Naruto tome 70 sur 72
Dargaud (04/03/2016)
4.42/5   76 notes
Gaï a engagé le combat contre Madara. Sasuke et Naruto sont aux portes de la mort... Heureusement, Obito est parvenu à reprendre le contrôle de son corps face au Zetsu Noir et a rejoint Sakura pour porter secours à Naruto... Notre héros sera-t-il sauvé à temps ?!
Que lire après Naruto, tome 70 : Naruto et l'ermite RikudôVoir plus

Tadatoshi Fujimaki

4.17★ (2047)

30 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Gaï a donc décidé de prendre les choses en main face à Madara, quitte à y laisser la vie. C'était bien le dernier personnage que je voyais prendre le pas sur nos héros, vu son traitement depuis le début de la série. Je veux dire, d'accord, avec Lee, ils sont forts, mais clairement, ils passent pour des abrutis depuis tellement longtemps que leur crédibilité est quasiment nulle. Donc un pied de nez ou bien une façon de se faire pardonner… le tout est que le combat est graphiquement à la hauteur et qu'on espère bien pendant quelques pages, ce qui permet de souffler un peu.

Mais voilà, Gaï ne pouvait décemment pas voler la vedette à nos deux héros. Et alors que du côté des méchants nous étions face à une surenchère de puissance, l'ermite Rikudo fait son apparition. Petit cours d'histoire sur le passé de cet homme et surtout de sa descendance, fort intéressant, et pour équilibrer la donne, Rikudo décide de donner à Sasuke et Naruto de quoi combattre à égal avec Madara.

Et là, j'avoue que j'en ai pris plein des yeux. Revoir les deux amis combattre ensemble comme à leur début était déjà top, mais maintenant, cela donne une toute autre dimension. Sasuke est clairement trop insolent et imbu de lui-même, surtout vis-à-vis de Kakashi et Sakura, mais en même temps, cela est cohérent avec ce qu'il est devenu. Ce n'est pas non plus un retour inespéré, on sent bien qu'il y a encore un obstacle à franchir pour que le petit dernier des Uchiwa soit réellement en paix avec lui-même.

Mais on ne chipote pas trop, et on profite du spectacle et de ces tous nouveaux pouvoirs. Non pas que je n'aime pas regarder les autres combattre, mais clairement, nous sommes face à nos héros, et cela change tout… du moins jusqu'à ce que Madara réussisse à accomplir sa technique ultime. Et là, je me dis que non… au bout d'un moment, il faut tout de même arrêter la surenchère et ce n'est pas le rêve de Gaara qui attend son meilleur ami Naruto pour aller jouer qui va m'attendrir plus que cela. Trop c'est trop. La qualité est là, mais on sent aussi que le mangaka a voulu pousser trop loin. Je reste tout de même confiante avec les deux derniers tomes. Espérons que j'ai raison.
Le Pouvoir, la Surenchère et l'Équilibre Fragile"

Dans ce tome captivant de Naruto, nous sommes témoins d'un moment décisif où Gaï, déterminé à sacrifier sa vie, ouvre la 8ème porte pour affronter Madara. le combat qui s'ensuit est visuellement saisissant, et pendant un instant, on espère que Gaï triomphera contre toute attente.

Cependant, alors que du côté des antagonistes, la puissance semble sans limite avec l'apparition de l'ermite Rikudo, un flashback sur son passé fascinant et celui de sa descendance vient équilibrer la balance. La décision de Rikudo de donner à Sasuke et Naruto de nouveaux pouvoirs pour rivaliser avec Madara donne un nouvel élan au récit, bien que cela puisse sembler excessif en termes de puissance.

Malgré cela, le spectacle des deux amis combattant ensemble comme aux premiers jours est un régal pour les yeux. Mais juste au moment où l'on pense que nos héros ont l'avantage, Madara déploie une technique ultime qui remet tout en question. C'est à ce moment que la surenchère devient un peu trop évidente. La qualité du récit est indéniable, mais on ressent aussi une tentative forcée de pousser les limites par l'auteur.

Lorsque Madara se retrouve submergé par Zetsu noir, révélant être la conscience de Kaguya plutôt que la sienne propre, et que Kaguya elle-même fait son retour de manière spectaculaire, on ne peut s'empêcher de penser que l'auteur en fait peut-être un peu trop. Avec seulement deux tomes restants, on espère que l'histoire parviendra à conclure cette surenchère de manière satisfaisante.

Enfin, la remarque de Sasuke sur le rôle limité de Sakura et Kakashi souligne un aspect que certains lecteurs pourraient trouver frustrant. Cependant, cela contribue également à renforcer l'importance des personnages principaux dans ce récit épique. En conclusion,Le Tome 70 offre un mélange passionnant de puissance, de tension et de développement de personnages, même si par moments, l'équilibre narratif semble vaciller.
Je commencerai cette critique en m'excusant auprès de mon Chuckounet pour cet avis qui risque de le faire bouillonner. Car si ce dernier m'a demandé à maintes reprises de lire Naruto, je me demande à présent s'il me déteste ou non pour m'avoir demandé cela.
Plus sérieusement, les premiers arcs de naruto sont très solides et plein de qualités qui place la série dans les meilleures démarrage de shonen à mon goût. Il y a peu à jeter dans le début et il y a une réelle maîtrise par Kishimoto.
Mais ce dernier arc qu'est la guerre ninja cristallise tout ce que j'aime pas dans la série. On rentre dans une surenchère permanente de techniques, de personnages, de retournements de situation encore et encore que cela en devient grotesque à mes yeux. Cela va trop loin et déconstruit tout ce que l'auteur avait mis en place au début de la série (comme la limite du chakra par exemple qui aujourd'hui l'existe plus visiblement).
Tout le monde meurt, tout le monde revient à la vie, tous les méchants sont en réalité gentils, tous les gentils sont en réalité ultra gentils.
Je suis conscient que l'oeuvre s'inscrit dans la logique des shonen et doit répondre aussi à la demande du Shonen Jump, mais je regrette le manque de nuance par moment et malheureusement j'ai vraiment bataillé pour terminer les derniers tomes.
Je suis désolé Chuckounet, mais je trouve que la série tire en longueur malheureusement et le réel final se situe après Pain pour moi.
Naruto, tome 70 est pour moi le meilleur tome de Naruto, il se déroule pendant la quatrième grande guerre ninja, il mélange émotion et combat iconiques. Dans cet épisode Gai engage un combat sans merci contre Madara, lui qui considérait Gai comme un adversaire comme les autres, après quelques minutes de combats Madara se rendra compte que c'est un adversaire coriace.

Pendant ce temps, Naruto à terre, le corps froid, son esprit parti rencontrer celui de Rikudou sennin qui révèlera à Naruto et Sasuke qu'ils sont la réincarnation de ces fils Indra et Asura.

Par la suite Rikudou leur donna des capacités spéciales pour arriver à combattre Madara. Arriveront ils à le battre? ...
Si je prends toujours du plaisir à lire la série, je ressens de plus en plus la série qui tire sur la longueur.

Il se passe toujours des choses intéressantes mais les tomes se suivent et se ressemblent avec quelques surprises tout de même.

Shonen neketsu oblige, on enchaine les power up.

Pour égaler son frère, il comprit qu’il lui faudrait faire beaucoup d’efforts et avoir beaucoup d’aide. Et voilà qu’en s’imposant des entraînements extrêmement rigoureux, son chakra s’est soudainement épanoui, lui conférant autant de puissance que son aîné. Il se rendit compte aussi qu’il ne serait pas parvenu à un tel résultat sans l’aide de tout son entourage. D’où la bienveillance et l’amour qu’il éprouvait pour autrui. C’était son illumination personnelle : l’amour peut tout.
"Tu as dépassé les Hokage, désormais Naruto. Tu es un héros reconnu et aimé de tous. Pourtant, tu aspires toujours à cette fonction. Quant à toi, Sakura, tu as évolué. Même si tu gardes des sentiments pour lui, ce n'est plus la même chose. Ce garçon a cherché à te tuer... pourtant, tu l'aimes encore. Tu n'as pas pu te résoudre à le rejeter. Tu t'es même donné pour mission de le sauver. Tu as toujours été généreuse... Sasuke, ton objectif, c'était Itachi. Maintenant qu'il est mort, que cherches-tu ? Que désires-tu ? Je n'ai jamais réussi à percer ton coeur, même lorsque j'étais ton maître, c'est encore le cas aujourd'hui." # Kakashi
Rikudo : Naruto... Que désires-tu réellement ? Qu'espères-tu, une fois cette bataille achevée ? Il faut que tu sois totalement sincère avec moi.
Naruto : C'est sûr, je ressemble peut-être un peu à cet Asura. Même si je n'ai pas son intelligence ni sa maturité. Tant de choses échappent à ma compréhension mais je sais ce que signifie avoir des amis. Et je veux tout faire pour les protéger.
Larmoyer face à un homme prêt au sacrifice suprême, c'est l'insulter !!
La grande kaguya revient à la vie naruto et sasuke les deux receveurs du pouvoir de l'ermite rikoudo, vont-il savoir la battre et sauvés leur amis ?

Lire un extrait