AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211089005
243 pages
L'Ecole des loisirs (08/11/2007)
2.92/5   12 notes
Résumé :
Oskar vit dans un monde à lui depuis son déménagement à Marseille. Au lycée, il ne parle à personne, il n'a pas d'amis, il passe ses journées dans son coin. Et à la maison, ce n'est pas mieux. En attendant le retour de sa mère, il observe son furet Korn, silencieusement, tristement. Tout est toujours si normal et identique. Sauf qu'un jour, dans les toilettes, il surprend une conversation entre deux filles, Arielle et Mélissa. Malade de timidité. Autiste. Voilà les ... >Voir plus
Que lire après Ne sois pas timideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Si vous parlez peu, si vous êtes trop timide pour vous intégrer dans un groupe, les autres - ados ou adultes - ont tôt fait de vous qualifier d'autiste. Plus ou moins ouvertement, mais au lycée, on est sans pitié, on ne ménage pas ceux qui se démarquent un peu, et en plus, les 'exclus' sont tellement à vif qu'ils en imaginent certainement beaucoup plus qu'il ne s'en dit derrière leur dos.
Oskar est dans cette posture délicate : trop réservé et de surcroît bon élève, fraîchement débarqué à Marseille, arrivé de Normandie, portant nom et prénom allemands... Ça n'aide pas à se fondre dans la masse.

Les problèmes des adolescents m'intéressent - collège, lycée, effets de groupe, timidité, mal-être, isolement, harcèlement...
Les jeux vidéos en revanche ne me passionnent pas du tout.
Ici, le personnage prétend gagner de l'assurance grâce à un jeu en ligne, justement, qu'il pratique en solo sur son ordi. Je trouve ça contradictoire, et même si je suis curieuse de connaître le résultat de l'expérience, je m'ennuie trop dans ce monde virtuel à la sauce 'fantasy' pour continuer.

Abandon page 90/250.
Commenter  J’apprécie          314
Au début j'ai eu vriament du mal à entrer dans l'histoire. le personnage principal, Oscar, ne me parlait vraiment pas. Pas mieux pour les secondaires (parents, camarades de classes...).
Vaincre sa timidité? bon sujet à priori. Par les jeux videos? ouais... Cachant l'activité d'une secte? euh.... Non et puis franchement, à part l'histoire c'est vraiment l'absence d'empathie avec les personnages qui a perturbé ma lecture.
2 étoiles parce qu'au final ça se lit.
Commenter  J’apprécie          80
Un roman agréable à lire : le personnage est attachant et l'histoire rythmée par des chapitres courts, aux dialogues nombreux. L'auteur maîtrise bien le monde des jeux vidéos, tout en rappelant subtilement qu'il faut se méfier de ce que l'on trouve sur Internet, et que rien ne peut remplacer les relations humaines réelles ! Dommage que la fin soit un peu négligée.
Lien : https://www.takalirsa.fr/ne-..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Oskar mettait fin à la conversation avec une icône de doigt levé, l'autre une icône de tête de mort. Qui a dit qu'Internet favorisait les échanges ?
(p. 56)
Commenter  J’apprécie          140

autres livres classés : timiditéVoir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}