Glénat (22/03/2006)
3.46/5   13 notes

À Chamonix, les morts violentes ne se produisent pas toujours en montagne. Et quand bien même un alpiniste se tue en paroi, la montagne n'est pas toujours coupable. Là-haut, les sentiments sont exacerbés, et les personnalités marquées prennent un relief parfois inquiétant. À Chamonix, la montagne tue. On le sait tellement, qu'elle est vite désignée lorsqu'un alpiniste tombe. Pourtant, tout le monde n'a... >Voir plus
Que lire après Mourir à ChamonixVoir plus
Un bon polar avec la montagne comme toile de fond et ses acteur principaux comme personnages.
Le roman policier régional est à la mode, celui-ci réjouira les amateurs de montagne, qu'ils fréquentent les Trois Pignons ou Chamonix.
Le coupable est connu dès les premières pages, et pourtant quel suspense, on peut même dire que c'est un Thriller, sur un mode inhabituel que je vous laisse découvrir.
Si l'histoire est évidemment inventée (avec l'habituelle notice en début de volume), la conquête du Dru est un peu déformée, l'auteur s'en explique dans les remerciements des dernières pages et on le lui pardonne volontiers. On reconnaîtra des personnages célèbres, cités par leur prénom ou avec un nom déformé, et la rivalité entre deux groupes qui tend une partie de l'action a existé même si elle est très amplifiée.
Dans un autre ouvrage d'Yves Ballu j'avais trouvé son style un peu plat, la construction pas très nette, mais l'exercice était difficile : biographie d'un écrivain à multiples facettes sans grande information nouvelle. Ici l'auteur se régale et nous régale : il prête à ses personnages tous les jeux de mots nécessaires, nous offre une critique sociale légère mais très amusante, des passages tendres, et un douloureux monologue qui semble criant de vérité. La façon dont il modèle ses personnages par leur façon de parler est admirable, nous avons droit à de nombreux styles de discours et même à un (bref) cours de thermodynamique.
C'est bien fait, facile à lire et extrêmement prenant. Belle réussite.
Le roman de montagne est un genre à part. Il obéit à certaines règles comme un polar se plie à des principes et des lois précises. On y côtoie la mort, celle infligée par les éléments (foudre, chute, tempête) mais aussi par les hommes. On y retrouve les grands sentiments humains qui semblent s'épurer en gagnant de l'altitude, alors que les bas instincts demeurent profondément tapis dans le creux des vallées. Et puis, l'amour. L'amour des sommets, de la liberté et l'amour tout court.
Situant l'action à la fin des années 60 d'une façon judicieuse, Yves Ballu restitue une ambiance montagnarde aujourd'hui disparue, même à Chamonix, Mecque de l'alpinisme où se situe bien évidemment l'action.
Une bande de joyeux drilles, parisiens pour la plupart et aussi doués pour la varappe que pour la fête et les jeux de mots, une certaine irrévérence (nous sommes à la veille de mai 1968, ne l'oublions pas). Face à eux, la troupe des Guides, qui voient d'un mauvais oeil ces provocateurs leur piquer les dernières premières (escalades inédites) des faces tant convoitées.
Un jeune homme, Paul Brunel, débarque lui aussi de la capitale mais ne fait pas partie du groupe de trublions, l'air maussade, vaguement misanthrope et suffisamment machiste pour éveiller l'intérêt d'une jeune journaliste fricotant avec la bande. Il enquête sur la mort de son père, disparu dix ans plus tôt et que la lente avancée d'un glacier vient de régurgiter le corps. Il entend laver la triste réputation qu'on a voulu coller au souvenir de son père. Mais l'assassin guette. Voulant lui échapper, le héros tombera prisonnier d'une crevasse et y restera plusieurs jours. On suivra, en alternance, son récit poignant et parfaitement précis, ses espoirs, ses délires, son coma. Yves Ballu avoue s'être inspiré d'un événement semblable ayant eu lieu en 1934. Un jeune parisien survécut pendant sept jours, isolé dans une crevasse. Lorsque les secours le découvrirent, il eut cette simple phrase : « messieurs, je n'attendais personne aujourd'hui ».
L'auteur, grand spécialiste de la montagne (en eut-il été autrement?) connait toutes les voies décrites dans ce roman pour les avoir gravies lui-même. Il est l'auteur de quantités de livres sur l'histoire de la montagne et des hommes qui l'ont approchés de si près, au risque d'y gagner une mort certaine. Mais Yves Ballu est un vrai écrivain. Sa plume se fait légère comme une brise d'été en pleine montagne, précise comme le coup de piolet pour tailler des « marches » et, bien entendu, haletante pour tenir en éveil les lecteurs les plus blasés.
Pas emballée par l'écriture au début, je me suis laissée embarquer dans ce polar montagnard.
Il y a qqs belles trouvailles "philosophiques", les personnages sont attachants(enfin les gentils), l'histoire bien montée sur fond de rivalités entre guides et "parisiens"
C'est un bon moment de lecture
Un roman qui se passe en montagne, à l'intrigue intéressante.

Einstein a dit : "C'est si beau que Dieu ne saurait avoir manqué d'y penser." Moi, je suis plutôt intimidé par la beauté, confie Paul.
-Vous êtes croyant?
-La logique ne m'a pas encore conduit jusqu'à Dieu.
-Mais la foi n'a rien à voir avec la logique.
-Un miracle n'est pas autre chose que la réalisation d'une éventualité infiniment probable. Donnez-moi l'éternité, je réaliserait tous les miracles que vous voulez.
Plus haut, tout est blanc, aussi loin qu'il puisse remonter. Une fine arête de neige nacrée par la lune jaillit sur plusieurs centaines de mètres avec une hardiesse insolente.
Mais t'as une monstre prise de pied! Regarde, au lieu de racler le rocher comme un paillasson! Regarde et respire! Mais respire, nom de Gu!
Moi, j'en ai plein le cul. Ca fait deux jours qu'on se dessèche dans cette paroi de merde. J'ai rien bu depuis au moins trois plombes. J'ai la glotte lyophilisée, les paluches en sang... Et Monsieur voudrait qu'on récupère le matos.
Mais qu'est-ce qu'ils branlent, ces Wisigoths, avec leurs gogols de client? Ils vont bivouaquer dans la paroi, ma parole! Attends, on va leur montrer, à ces Pieds Nickelés!