Pocket (01/04/2004)
3.53/5   138 notes
Tout va bien dans votre petite famille. Jusqu'au jour où rentrant gaiement chez vous, vous trouvez l'Homme effondré sur le canapé - " Qu'est-ce qui ne va pas, mon bébé ? " Il vient d'être poliment viré de son très important poste de P-DG au profit d'un crétin de quarante ans et quelque. La mode est au "jeunisme". Certes, votre mari va recevoir beaucoup d'argent pour adoucir son départ, mais il adorait son travail et il est au bord du suicide. Pourtant le pire est pe... >Voir plus
Que lire après Mon coeur, tu penses à quoi ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Mon avis:

Cela faisait près de 6 mois que je n'avais pas lu l'auteure et je dois avouer que dès les premières phrases je rigolais déjà!

Mais quelle écriture sensationnelle: j'adore!!

Cette façon de porter tout au dérisoir et à l'hilarant est une chose très précieuse, une façon royale de voir la vie!!!!

C'est dit: avec Nicole de Buron pas moyen de déprimer!!!!

Après avoir donc dévoré "C'est quoi ce petit boulot", je me suis jetée sur ce titre, qui cette fois ne mets pas en scène "Petite chérie et fille aînée" mais bel et bien "L'Homme" avec un grand H.

Quoi du plus jubilatoire que de lire un livre qui vous fait penser à votre propre couple, voir à vos parents (plus de la génération des protagonistes). Ce genre de prose ne cesse de me rappeler qu'avant d'être des parents ou des "gens bien" , chaque couple est truffé de défauts, s'affuble de petits surnoms idiots, passe son temps à s'engueuler, bref que du bonheur quoi!

Cette fois, nous plongeons donc dans les méandres du couple, puisque l'Homme se voit mettre (un peu plus tôt que prévu) à la retraite! Il est complètement déprimé, pire qu'un gosse ruminant qu'il s'ennuie... Mais le plus problématique est surtout de savoir comment sa femme va pouvoir concilier cette nouvelle vie, à savoir: avoir son homme dans sas pattes

Ce livre bourré d'humour est une constatation complètement vérifiée sur ce qu'entraine dans un couple l'arrivée brutale de la retraite!!!

Il faut se ré-organiser dans la vie quotidienne, à un âge où on n'en a plus forcément très envie

J'ai dévoré ce livre, c'est bien simple, lire Nicole de Buron est un véritable moment croustillant! D'ailleurs, je cèderai de nouveau à la tentation prochainement... il me reste un titre dans ma Pal

Ma note: 9/10

Tout simplement parce que j'adore rigoler en lisant, et que l'auteure sait parfaitement s'y prendre avec son lecteur!

Que tout ceux qui n'ont pas encore lu ses livres n'hésitent pas à faire le grand saut!
J'ai longtemps hésité avant de lire un livre de Nicole de Buron car je pensais qu'il s'agissait de chick lit (et ce n'est pas ma tasse de thé). En réalité, ce livre est une sorte de journal intime très drôle, bien écrit, assez impertinent et très joyeux.
Ce n'est pas de la grande littérature, le trait est parfois poussif mais c'est tellement divertissant et sans chichis que je pense lire d'autres ouvrages de cet auteur.
Dans ma liste de livres « préparation à la retraite », j'avais inscrit « Où sont mes lunettes ? » de Nicole de Buron. Pas de bol, il n'était pas à la bibliothèque. J'ai emprunté « Mon coeur, tu penses à quoi ? », qui parlait également de retraite, mais celle de Monsieur le P-DG, « brutalement » remplacé à la tête de son entreprise par un quadragénaire.

N'ayant ni mari, ni appartement de fonction, ni voiture de fonction avec chauffeur, j'ai eu bien peu de compassion avec les déboires de l'autrice, aux prises avec un époux à plein temps à domicile, qui découvre pratiquement qu'elle écrit des livres (alors qu'il était éditeur), qu'il existe des supermarchés et qu'il a des enfants et des petits-enfants. J'ai vérifié, le livre a été écrit en 2000 et non pas au XIXème siècle ou en Arabie Saoudite.

Le thème m'a rappelé La cerise sur le gâteau d'Aurélie Valognes (2019), en beaucoup mieux écrit et avec un humour un peu moins tarte à la crème.

Pour ma future retraite, faut que je trouve une autre lecture.
Ahhh l'humour de Nicole de Buron !!! Un vrai délice. Si vous êtes un peu déprimé, je vous conseille ce remède miracle ! Vous allez rire aux éclats, parfois simplement sourire, mais surtout vous aller vous retrouver dans ces récits, vous comparer, vous superposer aux personnages, car Nicole de Buron traite principalement dans ses ouvrages de la vie de famille, la vie de tous les jours, les petits riens du quotidien, la routine et chacun y trouve son compte, c'est la reine de la satire sociale.
Dans « Mon coeur tu penses à quoi? », C'est cette fois Monsieur ou « l'Homme » qui est au coeur du drame familial, une petite dépression nerveuse déclenche l'inquiétude de Madame.
Du pur bonheur, toutes ces petites anecdotes, c'est tellement vrai, tellement drôle.
Ce n'est personnellement pas un livre que je recommanderai
Commençons par le positif : l'emploi du "vous" comme si vous endossiez le rôle du personnage principal féminin, et à la fois de l'auteur d'ailleurs + quelques digressions au texte originales et surprenantes
Points négatifs à mes yeux : l'histoire est assez "plate". Un homme licencié commence à prendre trop de place dans le quotidien de son épouse écrivaine, et tente par divers moyens de s'occuper. Quelques situations loufoques plus tard, le tour de l'histoire est effectué.
Du moins, c'est ce que l'on croit puisque ce "vieux" couple (38 ans de vie commune) va faire face à une épreuve. Une épreuve à mon goût trop rapidement expédiée en fin de récit, et balayée en quelques pages.

Vous éprouvez une immense tendresse pour Isaure qui vous a recueillie quand, à seize ans et demi, vous vous êtes enfuie de chez votre mère et Gorille Grognon (son mari n°2) et que vous vous êtes retrouvée un peu perdue dans la vie. Puis votre cousine épousa Renaud, marquis de G. Mit au monde cinq garçons - à votre grande fierté, vous êtes la marraine de l'un d'eux -, les éleva, et consacra ensuite son existence à entretenir, au prix de mille difficultés financières, le superbe château de famille de G.
Douze heures par jour, elle court de la grille d'entrée à repeindre (blason compris) aux douves à vider et nettoyer, discute avec l'architecte des Monuments historiques de la réfection d'une partie du toit, fait tailler minutieusement les buis des parterres par deux CES. Porte chez l'ébéniste un bureau ayant appartenu au prince de Condé, abîmé par une baby-sitter irlandaise peu soigneuse, plus un banc de la petite chapelle sur lequel un salopard inconnu a gravé ses initiales. Cherche fébrilement un mécène et des sous pour remettre en état la chambre dite "de l'Evêque", tapissée de papier d'époque. Remplace, quand il a trop besoin de faire pipi, l'étudiant qui sert de guide et escorte les groupes de touristes arrivant inlassablement par cars entiers pour visiter une partie du château, le parc et la chapelle.
Vous admirez profondément son coeur, son intelligence, sa gentillesse, sa vitalité, sa gaieté, mais aussi sa main de fer pour mener tout son monde.
Vous haïssez de plus en plus cette folie moderne des codes qui s'étend tous les jours. Vous avez vous-même, un jour, dans un élan de méfiance, codé vos codes. Et, distraite comme vous l'êtes, oublié votre codage. Vous avez vécu six mois comme sur une île déserte. Et décidé de n'utiliser à l'avenir qu'un seul chiffe : celui de la date de naissance de vos filles ! ... (oui, mais laquelle ? Ah ! ah !).
- Pourquoi n'irais-tu pas faire les courses à l'Hypermarché ? suggérez-vous, vaguement, à votre ex-grand-P-DG d'époux.
A votre totale stupéfaction, l'Homme prend un air ravi.
- Bonne idée... Très amusant... Je ne suis jamais entré dans un Hypermarché.
ça, vous savez.
Votre Seigneur et Maître sourit, béat. Comme tous les hommes, il adore les louanges, même parfois un peu lourdes. Vous croyez fermement que ce n'est pas par sa beauté qu'une femme séduit un homme, et surtout le garde, mais grâce à une complimenthérapie de choc et de longue haleine.
Vous mentez une fois de plus. L'Homme sait que vous mentez. Vous savez que l'Homme sait que vous mentez. Mais vous croyez fermement que le mariage requiert l'art de petits mensonges affectueux. Du reste, vous avez lu quelque part que l'Eglise, autrefois, les appelait des "joyeusetés" et ne les comptait pas parmi les péchés.