Naruto tome 1 sur 72

Sylvain Chollet (Traducteur)
Kana (09/03/2002)
4.2/5   982 notes
Dans le village de Konoha sévit Naruto, le pire garnement de l'école des ninjas !
Son passe-temps favori ? Faire les quatre cents coups ! Mais Naruto a aussi un rêve démesuré: devenir le plus puissant ninja de son village.
Seulement voilà, un grand mystère plane autour de ce garçon...
Que lire après Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki Voir plus

4.29★ (2079)

30 tomes

Critiques, Analyses et Avis (122) Voir plus Ajouter une critique
4,2

"Naruto" c’est vraiment le manga de la génération 2000 (bien plus que "One Piece" car on peut difficilement s’identifier à un homme caoutchouc à chapeau de paille), mais il est autant acclamé comme héritier de "Dragon Ball" que décrié comme manga pour kikoos. Et au final, tout le monde a raison…

Masashi Kishimoto rafraîchit, modernise et améliore le mythe du ninja en piochant dans la boîte à outil léguée aux mangakas shonens par Akira Toriyama, mais avec un style graphique propre plutôt plaisant pas très éloigné de celui de Yoshihiro Togashi. Et je crois même que plus on connaît sa culture ninja, et plus on apprécie le côté rafraichissant de Naruto qui puise plus dans les grands romans de Fūtarō Yamada et les grands gekida des années 60/70 que dans "Le Collège des ninjas" (remember Nicolas, le ninja adolescent ayant des problèmes de surpoids)… Mieux, Naruto ce héros auquel personne ne croit, marche dans les pas de Kamui, le ninja aïnou d’Hokkaido qui bien que haï par les siens s’était fait le défenseur de le veuve et de l’orphelin (et des oubliés du Japon du boom Izanagi, le miracle économique japonais, mais ceci est une autre histoire).
Je n’ai jamais eu de problème avec les furyos et les bozokus des années 80, les voyous et les racailles des années 90, mais les branlous je-m'en-foutistes des années 2000, appelés yankees au Japon, m’ont toujours prodigieusement gonflé… Et là aucun souci avec Naruto le cancre de la classe qui cherche à attirer l’attention sur lui avec ses pitreries : il est parfait pour le public ciblé, car le héros grandit en même temps que ses lecteurs ce qui fait de Naruto un chouette émule d’Harry Potter (sauf que la saga "Harry Potter" s’étend sur 10 ans et que la saga "Naruto" s’étend sur 15 ans… 5 ans de différence c’est beaucoup quand on a 18 ans). D’autant plus qu’on nous refait le coup du Héros aux mille et un visages avec un adolescent orphelin qui se bat pour les forces du Bien ! Et puis on prend plaisir à faire connaissances avec les personnages et leurs pouvoirs, et à les voir évoluer. Pour ne rien gâcher, l’apparition de chaque méchant est un petit événement…

Les tomes sont initialement bien remplis, bien rythmés et bien dosés. Là je redécouvre les premiers tomes et j’ai vraiment envie de me sentir narutard, mais je sais comment se termine la saga : en eau de boudin avec des ninjas zombies, un grande guerre ninjas qui se résume à 3 personnages, et un combat final de 14 tomes avec le méchant le plus débilement compliqué de l’histoire du manga et le pire boss à tiroir de l’histoire du manga… VDM
Du coup je ne pas m’empêcher qu’avec un tel désastre le ver était dans le fruit dès le départ, et effectivement dès le tome 1, Masashi Kishimoto vend la mèche : il est influençable donc se laisse dicter son histoire par ses éditeurs... Donc dès le tome 1 on adjoint au héros Naruto deux compagnons d’armes qui comme ils ne viennent pas de son imaginaire peut difficilement échapper aux stéréotypes :
- Sasuke… Le beau gosse ténébreux et mystérieux au lourd passé, OK c’est un cliché. Il n’est pas raté mais on ne peut pas aller bien loin avec ça. Pour rattraper le coup, Masashi Kishimoto a voulu en faire un Végéta inversé et l’idée était bonne (allié puis ennemi au lieu d’ennemi puis allié), mais force est de constater que c’est complètement raté, Sasuke geignant comme un ado en crise et changeant d’avis comme de chemise aux moments critiques.
- Sakura… J’ai pitié pour elle parce que malgré tout elle est sympathique, et puis elle rencontre son petit moment de gloire dans la forêt de la mort. Son rêve : emballer le BG de la promo, juste parce qu’il est BG… (soupirs) Elle suit un régime parce qu’elle se trouve trop grosse, mais déplore de ne pas avoir ce qu’il faut là où il faut et fait de la dysmorphophobie au sujet de son front. (soupirs) Elle passe son temps en retrait à encourager ses compagnons, et marche à fond dedans à chaque fois qu’ils lui disent qu’elle douée et indispensable. C’est festival de clichés shonens sur les filles présentées comme fragiles et puériles : il y a du boulot pour en faire un personnage intéressant, et la comparaison avec ses paires dans les autres séries mangas fait vraiment très mal !
Après je ne suis pas fan des univers achroniques, ici des ninjas en survêtement Adidas qui écoutent de la musique sur leur lecteur mp3 avant de prendre une bière au frigo ou de réchauffer un ramen au four micro-onde… Pour être efficace ou tu fais du ninja classique ou tu fais du ninja moderne (comme les action movies des années 80/90, mais en mieux s’il vous plait). Le mangaka essaie de faire un parallèle entre le monde des ninjas et celui du terrorisme / contre-terrorisme en faisant de ses personnages les membres de commandos d’élite au service des grandes puissances. Mais tout cela est hors-sol tellement l’univers développé tient sur un post-it. Ce n’est pas gênant en soi mais cela limite grandement le potentiel d’évolution d’un manga de 72 tomes !

Univers de Potemkine, héros archétypal, personnages stéréotypés puis clonés… On n’aurait pas dû aller très loin avec cette formule, pourtant le miracle eut lieu puisque le manga est cool est fun pendant une tripotée de tomes, mais il aurait vraiment dû s’arrêter sur la confrontation finale entre Naruto et Nagato (comme "Dragon Ball" aurait dû s’arrêter sur la confrontation finale entre Gohan et Cell).

Dans ce tome 1 nous découvrons le quotidien de Naruto Uzumaki, orphelin du village caché de Konoha, qui trompe sa solitude et son mal de vivre en faisant le pitre et le fanfaron. Il veut être le plus grand des ninjas, l’hokage le plus puissant de tous les temps pour que tous reconnaisse enfin sa valeur et son sens des valeurs. Il y a un petit côté Gary Stu dans le cancre aficionado de ramens, mais rien de méchant tellement le personnage incarne à la perfection le message basique mais positif de tous les shonens nekketsu : avec des efforts et de la volonté, de tout on peut triompher !
Naruto ayant du mal à générer un clone crédible, décide de voler un rouleau contenant une technique secrète au Grand Maître de Konoha… Du coup on assiste à la confrontation entre le fourbe professeur Mizuki qui manipule Naruto pour s’emparer dudit rouleau et l’intègre professeur Iruka qui lui a toujours ressenti de l’empathie pour Naruto. Le pathos est bien senti, et c’est pourtant c’est quelque chose de vraiment difficile à doser pour un premier tome !

Puis on a intermède avec Konoha-Maru, le petit-fils de Hiruzen Sarutobi, grand-maître du village caché de Konoha, qui veut prendre exemple sur Naruto pour être plus que le petit-fils du troisième Hokage…

Puis le school life reprend avec Naruto qui se fait passer pour Sasuke pour emballer Sakura, mais il est trop occupé à se faire remonter dans l’estime de Sakura que réellement profiter de la situation… ^^
Naruto, Sasuke et Sakura (dans le manga tout fonctionne par trois, l’auteur ayant vraiment du mal à gérer davantage de personnage) sont confiés au bon soin du professeur masqué Kakashi amateur de roman-feuilleton coquins dont l’épreuve de combat va se transformer en épreuve de valeur. On est donc bien dans un shonen classique avec ses belles valeurs positives, et gageons que l’auteur va aller de l’avant avec le mystère du démon-renard Kyobi scellé en Naruto et celui du massacre du clan Uchiwa… A noter que mêmes les blagues coquines sont réussies dans ce tome 1 (le sexy-méta et la technique du harem ^^) !
Maintenant que la saga est terminée, j'ai décidé de reprendre ma lecture de Naruto. J'ai dû m'arrêter à peu près à la moitié, et je pense que je vais avoir un autre regard sur cette seconde lecture mais cela sera positif, sans aucun doute.

Naruto est un shonen dans une lignée assez classique, avec un héros un peu marginal et un destin qui s'annonce rapidement assez grandiose. Cependant, il sort du lot et cela se voit dès le premier tome. Déjà avec un univers riche et complexe. Pas évident de s'attaquer au monde des ninjas en arrivant à lui donner un côté moderne, avec humour et émotions. Un bon équilibre qui n'est pas si évident que cela. Soit on bascule dans le pathos, soit dans un comique lourd et pompeux. Franchement, Naruto est attachant dès les premières pages. On comprend son attitude, et ses facéties, et il est facile de voir au-delà de la carapace. Et nous avons envie de le suivre, de le voir évoluer et même d'accomplir son rêve complètement fou.

Notre jeune héros a, sans grande surprise, quelque chose de plus. Son destin est lié à un démon renard à neuf queues. Autant vous dire que l'enfant est une sorte de bombe à retardement, et aux yeux des villageois c'est une menace, quelqu'un qui ne mérite que le mépris. Et combien cet enfant arrive à nous bluffer durant ce premier tome. Il est plus réfléchi qu'il n'en a l'air, plus fort et sûrement plus courageux que ceux qui le méprisent. Ils n'attendent rien de lui et bien tant mieux car Naruto n'a rien à leur prouver, et ses prouesses, c'est à lui seul qu'il les devra.

Alors pour l'instant, l'histoire se focalise sur l'apprentissage de notre jeune ninja. Nous le suivons ainsi que les deux membres de son équipe Sasuke et Sakura. Ces derniers sont plutôt sympathiques. Sakura est trop dans la caricature et son côté un peu bof m'irrite… Sasuke est l'archétype du personnage sombre et avec un lourd secret. A voir comment ils évolueront, ils ne sont que des ébauches pour moi pour l'instant. Kakshi, leur prof, est par contre très charismatique et envoie du lourd. J'adore.

Un premier tome qui pause bien les bases et qui donne déjà envie de poursuivre. Il y a du potentiel.
Autre manga à succès, comme One Piece, dans le domaine du shônen. Cette fois-ci, plus de pirates mais des ninjas! ça va me changer un peu!

Les dessins sont agréables à regarder, comme très souvent dans les mangas, les détails sont bien mis en avant, c'est du travail minutieux.

Dans le monde de Naruto, le monde ninja est découpé en plusieurs pays et ce qui est monnaie courante, ce sont les alliances et les guerres entre ses pays. Ce ne serait pas marrant pour nos héros s'il n'y avait pas de rivalités, cela leur permet de vivre de nombreuses aventures variées. Il y a aussi différentes classes de ninjas: les genins (apprenti-ninjas), les chûnins (ninjas confirmés), les jônins (ninjas d'élite), les Kage (chefs de village)... On apprend également les techniques du ninja en même temps que Naruto et ses compagnons: le taijutsu (combat au corps à corps), le genjutsu etc... bref, je ne détaille pas tout ceci pour l'instant. Et encore, si ce manga vous intéresse, si vous voulez en apprendre plus sur le monde de Naruto, je vous conseille "fr.naruto.wikia.com", une encyclopédie très très complète sur Naruto. Je m'y rends dès que j'ai besoin de compléments sur ce manga.

Place à l'histoire
Naruto est un jeune garçon espiègle qui fait beaucoup de bêtises pour se rendre intéressant, qui n'a pas froid aux yeux non plus et qui est très ambitieux car il veut devenir le Hokage de son village (ninja chef du village, respecté et puissant). Il sait se montrer sérieux quand il le faut et acquière de nouvelles techniques impressionnantes dont celle du multiclonage (sa spécialité). Tout comme Luffy, il est attachant, sa bouille toute mignonne me fait craquer, sa bonne humeur est contagieuse, il a toujours faim et ne dit jamais non à un bol de nouilles, n'en fait qu'à sa tête, c'est un petit rigolo, je n'ai pas pu m'empêcher de l'aimer aussitôt et du coup, me voilà obligée de continuer à suivre ses aventures! Mais je le fais de bon coeur car ce manga a un vrai potentiel, il est fascinant, distrayant, apportant un vent de fraîcheur.

Naruto échoue à chaque test malgré ses efforts pour y arriver. Orphelin, solitaire, les gens l'évitent mais pourquoi donc? On le sait dès le premier tome. Mais une personne semble très proche de lui malgré tout: son professeur Iruka, même si Naruto lui en fait voir de toutes les couleurs. Ils sont un peu comme père et fils, j'aime leur relation.
Une vieille légende (qui se révélera être véridique) veut que le Quatrième Hokage du village de Konoha ait scellé le Démon Renard à Neuf Queues du nom de Kyubi qui terrorisait le village de Konoha dans le corps d'un enfant... J'ai alors tout de suite deviné que l'enfant en question était Naruto (ce doit être pour ça qu'il a des moustaches adorables sur le visage). D'ailleurs, dans la première partie du manga, l'un des ninjas renégats du village lui révélera qu'il est le réceptacle de Kyubi et que c'est pour ça que les gens l'évitent. Utilisant tout son talent, il défendra son professeur qui croit en lui et vaincra le traître. Finalement, il réussira son examen final, obtiendra son diplôme et le fameux bandeau représentatif des ninjas de Konoha, et pourra entrer à l'école des ninjas.

Dans une seconde partie, Naruto va prendre sous son aile le petit-fils de l'Hokage troisième du nom. Ce dernier veut qu'il lui apprenne sa technique (vraiment très drôle et imparable contre les pervers!) de sexy-méta et cet épisode est plutôt marrant. Notre héros se fait alors un ennemi en la personne du professeur personnel de Konohamaru... Naruto le vaincra grâce à sa technique sexy-méta version multiclonage (je kiffe lorsque les hommes ont du sang qui jaillit de leur nez devant une jolie femme nue! ça me rappelle Sanji dans One Piece! Ha ha!) et ce que je peux dire c'est que Naruto est un bon prof... si on veut!

Dans une troisième partie, Naruto a enfin rejoint l'école des apprentis-ninjas et rencontrera ses deux futurs amis: Sasuke et Sakura (ma préférence allant au sombre Sasuke). Ce que je peux dire c'est que c'est houleux entre ces trois-là... Sasuke est plutôt solitaire, Sakura est amoureuse de Sasuke et n'aime pas Naruto, Naruto aime bien Sakura et fait de Sasuke son rival (même si ce dernier n'a pas les mêmes briefs que les autres envers Naruto, sachant ce qu'il peut bien ressentir vis-à-vis de la solitude.). Et ce n'est pas pour arranger les choses lorsqu'ils se retrouvent dans la même équipe!

Dans la dernière partie du manga, notre trio du tonnerre va rencontrer son sensei (maître/professeur) attitré: Kakashi Hatake (mon personnage préféré!!!). J'aime trop sa dégaine, sa coupe de cheveux est mortelle, j'aimerais savoir (comme beaucoup d'autre, je pense!) ce qui se cache sous son masque, il est un peu gauche, on a l'impression qu'il est plutôt tête en l'air et il est toujours en retard! En tout cas, il va avoir du boulot avec ce trio. C'est donc l'heure des présentations (j'adore ce moment, que je me remémore très souvent) et vient ensuite la fameuse épreuve de survie de Kakashi dont on dit qu'aucun de ses élèves a réussi. Ils ont alors intérêt à assurer car sinon ils devront retourner sur les bancs de l'école. le but du jeu: récupérer une clochette au sensei pour espérer continuer son apprentissage de ninja. le problème: il n'y en a que deux. Donc, l'un des trois sera éliminé. Je rajoute un autre problème: Kakashi, ninja d'élite, est redoutable! Naruto n'en fera toujours qu'à sa tête, allant au devant du maître directement et tombant dans les pièges les plus bêtes. Mais il faut noter sa persévérance, même si c'est échec sur échec pour lui. Sasuke est plutôt fort, agile, il est le meilleur des trois, ça ne fait aucun doute. Sakura... mon avis est mitigé... elle n'a même pas combattu, elle est seulement tombée dans le piège hallucinatoire du sensei. C'est vraiment un sacré prof et à la fin, ils vont se croire vainqueurs alors que ce n'est pas le cas... Réaliseront-ils alors leur rêve de devenir ninjas?
Le tome 1 de Naruto n'est pas uniquement pour moi le début d'une longue série et la découverte d'une des plus connus.
Le tome 1 de Naruto est aussi le premier manga que j'ai lu...(séquence émotion, petites larmes au coins des yeux) et je voudrais remercier mes frères car sans eux, je n'aurais jamais connu cet univers de dessins japonais....(fin de la séquence)

Oui, le tome 1 de Naruto a été toute une aventure.
Avec le sens de lecture d'abord : "euh!? moi pas comprendre ! Où est la têtête, où est le c... ?"
Notamment pour les vignettes où il m'arrivait fréquemment de lire la réponse d'un personnage avant la question d'un autre.
Et ensuite avec les codes : "Euh !? moi pas comprendre, le personnage voit une belle fille et il saigne du nez ??? Ils sont fous ses japonais !"
Tout un apprentissage !

Mais revenons à la star, Naruto.
Ce tome a permis une belle rencontre entre ce petit blondinet et moi.
J'ai totalement accroché dès le premier tome où tout y est.
Pas de présentation à rallonge, nous rentrons dans le vif du sujet dès le premier chapitre où le personnage de Naruto ai posé dans ce qui en est visible et dans ses failles avec en plus de l'action.
Les personnages principaux sont aussi tous intégrés dans ce tome et nous voyons déjà très bien les caractères, les objectifs et le rôle de chacun.
Si bien qu'il me semble difficile de commencer la série sans avoir lu le premier qui plante vraiment bien le décor.
Pas le temps donc de s'ennuyer, nous avons de quoi découvrir, assimiler mais aussi de quoi bouger avec ces ninjas sautillants d'arbre en arbre ou se battant et enfin, une des forces de la série pour moi, de quoi rigoler.
Qu'est-ce que c'est, "Naruto" ?
Difficile pour moi de rester objective. Ayant grandi avec ce manga, il représente pour moi ce que DBZ a représenté pour l'ancienne génération. C'était un univers de ninjas dans lequel je rêvais de vivre, un héros que j'aurais adoré avoir comme ami pour manger des ramen, des histoires qui vous prennent au coeur tant cela paraît authentique et profond.
Je savais que l'anime était moins bon, pleins de fillers et épisodes inutiles, mais chaque tome de ce manga est incroyable.
Les dessins rendent hommage au Japon tout en étant très personnalisés, avec une "touche Naruto" : le world building de Kishimoto est vraiment l'un des meilleurs du milieu. Il a su instaurer des codes. Un bandeau, des kunai, des personnages qui courent les bras derrière, ça vous évoque directement "Naruto".
Ce shonen est d'une qualité bien supérieure aux autres. Si on oublie le traitement médiocre des personnages féminins, les thèmes de l'amitié et les valeurs de ninja sont parfaitement traités. Les premiers tomes s'enchaînent très bien, sans perte de temps, et les combats sont épiques. le mangaka n'a pas peur de confronter ses lecteurs au sang et à la violence, et en tant qu'enfant j'avais apprécié qu'on prenne au sérieux même les plus jeunes.
Mais ce qui différencie vraiment ce shonen des autres, c'est son héros.
Naruto est l'un des meilleurs personnages de manga selon moi. Là où Goku ou Luffy se contentent d'être bêtes et n'aspirent qu'à manger après une bonne baston, Naruto est plein de doutes, tristesse et solitude, ce qui ne l'empêche pas d'être souriant. Il inspire les autres protagonistes et les lecteurs.
Le cancre du village, le raté qui n'a rien et que personne n'aime, deviendra un jour l'hokage. Tout ce qu'il obtient, il a dû le gagner.
Enfin, alors que "Boruto" bat son plein et que je me sens nostalgique d'une époque que j'estime meilleure, je replonge dans ces tomes d'avant Shippuden. Les années ont beau s'écouler, le manga achevé, je ne m'en lasserai jamais.

critiques presse (1)
Telerama
22 novembre 2022
De la magie, des duels, des techniques de combat ahurissantes, une quête initiatique et une bonne dose d’humour : Naruto [...] comporte tous les éléments du genre shônen [...] et n’a guère vieilli. Son dessin tout en dynamisme, son design soigné et son univers foisonnant en font, encore aujourd’hui, une référence du manga pour grands enfants.
Naruto: Ben, moi, c'est Naruto Uzumaki! J'adore les nouilles instantanées. Mais j'aime encore plus celles du resto où m'emmène de temps en temps le professeur Iruka! Ce que je déteste, c'est les trois minutes d'attente après avoir versé l'eau chaude dans le récipient. Mon rêve pour le futur...
(Kakashi): "Il ne pense qu'à manger des nouilles..."
Naruto: ... c'est de surpasser tous les hokages!! Comme ça, le village tout entier sera bien obligé de reconnaître mon existence!!
Il n’a jamais reçu l’amour de ses parents et les habitants du village le tiennent tous à l’écart. Le seul moyen qu’il a pour attirer l’attention sur lui, c’est de faire des bêtises sans arrêt. Il a besoin de montrer aux autres qu’il existe, il a besoin de leur reconnaissance… peu importe la manière dont il l’obtient. Il n’en laisse rien paraître mais au fond de lui, il souffre énormément.
Il n'a jamais reçu l'amour de ses parents et les habitants du village le tiennent tous à l'écart.
Le seul moyen qu'il a pour attirer l'attention sur lui, c'est de faire des bêtises sans arrêt. Il a besoin de montrer aux autres qu'il existe, il a besoin de leur reconnaissance... Peu importe la manière dont il l'obtient...
Il n'en laisse rien paraitre... Mais au fond de lui, il souffre énormément...
Kakashi: Bon... on va commencer par les présentations.
...: Quel genre de trucs vous voulez savoir?
Kakashi: Ce que vous voulez. Ce que vous aimez, ce que vous détestez, vos rêves pour l'avenir, vos loisirs, les trucs classiques, quoi!
Naruto: Hé m'sieur! Hé m'sieur! Vous pourriez peut-être commencer par vous, non?
Sakura: C'est vrai, ça... vous avez l'air louche en plus...
Kakashi: Quoi... moi? Et bien, je m'appelle Kakashi Hatake. Ce que j'aime et ce que je déteste, ça ne vous regarde pas. Des rêves pour l'avenir... bof... je n'en ai pas beaucoup. Quant à mes loisirs, ils sont divers et variés, voilà.
Naruto: Super! On est bien avancés avec ça...
Sakura: Tout ce qu'on a appris, c'est son nom...
Ben moi, c'est Naruto Uzumaki ! J'adore les nouilles instantanées. Mais j'aime encore plus celle du resto où m'emmène de temps en temps le professeur Iruka ! Ce que je déteste, c'est les trois minutes d'attente après avoir versé l'eau chaude dans le récipient. Mon rêve pour le futur ...
... C'est de surpasser tous les hokages !! Comme ça, le village sera bien obligé de reconnaître mon existence !!

Lire un extrait
Videos de Masashi Kishimoto (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Masashi Kishimoto
Kana c'est l'ouverture à l'Autre. L'autre bande dessinée, celle venue d'Asie, dans toute sa richesse et sa diversité avec une envie forte : la partager !  Dans cet épisode, revenons sur le retour de Sasuke dans son manga dédié : Sasuke Retsuden, basé sur l'univers de Naruto créé par Masashi Kishimoto, écrit par Jun Esaka et dessiné par Shingo Kimura ! L'occasion pour nous d'aborder plein de thèmes marquants développés dans cet univers riche, mais aussi de vous raconter les coulisses de la licence Naruto en France ! Nous revenons également sur notre annonce historique : la venue de Masashi Kishimoto & Mikio Ikemoto en France en août 2024 ! Une émission présentée par Maxime Bender, avec la participation de Julie (chroniqueuse spécialisée dans La 5e de Couv'), Stéphanie Nunez (directrice de communication chez Kana) & Mathieu Adment (chef de produit chez Kana). Retrouvez Sasuke Retsuden chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/naruto-sasuke-retsuden-t1/#extrait) Synopsis : La Grande Guerre Ninja a pris fin, et le Septième Hokage règne sur cette nouvelle ère. Afin de percer l'énigme de la maladie dont souffre Naruto, Sasuke Uchiwa se rend à Redaku, un pays coupé du monde extérieur. Il s'infiltre dans l'Institut de recherche en astronomie et y retrouve Sakura…! Mari et femme, mais aussi coéquipiers, ils vont livrer une nouvelle bataille !! Vous aimez l'univers de Naruto ? N'hésitez pas à tenter d'autres titres du même univers ou d'autres séries conseillées pendant l'émission :Retrouvez Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto/)Retrouvez l'édition Hokage de Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-edition-hokage/)Retrouvez Boruto : Naruto Next Generations chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/boruto-naruto-next-generations/)Retrouvez Naruto Gaiden : le 7e Hokage et la lune écarlate chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-gaiden-le-7e-hokage-et-la-lune-ecarlate/)Retrouvez tous les romans de Naruto chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/naruto-romans/) Découvrez Psyren chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/psyren-t1/#extrait)Découvrez Hunter x Hunter chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/hunter-x-hunter-t1/#extrait)Découvrez Shaman King chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/produit/shaman-king-star-edition-t1/#extrait)Regardez l'adaptation animée sur ADN : ICI (https://animationdigitalnetwork.fr/video/naruto) N'hésitez pas à partager ce podcast à vos amis fans de mangas et du Japon !   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.