… Mais une nouvelle élève arrive à l'école, la maîtresse la place à côté de Michel et lui demande d'être son référent. D'abord réservé, Michel fait connaissance de cette fillette espagnole bien différente à ses yeux des autres filles…

Amour quand tu nous tiens … délicieuse petite histoire sur les premières amours. Michel dévoile ses sentiments peu à peu puis son amour, secret bien-sûr, il ne faut surtout pas que la classe le sache sous peine de moqueries et quolibets, on reconnaît bien là les 8-10 ans : pudeur, maladresses, disputes (Ne jamais dire à un enfant de cet âge qu'il est amoureux ! ).

Une histoire pour montrer les sentiments ambigus des enfants de primaire, à ne pas prendre à la légère, pour eux, c'est important, respecter leur jardin secret, ne pas rire de leurs chagrins. Sans doute est-ce là le message de l'auteure.

Une jolie histoire que des parents devraient lire pour comprendre ce que peut ressentir leur enfant.
Je comprends pourquoi mon fils aime tant les aventures de Michel, dont il avait fait la connaissance dans le slip de bain où les pires vacances de ma vie : ce petit garçon lui ressemble. Réservé, consciencieux, juste, rêveur, doux, aimable, effrayé par la nouveauté, touché par le regard des autres. Charlotte Moundlic a créé ici un personnage très attachant qu'elle fait merveilleusement évoluer dans l'univers tantôt paisible tantôt cruel de l'enfance.
Une partie de l'existence de nos chérubins est pour nous un mystère. Ils ne nous disent pas tout, dissimulent certains sentiments, leurs chagrins, leurs joies aussi. Ils ont leur vie propre, et c'est justement ces petits moments-là que nous racontent l'auteure et l'illustrateur – dont le dessin est toujours un ravissement.
C'est la rentrée scolaire, Michel est désormais en CE2. le petit garçon est bien triste, son meilleur ami Malik a suivi ses parents en Espagne pour quelques semaines. Mais, le vide laissé par son copain va vite être comblé par une nouvelle venue en classe, Carmen, dont il est le référent. D'abord terriblement intimidé par la fillette espagnole, un curieux sentiment va naître chez Michel : de la joie et de la tristesse mêlée...
Un très joli album sur les premiers émois amoureux, qui procurent de bien étranges sensations dans le corps et ensorcellent l'esprit. Une tranche de vie précieuse d'un petit garçon de neuf ans.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Un très très beau roman jeunesse qui aborde un thème sensible et assez peu abordé dans la littérature jeunesse : les premiers émois amoureux.
Ici, on suit les émois intimes de Michel, dont le meilleur camarade de classe est parti à l'étranger, et qui est remplacé par une jeune espagnole dont Michel tombe vite amoureux.
Encore plus réussi que leur précédent ouvrage que j'avais lu des auteurs, le Slip de bains, mon coeur en miettes est d'une finesse , aussi bien dans les textes que dans les dessins que sa lecture est une vraie plaisir pour les enfants et pour les parents...et en plus, il peut amorcer les discussions parents enfants sur un sujet dont tous les parents veulent en connaitre plus
Haaaaaa les émois du premier amour, tout innocent et timide. C'es MIGNON, mais ça ne laisse que des miettes !

Supers dessins d'Olivier Tallec pour un texte tout en douceur.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
C'est tendre, drôle et on sourit en découvrant cet amour naissant qui répand sa "chaleur de chorizo" dans le coeur de Michel. (suite de la chronique sur le blog)
Lien : https://chrisbookine.blogspo..

critiques presse (2)
Ricochet
24 juillet 2012
Avec une disposition sur la page plutôt classique, l'album sonne parfaitement juste ; nul doute que les adultes le liront avec tendresse et les jeunes lecteurs avec sérieux.
Lexpress
03 juillet 2012
Sur un mode pudique et sensible, assaisonné d'une belle pincée d'humour, c'est un livre épatant.
"Je n'ai pas tellement de copains.
Pas de copines non plus par ce que les filles, elles sont bizarres. Elles rigolent fort, se disent des secrets et se donnent la main. Parfois elles sont gentilles, et puis d'un coup, quand leurs copines arrivent, elles se mettent à se moquer.
Je préfère éviter, c'est trop d'ennuis."
Elle s'approche et m'embrasse... sur la bouche. C'est doux, c'est chaud, je voudrais que ça s'arrête jamais, ou alors mourir juste après.
"J'ai le coeur en miettes, ça va prendre du temps pour recoller les morceaux"
Je me suis couché : impossible de dormir. J'étais très triste et j'ai réalisé que c'était comme si Carmen avait fait pousser une plante carnivore dans mon ventre, avec des papillons qui volent autour. C'est pour ça que ça chatouille le ventre quand elle me sourit. Mais en même temps, ça me dévore le coeur par petits bouts.
Ce soir, ma mère m'attend avec son petit regard que j'aime pas trop.
Elle m'annonce que je suis invité chez Carmen et que sa maman l'a félicitée pour ma bonne éducation.
-Il paraît même, me dit-elle fièrement, que tu portes son cartable.

Je lui réponds que je n'ai pas le choix vu que je suis son "référent".
Mais ma mère veut juste savoir si Carmen est jolie.
Là, je panique, j'ai peur de revivre l'histoire Blandine Leblond.
J'avais cinq ans. J'ai eu le malheur de dire à ma mère que Blandine était jolie.
Du coup, elle a voulu que je lui offre une barrette avec un papillon et elle a essayé en vain de m'apprendre à écrire son prénom.
J'ai fini par craquer... j'ai préféré dire à Blandine qu'elle n'était plus mon amoureuse.
Depuis ce jour, je me suis juré de ne plus parler de filles à la maison et d'éviter à tout prix de tomber dans le piège de l'amour.

Je réponds juste que ce serait malpoli de refuser.