Albin Michel Jeunesse (29/02/2012)
4.41/5   28 notes
Dans ce recueil, 100 haïkus, petits poèmes de 3 vers d'origine japonaise, relatent de brefs instants d'émotion, de sensations, des scènes entraperçues. On y trouve des haïkus traditionnels japonais sur les quatre saisons puis des haïkus d'auteurs français contemporains sur les animaux qui nous entourent.
Après le bonheur de lire ou d'écouter, le lecteur est invité, grâce à dix jeux/conseils, à créer lui-même ses haïkus : une incitation à observer, à ressentir... >Voir plus
Que lire après Mon livre de Haïkus : A dire, à lire et à inventerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'aime beaucoup me rendre à la médiathèque avec mes élèves. D'habitude, je les laisse emprunter le livre de leur choix.
Je n'ai pas dérogé à la règle, chacun a pu choisir un livre, mais j'ai souhaité l'aide de la bibliothécaire afin de m'aider à constituer une petite sélection d'ouvrages variés à mettre en fond de classe. Mon objectif était de montrer à mes élèves la grande diversité des genres littéraires, des thèmes et les inciter à découvrir de nouveaux livres, élargir leurs goûts littéraires.

Parmi la sélection qu'elle nous a présentée, j'ai eu un vrai coup de coeur pour cet ouvrage, « Mon livre de haïkus ».
A la beauté des textes classiques des grands haïkistes japonais se mêle celle des auteurs français contemporains.
Jean-Hugues Malineau divise son livre en chapitres, un pour chaque saison, chaque cycle offrant un panel de subtiles émotions, de fugaces sensations, de chatoyantes couleurs. Tout au long de l'année, la nature y est décrite dans sa beauté la plus simple, la plus ordinaire comme dans ses atouts les plus majestueux.
L'auteur célèbre également les animaux dans un chapitre qui leur est dédié. Ce bestiaire met à l'honneur autant les animaux familiers que les animaux sauvages.

Je l'ai donc proposé à ma classe en lecture offerte.
Dans un premier temps, je leur ai lu quelques haïkus, sans aucune explication.

« Soir d'automne
Il est un bonheur aussi
Dans la solitude »
Buson

« Dans les yeux du chat
Les couleurs de la mer
Un jour ensoleillé d'hiver »
Yorie

Après cette lecture, même les enfants plus agités ont ressenti un apaisement. Ils ont aimé ces poèmes très courts, la beauté simple des mots, les douces émotions qui affleurent, la spontanéité des images. Leur préféré est celui de Bashô :

« Dans le vieil étang
Une grenouille plonge
O le bruit de l'eau »

En s'aidant des grands maîtres japonais, Bashô, Buson, Issa entre autres, je leur ai proposé d'écrire leurs premiers haïkus. Ce livre est une vraie mine d'or et un très beau support pour aider les enfants à écrire.

Je vous offre celui de Mael qui a tellement touché ma collègue de travail qu'elle a dû sortir de la classe quelques minutes.

« Une larme gèle
Dans le sanctuaire glacé
Remplissez son cercueil. »

Par la suite, tout en leur proposant d'autres haïkus extraits du livre, les enfants ont commencé à écrire les leurs. Pour cela, ils se sont aidés des conseils en fin de livre, l'idéal pour créer un état d'esprit propice à l'écriture.
Certains élèves, spontanément, ont continué à écrire en classe, à la maison, sur des feuilles volantes, sur un petit carnet, empruntant aux poètes, leurs mots ou parfois un vers pour les plus timides, ou seuls pour les plus téméraires.

Au gré des activités proposées tout au long de la période, mes élèves ont réussi à se détacher des haïkus lus et à écrire ce qu'ils ressentaient.

Je vous en offre quelques-uns.

« Dans la neige, une pie
Vague de froid sous une feuille
Les flocons dansent. »

« Dans mon cercueil
Je pleure de tout mon coeur
La porte se referme »

« Les fleurs fanées
Le début de l'hiver
Les flocons tombent »

« Maison très belle
Les cadeaux sous le sapin
La joie de Noël »

« Mon coeur libre de penser
et brille de mille feux
pour la belle nature »

« Mon coeur brillonne
il aime pour toute la vie
autant que le monde »

« Ciel blanc de l'hiver
Coeurs tristes, coeurs rayonnants
Un tourbillon de bonheur ! »

Pour conclure, "Mon livre de haïkus" est un très beau recueil adapté aux enfants.
C'est un livre au format généreux que les enfants aiment relire, glanant au hasard quelques poèmes. Ils ont aussi été très sensibles aux dessins dont les formes arrondies et les couleurs acidulées s'accordent parfaitement aux haïkus.
Cet ouvrage est à la fois un bel album aux illustrations sobres et parlantes, un guide pour poètes en herbes et un recueil de poèmes courts, tous des haikai. On y trouve des textes devenus des classiques, pour ainsi dire, et d'autres écrits par des enfants, par des collégiens.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui est certes loin d'etre le premier que je lis dans ce domaine. En effet, l'auteur parvient à donner aux apprentis auteurs des exemples concrets, quasiment des trucs et astuces, qui font bien appréhender à quoi peut (voire doit) ressembler un haiku.
Ainsi, je vous quitte et retourne vite à mon cahier d'écriture, noter les instantanés poétiques et quotidiens que j'ai en tete depuis bien longtemps.

Un petit plus, tout de meme :
La bibliographie présentée en fin d'ouvrage est très documentée et pertinente. Ouvrez les yeux, tous vos sens et le coeur et à vos crayons !
Très bel album illustré par les dessins stylisés et très épurés de Janik Coat.
Jean-Hugues Malineau dresse un bref historique de ces courts poèmes japonais qui obéissaient à des règles assez strictes : retranscrire l'émotion d'un instant en 17 syllabes sur 3 lignes.
Puis nous nous régalons avec une sélection de grands auteurs japonais autour des saisons, un bestiaire avec les haikus d'auteurs français contemporains, des conseils pour en écrire soi-même avec des exemples écrits par des jeunes et des sources et bibliographies.
Je vous livre ma propre création de l'instant.
Graines de tournesol
Moineaux, sittelles, mésanges bleues
Festival de plumes

A dire, à lire et à inventer. Les émotions sont immédiates.
J'adore.
Un très beau livre à donner à tout poète en herbe... C'est joli, et magnifiquement illustré! Beaucoup de références en début d'ouvrage, haïkus classés selon les saisons , et puis autour des animaux et enfin " modestes"productions d'enfants. mais n'est-ce pas avec la plus grande modestie que le poète s'adonne à l'art du haïku?
Un ouvrage tout à fait complet et abordable sur les haïkus.
Les haïkus choisis parmi les auteurs japonais sont beaux et compréhensibles. Classés par saison, on en picore 3/4 et on trouve son bonheur. En tout cas moi j'y ai trouvé le mien!
Côté contemporain, la modernité y est clairement visible. Ici nous parlons animaux, avec légèreté ou humour.
Enfin, les conseils en fin de livre rendent beaucoup plus claire la construction d'un haïku. Les plus jeunes devront être accompagnés par un adulte pour en réaliser, mais personne ne devrait sécher au moment d'en réaliser, même les adultes. Je vais d'ailleurs peut-être m'y mettre!

critiques presse (1)
Ricochet
11 avril 2012
Jean-Hughes Malineau nous parle contenu, mais aussi organisation : un petit carnet, se promener et se laisser porter...
Pourquoi proposer l'écriture de haïkus aujourd'hui ?
A une époque où tout s'accélère, à une époque où l'enfant est en permanence sollicité par les spectacles forts et impressionnants de la télévision qui le transportent loin dans le temps et dans l'espace, à une époque où les jeux video le conduisent en permanence dans un univers virtuel, je crois que l'écriture du haïku peut, en contrepartie, l'inviter à vivre son présent pleinement et à prendre le temps d'exister dans une réalité quotidienne.
Même pourchassé
Le papillon
Ne semble jamais pressé.
Garaku
C'est uniquement dans ce temps vacant que l'enfant pourra prêter attention à ce qui l'entoure dans la réalité, qu'il pourra voir, sentir, et s'émerveiller à nouveau. C'est uniquement dans ce temps vacant qu'il pourra distinguer et percevoir ce qu'il ne voit plus, ce qu'il n'entend plus dans les habitudes du quotidien.
Où que l'on se trouve dans notre vie, il se passe toujours quelque chose à même de nous interpeller, de nous questionner, de nous émerveiller, si l'on est capable d'écouter et de sentir : "Tout fait événement pour qui sait frémir" dit le poète français Jean Follain.
Il me semble que c'est un des plus beaux cadeaux que l'on puisse faire à un enfant que de lui apprendre à être attentif quotidiennement à son univers immédiat, que de lui apprendre à distinguer, à nommer, à reconnaître, par exemple, que les arbres ou les fleurs, ou les oiseaux de passage. L'écriture du haïku est une invitation à vivre plus intensément et plus attentivement chaque instant de notre vie qui passe ; c'est une invitation au bonheur et au partage qui me semble importante à proposer dans l'éducation trop abstraite et virtuelle du petit d'homme aujourd'hui.
Au bout du doigt du bébé
Suspendu
Un arc-en-ciel
Hino Sôjo
6 - Des émotions modestes
La brièveté du texte va de pair avec la modestie de l'inspiration. Le poète est sensible aux moindres petits événements qui peuvent survenir : une risée, une brise, un reflet, un nuage, une goutte de rosée, la présence d'un oiseau, d'un insecte... peuvent l'émouvoir. De même il privilégie les émotions ténues, secrètes, intimes, aux émotions fortes ou violentes. Le poète, minuscule existence dans l'univers et dans l'éternité, oppose souvent sa propre condition humaine, dont il parle souvent avec humour, à l'immensité qui l'entoure. Ses émotions peuvent être de diverses natures (plaisir, tristesse, nostalgie, solitude, regret, tendresse, amusement....) mais le plus souvent le haïku témoigne de son émerveillement à écouter, à regarder, à admirer le monde qu'il découvre le long du chemin, au fil du temps qui passe.
Evitez donc quand vous écrivent les émotions trop vives ou trop fortes comme la colère, la révolte, la passion : évitez les drames, pour sélectionner plutôt les émotions plus discrètes et délicates, et regardez-vous vous-même avec humour !

Première neige
Un sacré trésor
Ce vieux pot de chambre !
Issa

Valorisez ce qui n'a guère de prix aux yeux des autres mais qui peut en avoir pour vous à un moment de votre vie ou de l'année. Voyez le poète Issa, par exemple, pauvre et démuni, qui se réjouit avec humour en plein hiver de posséder un pot de chambre qui lui évite de sortir dans le froid !
10 conseils et jeux pour écrire des haïkus, illustrés par des haïkus d'enfants
1 - un petit carnet
Afin de ne pas égarer vos écrits, je vous conseille l'achat d'un petit carnet qui restera en permanence dans une poche de vos vêtements. Vous y noterez au quotidien toutes les émotions qui peuvent survenir. Ces émotions peuvent être selon les cas des embryons de haïkus ou des haïkus déjà constitués, spontanément. Il s'agit là d'un carnet de travail dans lequel toutes les ratures sont possibles ; je conseille toujours de ne pas utiliser la gomme, pour conserver même les erreurs ou les hésitations : c'est bien souvent dans les hésitations ou dans la difficulté à s'exprimer comme on le désirerait que se trouve caché le plus intime et le plus intéressant, ou le véritable intérêt, du haïku à venir.

Qu'importe que le carnet soit raturé cent fois, c'est là la marque d'un véritable travail d'écriture. Ce carnet peut être modeste, ou beau et choisi avec attention - dans ce dernier cas, ne pas hésiter à s'en servir comme d'un brouillon. Sa possession, avec un stylo ou un crayon de poche, vous évitera ce qu'un enfant de CM écrivait à Limoges avec humour :
Vite, vite maman,
Le ticket des commissions
J'ai un haïku
Samuel
7 - un état d'esprit de vacances
Un esprit préoccupé par un rendez-vous, un horaire ou un souci de tout ordre ne se trouve pas dans une disposition susceptible d'enregistrer les mille et un événements minuscules qui peuvent survenir autour de lui. Pouvoir être touché et ému par les mille et un spectacles quotidiens qui nous entourent suppose un état d'esprit libéré de toutes préoccupations. ....

Allez les deux mains dans les poches, présent dans votre cœur et votre corps à tout ce qui peut survenir. Sur le chemin de l'école, ne pensez pas aux devoirs à faire, aux leçons non apprises ou à réciter tout à l'heure ; chassez vos soucis si vous le pouvez et ne pensez surtout pas à la rentrée quand vous avez la chance d'être en vacances.
Soyez ici et maintenant, présent où vous vous trouvez, susceptible - comme le photographe - d'appuyer sur votre appareil si quelque chose intervient qui vous interpelle et qui vous semble digne d'être montré et partagé.

La patte de mon chat
Posée sur mes genoux
On écoute les oiseaux.
Elancourt (CE1)

Dans le terrain de golf
Une dizaine de lapins
Creusent quelques trous de plus.
Annet-sur-Marne (CM1)
Soir d'automne