Urban Comics Editions (10/07/2015)
3.43/5   15 notes
La brillante et timide Riley est sur le point de faire son entrée à la prestigieuse université de New York, à Manhattan. Bien qu'elle ait toujours vécu à Brooklyn, c'est un tout nouveau départ que prend la jeune fille. Sa rencontre avec Marissa, citadine décontractée, Lona, sombre et quelque peu lunatique, et Ren, les pieds scotchés à son skate, font de cettepremière expérience une véritable aventure. Mais bientôt, les petits problèmes du quotidien estompent l'eupho... >Voir plus
Que lire après The New York fourVoir plus

Southern Bastards

Jason Aaron

4.04★ (251)

4 tomes

Je ne peux pas dire que Brian Wood ne m'avait pas averti, dés son introduction à New York Four, sur le fait que cette série lui ait été « commandée » par DC dans le cadre de leur collection Minx, destinée aux…filles ! Et il est clair, à la lecture de cette chronique de la vie de 4 copines au sein de la Grosse Pomme qui vont devoir composer avec les caractères de chacune, leurs problèmes familiaux, de coeur etc… qu'on est loin de certaines productions du scénariste que nous avons croisé ici entre autre sur Northlanders (sagas de vikings burnés), ou Conan. Et pourtant, j'aurai presque honte de l'avouer, je n'ai lâché New York Four (et sa suite Five, qu'Urban a eu la bonne idée d'inclure dans ce TPB massif) qu'une fois l'histoire terminée. Wood est de cette trempe d'auteur capable d'écrire sur des choses aussi différentes que la guerre (toutes périodes confondues), l'Heroic Fantasy, Star Wars, le sport féminin ou les X-Men avec la même réussite. Alors après il faudrait peut être avoir l'avis d'une lectrice féminine sur NY4 et 5, voir si c'est parfois un peu cliché (les personnages masculins le sont clairement, ne servant ici quasiment que de faire valoir), mais force est de reconnaître que c'est bien écrit et tout aussi bien mis en image, dans un style à la Paul Pope bien adapté. Une ambiance musicale à tester par là: http://bobd.over-blog.com/2015/07/girls-just-want-to-have-fun-new-york-four-vs-definitely-maybe.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Cet album imposant d'Urban Comics contient la mini-série « New York Four » et sa suite « New York Five », ainsi que de nombreux bonus.

Ce récit imaginé par Brian Wood (Northlanders, DMZ) et mis en images par Ryan Kelly invite à suivre les tracas quotidiens de quatre étudiantes new-yorkaises aux caractères très différents. de la timide Riley qui est accro à son portable à Merissa, la croqueuse d'hommes qui cache de lourds secrets familiaux, en passant par la mystérieuse Lona et Ren qui est attirée par des hommes plus âgés, l'auteur dresse le portrait sensible de quatre jeunes filles qui passent à l'âge adulte. de leur intégration à l'université au job qui leur permet de payer leur colocation, en passant par leurs problèmes familiaux et leurs relations amoureuses, Brian Wood ne raconte rien de vraiment extraordinaire, mais dépeint avec grande justesse les émotions de ses quatre héroïnes.

Si l'album est plutôt destiné à un lectorat féminin, il livre également un portrait intéressant de la jeunesse new-yorkaise du début du siècle, tout en offrant un bel aperçu de la ville de New-York. L'auteur parsème en effet les pages de son album de commentaires et de descriptions des lieux où se déroule l'action. le dessin noir et blanc réaliste de Ryan Kelly sied d'ailleurs parfaitement au récit et contribue à livrer des personnages très attachants.

Un bon comics, qui plaira probablement d'avantage aux filles.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

critiques presse (3)
Auracan
21 août 2015
Voilà un bon comics, et contrairement à ce qu'on pourrait penser, cet album n'est pas réservé à la gent féminine : tout un chacun pourra y trouver une belle leçon de vie.
BullesEtOnomatopees
19 août 2015
Un récit intimiste sur quatre copines, à un moment où elles passent de la fin de l’adolescence au début de l’âge adulte, et qui est marqué par l’amour que porte le scénariste Brian Wood à Big Apple [...]
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario
30 juin 2015
Un très bel album en noir et blanc, qui devrait vous permettre de passer un excellent moment de lecture.Chaudement recommandé si voua appréciez le travail plus intimiste de Wood !
Nom : Riley Wilder
Statut : En route pour la fac (bizut de la NYU)
Musique : Cat Power
Compétence spéciale : Forfait sms illimité