AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266141659
199 pages
Pocket (13/05/2004)
3.25/5   110 notes
Résumé :
Tourmens, grande ville du centre de la France. Une jeune femme, pourtant en pleine santé, meurt d'une complication rare de sa grossesse. Charly Lhombre, médecin généraliste, n'arrive pas à croire au hasard. En recherchant les causes de ce décès, il découvre plusieurs cas suspects dans la clientèle d'un gynécologue spécialisé dans la procréation médicalement assistée...Au même moment, Jean Watteau, juge d'instruction, enquête sur la mort bizarre d'un professeur de ph... >Voir plus
Que lire après Mort in vitroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,25

sur 110 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
A Tourmens, une ville du centre de la France, une femme meurt suite à une complication de sa grossesse. Son médecin généraliste, Charly Lhombre, ne comprends pas ce décès alors que tout se passait bien. Il décide d'enquêter pour comprendre.
De son côté le juge Jean Watteau est chargé d'investiguer suite à l'accident mortel et étrange d'un célèbre pharmacologue du CHU de Tourmens.
Au fil de leur enquête respectives, les deux hommes vont petit à petit découvrir que ces deux décès ne sont qu'en fait qu'un arbre qui cache la forêt.

Mort in vitro est un polar où la frontière entre la fiction et le réel est mince. Les chapitres alternent entre récits, flash télévisés ou encore extraits de magazines médicaux spécialisés. Martin Winckler est un médecin de profession et on voit qu'il sait de quoi il parle. Il explique d'ailleurs à la fin de son livre que la trame de son roman est construite à partir de faits réels.
AU delà du polar, ce livre pointe également du doigt les industries pharmaceutiques et certains spécialistes, qui, par appât du gain, sont prêts à sacrifier la santé de la population.
Une très belle lecture et une très belle plume.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai beaucoup apprécié ce polar de Martin Winckler autour des laboratoires pharmaceutiques. Il y a du suspense, c'est bien écrit, rapide et facile à lire tout en proposant de s'interroger sur les conflits d'intérêt. Une très belle lecture détente. Les personnages sont sympathiques, différents les uns des autres et ce policier ne verse pas dans le thriller choquant ou dans la sur-enchère de gore, au contraire, tout y est fait dans la sobriété.
J'ai hâte de lire d'autres livres de lui après ces trois derniers que j'ai beaucoup appréciés.
Commenter  J’apprécie          80
Comme dans "Touche pas à mes deux seins" (Le Poulpe), Martin Winckler nous propose un polar dans le monde de la médecine, sujet qu'il connaît bien car il est lui-même médecin et très sensible aux problèmes actuels de la santé.

Charly Lhombre, médecin généraliste et légiste, découvre plusieurs décès suspects dans la clientèle d'un gynécologue spécialisé dans la procréation médicalement assistée. Parallèlement le juge Watteau enquête sur l'assassinat d'un professeur de pharmacologie. Et pendant ce temps, une grande multinationale du médicament cherche à avoir la mainmise sur tout le marché de la gynécologie.

Inspirée de faits réels, cette enquête met à jour la pression de plus en plus forte de l'économie sur la santé publique. Face aux enjeux énormes que représente le marché du médicament, les professionnels ont du mal à tenir compte avant tout de l'intérêt du malade, et la fin du roman est, à ce propos, terriblement pessimiste. Même si quelques "gros bonnets" sont arrêtés, la "machine", elle, continue de fonctionner sans eux….
Commenter  J’apprécie          20
Grâce au challenge Riquiqui, me voilà plongée dans un livre de Martin Winckler que j'affectionne particulièrement pour ses récits largement inspirés de son enfance, de la vie de son père médecin comme lui, de ses années d'internat, de ses années de médecin remplaçant ...
Le voici ici dans un genre que je ne lui connaissais pas encore: le polar, mais toujours dans le contexte médico-pharmaceutico-légal ... (vive les néologismes et les agglutinations aléatoires).
Un conflit d'intérêt, une OPA, un laboratoire ayant à sa tête quelques sommités véreuses. Et des patientes qui paient une fortune pour finalement être utilisées comme cobayes dans le cadre d'une infertilité somme toute relative.
C'est évidemment argumenté, l'auteur sait de quoi il parle, c'est évidemment une fiction, comment pourrait-on imaginer que des médecins puissent faire passer leurs intérêts financiers avant la santé des patientes?
Un peu à la Michaël Crichton mais à la française, c'est à dire sans trop de rocambolesque mais plutôt en finesse et réflexion, une lecture détente qui ancrée dans la réalité amène à s'interroger sur le pouvoir des multinationales pharmaceutiques et les dérives des marchands de pilules.
Commenter  J’apprécie          10
Quand Martin Winckler s'attaque au roman policier et bien... Ca fonctionne ! Un juge retors qui vit chez sa mère, un jeune médecin remplaçant (dans la région de Tourment bien sûr) et des morts suspectes de femmes enceintes de quelques mois... Nous voilà dans les méandres de l'industrie pharmaceutique, avec comme toujours, l'étique et les coups de gueule de cet auteur-médecin absolument génial ! Oui, je sais, je suis fan...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Tu connais la différence entre Dieu et un médecin ?
[...]
- La différence ...?
- Dieu ne se prend pas pour un médecin, murmure Llorca en achevant de dénuder la cage thoracique.
Commenter  J’apprécie          60
En sortant du cabinet de consultation, Laura regarde machinalement sa montre. Elle est arrivée à 10 heures. Après s'être présentée à la secrétaire, elle a passé un petit quart d'heure dans la salle d'attente. La consultation, elle, a duré sept minutes. La secrétaire lui tend une facture.
Commenter  J’apprécie          20
Le docteur Gravelet [...] prescrit une flopée de médicaments inutiles à ses patients les plus âgés et multiplie les techniques “parallèles”, de l’acupuncture à la mésothérapie en passant par les manipulations vertébrales, sans aucune rigueur.
Commenter  J’apprécie          10
Je rêve de justice, mais j'ai le sentiment que dans ce pays, trop de flics et de juges ne travaillent pas pour elle !
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Martin Winckler (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Winckler
"Bienvenue aux éditions P.O.L", un film de Valérie Mréjen. Pour les 40 ans des éditions P.O.L, quelques un(e)s des auteurs et des autrices publié(e)s aux éditions P.O.L écrivent une carte postale et laissent un message aux éditions P.O.L. Avec par ordre d'apparition de la carte postale: Violaine Schwartz, Jean-Paul Hirsch, Lucie Rico, Emmanuel Lascoux, Jacques jouet, Philippe Michard, François Matton, Frédéric Boyer, Catherine Henri, Suzanne Doppelt, Lamia Zadié, Marianne Alphant, Suzanne Duval, Laure Gouraige, Emmanuel Carrère, Jean Rolin, Elisabeth Filhol, Célia Houdart, Nicolas Fargues, Nicolas Bouyssi, Louise Chennevière, Frédérique Berthet, Marie Darrieussecq, Jocelyne Desverchère, Jean Frémon, Kiko Herrero, Julie Wolkenstein, Emmanuelle Bayamack-Tam, Liliane Giraudon, Frédéric Forte, Pierric Bailly, Valère Novarina, Hélène Zimmer, Nicolas Combet, Christian Prigent, Patrice Robin,, Emmanuelle Salasc, Alice Roland, Shane Haddad, Mathieu Bermann, Arthur Dreyfus, legor Gran, Charles Pennequin, Atiq Rahimi, Anne Portugal, Patrick Lapeyre, Caroline Dubois, Ryad Girod, Valérie Mréjen / Dominique Fourcade, Marielle Hubert, Robert Bober, Pierre Patrolin, Olivier Bouillère, Martin Winckler, Jean-Luc Bayard, Anne Parian, Nathalie Azoulai, Julie Douard, Théo Casciani, Paul Fournel, Raymond Bellour, Christine Montalbetti, Francis Tabouret, Ryoko Sekiguchi,
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (267) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Martin Winckler ?

Quel est le patronyme de Martin WINCKLER ?

Marc ZAFFRAN
Martin ZAFFRAN
Matthieu ZAFFRAN

10 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Martin WincklerCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..