Autrement (11/01/2013)
4.06/5   18 notes
Gros et rouge, stylisé, voici mon hippopotame. À chaque page, il se transforme, change de couleur ou disparaît pour exprimer tout et son contraire. Grand, petit, fin, épais, plein, vide, opaque, transparent, léger, lourd, doux, rugueux… C’est un vrai caméléon, cet hippopotame ! Un tout-carton géant qui invite à découvrir les mots et à connaître les contraires. Janik Coat joue sur l’échelle, le point de vue, les couleurs et exploite avec beaucoup d’ingéniosité les di... >Voir plus
Que lire après Mon hippopotameVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un bel objet, mais pour quel âge ?
Un grand album cartonné (un peu lourd pour les petits !) un hippopotame stylisé, presque le même à chaque page.
Chez moi, on est plutôt fan d'hippo, alors on se jette sur cet album.
Mais finalement, les contraires ne sont pas simples parfois pour un petit, peu de pages où mon 3 ans 1/2 a su trouver seul le mot contraire (grand plaisir en principe quand on lit un album qui n'est pas une histoire, deviner ce qui est écrit), certain humour était un peu complexe, par exemple l'animal représenté de profil sous forme d'un mince trait.
Au final, aucun enthousiasme pour cet album, seule la page de textures, doux / rugueux, a suscité un brin d'intérêt chez lui. (encore que rugueux n'est pas un mot que nous utilisons fréquemment)
Prenez un hippopotame, ajoutez quelques mots qui s'opposent et vous aurez un hippo net et un hippo flou , un hippo doux et un hippo rugueux, un hippo carré et un hippo rond... Bref un album tout en finesse et simplicité qui nous invite à découvrir les mots et à connaître les contraires grâce à un hippopotame qui prend de vrais airs de caméléon !
Sous une apparence tout simple (notamment avec sa forme "tout cartonné" ) Janik Coat arrive à dire beaucoup et à représenter des concepts peu évidents en quelque coup de pinceau : "positif-négatif", "libre-emprisonné". En quelque mots un album trés richeet trés drôle qui plaiera aux enfants petits et plus grands.
Un superbe imagier des contraires vraiment drôle et original.
Un hippo dans tous ses états !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Voilà un album qui ne passera pas inaperçu dans les rayonnages des librairies. Un livre énorme, massif et curieux, exactement comme l'hippopotame qu'il promène au fil de ses grandes pages cartonnées. Les tout-petits sont invités à monter sur le dos ce gros mammifère et à partir à la découverte des contraires. Tantôt net, tantôt flou, plein ou vide, opaque et transparent, cette grosse bête réussit le tour de force de nous surprendre à chaque page. C'est ingénieux, c'est coloré, c'est beau, c'est rigolo… c'est signé Janik Coat. Je vous invite fortement à découvrir son univers (Joni et Vatanen notamment), la balade en vaut la peine !
Rassemblez plusieurs touts-petits de quelques mois a trois-quatre ans, vous les verrez se jeter avec gourmandise sur Mon hippopotame de Janik Coat. le format, les coins arrondis, la bonne épaisseur du carton son les premiers ingrédients d'appétence. Viennent très rapidement les trais larges et distinct de l'hippopotame. À la lecture vous franchissez le cap du plaisir de la surprise simple et du regard partage avec l'enfant sur la correspondance de l'image avec les mots simples mais contrastes sur une double page...

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
03 avril 2013
Dans ce gros album rigide, Janik Coat parvient de façon très juste à rendre vivant notre hippopotame rose. Aucun texte pourtant, sauf les deux mots que l'animal illustre.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Positif... Négatif
Pois... Rayures
léger...lourd
doux...rugueux
Net...Flou

Videos de Janik Coat (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Janik Coat
Découvrez MES LIVRES PÊLE MÊLE, une gamme de livres pour les 2 ans et +, avec à chaque fois 7 pièces de carton à manipuler et à encastrer au fil des pages. Ainsi, l'enfant développe sa motricité fine, mais aussi son imaginaire et son vocabulaire !
Retrouvez en librairie 3 ouvrages, conçus et développés avec France Tronel du compte Instagram très inspirant @seveiller_simplement : J'AI UN CADEAU POUR TOI, illustré par Janik Coat BISOU PAPILLON OU BISOU ÉLÉPHANT ?, illustré par Margaux Grappe UN DOUDOU ET AU DODO, illustré par Popy Matigot