Dargaud (11/12/2015)
4.1/5   5 notes
Encouragé par Jean Dufaux, Philippe Delaby dessina son plus grand chef-d'oeuvre, Murena. Cette série, qui ressuscite de façon magistrale la Rome impériale de Néron, fut primée par les jurys de nombreux festivals et reconnue comme un classique de la bande dessinée.

Aujourd'hui encore, elle inspire le monde de l'illustration.

Compilation du travail du maître, ce magnifique artbook rassemble des dessins, croquis, aquarelles et gouaches pou... >Voir plus
Que lire après Murena - ArtbookVoir plus
Que serait MURENA sans le talent de Philippe Delaby? Et maintenant qu'il nous a quitté que va-t-elle devenir?

Etant une inconditionnelle fan de l'incroyable talent de dessinateur de delaby, le petit papa noël a placé sous le sapin ce bel artbook. J'ai pu ainsi m'extasier devant des dessins, des croquis et des pages supplémentaires de Delaby lors de son travail sur Murena. Sa précision académique est à couper le souffle, les détails de ses planches prodigieux et sa vision de la perspective et des décors tout simplement époustouflant.
Il nous a fait découvrir la Rome antique de la plus belle des manières, son coup de crayon va nous manquer.

Je regrette un peu que cet artbook ne nous apporte pas plus de détail sur sa vie ou sur ses méthodes de travail.
Il est trop court comme le fut la vie de Philippe Delaby.

A tous les adorateurs de cette série, sachez tout de même que Murena continuera à vivre malgré son deuil. le dessin sera repris par Théo Caneshi (Vous avez pu admirer son travail différent mais également très précis dans le trone d'argile). Reprendre la suite après Delaby ne sera sans doute pas facile alors souhaitons lui bon courage.

Philippe Delaby évoquait ses émerveillements pour la sensualité de l'aquarelle : "Le modelé d'un visage, l'expression juste d'un personnage est beaucoup plus difficile à obtenir avec l'aquarelle, elle sèche très vite, on n'a pas le droit à l'erreur. L'aquarelle continue à vivre une fois qu'elle s'est introduite dans le papier, c'est fascinant."
Rien n'est facile. L'essentiel se passe dans la synthétisation du dessin. On s'aperçoit ainsi qu'en voulant trop développer un mouvement, il perd souvent toute sa puissance évocatrice.
Pour dessiner, il faut avoir de la technique, la poser et s'en libérer pour faire le dessin.
Se réapproprier les personnages historiques pour nourrir notre imaginaire.