Notre Histoire tome 1 sur 2
Delcourt (19/03/2014)
3.65/5   23 notes
Lilian Thuram revient sur l’histoire de celle qui reste aujourd’hui la première étoile qui l’a influencé : sa mère... Notre histoire, un album très librement adapté de Mes étoiles noires.

1980, Mariana Thuram quitte sa Guadeloupe natale en laissant derrière elle ses cinq enfants âgés de 7 à 15 ans pour trouver du travail à Paris. Lilian Thuram, en compagnie de Jean-Christophe Camus et de Sam Garcia, nous raconte l’histoire de sa mère et de ceux et cel... >Voir plus
Que lire après Notre histoire, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Notre histoire est celle de la famille d'un célèbre joueur de football à savoir Lilian Thuram. Je n'aime pas trop le football et son star system. Je n'aime pas les rémunérations faramineuses de ces nouveaux gladiateurs des temps modernes. Je n'ai pas aimé le coup de tête de Zidane lors de la finale de la coupe du monde en 2006, ni l'attitude déplorable de l'équipe de France en Afrique du Sud en 2010. Pour autant, s'il y a un sportif que j'aime bien pour l'exemplarité de son comportement, c'est bien Lilian Thuram.

Visiblement, et je ne le savais pas, cet ancien footballeur est très engagé car il prend publiquement des positions sur l'égalité, l'immigration et le racisme. Il avait notamment indiqué qu'avant de parler d'insécurité, il faut parler de justice sociale ce qui me semble une analyse correcte de la situation. Cela ne plaît pas à certaines personnes qui considèrent qu'il est temps de passer à autre chose que de discuter sans cesse de l'esclavage pratiqué par la France dans les Antilles.

En outre, Lilian Thuram soutient la lutte contre l'homophobie, tant au niveau institutionnel que dans le sport. Il soutient le mariage gay, comparant les opposants à celui-ci aux racistes s'opposant à l'égalité entre les Noirs et les Blancs.

J'ai beaucoup aimé cette bd qui traite de l'installation en France de la mère de Lilian avec ses cinq enfants dans les années 80 où elle a quitté la Guadeloupe pour devenir une femme de ménage. Dans ce premier tome, Lilian a moins de 10 ans. Il découvre les réalités de la Métropole où il subit les blagues racistes. C'est traité avec honnêteté.

Par ailleurs, dans une seconde partie, on va revenir sur l'histoire de la Guadeloupe et notamment d'un épisode sanglant. En 1794, l'esclavage est aboli. Cependant, Napoléon souhaite la rétablir uniquement sur les îles en 1801. Il envoie l'armée qui procèdera à une énorme répression. C'est un épisode que j'avais jamais entendu parler car sans doute, on ne voulait pas écorner l'image de cet illustre personnage. J'ai désormais une autre vision. L'esclavage va perdurer jusqu'en 1848. Je pense qu'il n'y a rien de pire que de sortir de l'esclavage, de vivre libre pendant 8 ans puis d'y retourner. Je comprends mieux désormais la souffrance de ce peuple. Pour la forme, je dirai que cette partie historique s'insère assez mal par rapport au reste. C'est trop artificiel comme montage. Mais bon.

Cette BD est incontournable pour approfondir les notions de discrimination avec les enfants. Pour finir, voilà ce qu'il déclare et avec lequel je suis en parfait accord : « Je crois que L Histoire n'appartient pas à une couleur de peau, et heureusement ! Il n'y a pas de communauté noire, de communauté blanche, il n'y a pas d'Histoire noire, pas d'Histoire blanche. Il y a L Histoire des hommes et des femmes. Il est temps de le comprendre... ».
Lorsque j'ai lu cette bande dessinée, je ne connaissais Lilian Thuram que de nom en tant que footballeur.
J'ai été bluffée par son histoire et par ce que ce livre en a fait : une explication historique de l'esclavage et du racisme que j'ai trouvée intelligente.
La première partie de l'album montre Mariana, la mère de famille courageuse qui veut quitter la Guadeloupe pour la France afin d'offrir un meilleur avenir à ses enfants.
L'arrivée à Paris, la découverte d'un pays étranger et la vie de famille dans le quartier des Fougères... et puis il y a ce vieux monsieur que Lico rencontre dans le parc et qui va lui parler de l'histoire de l'île dont il est originaire...
J'ai appris l'histoire de Delgrès dans la lutte contre l'esclavage. A lire !
(NB971) On peut discuter de la forme, plus précisemment de la manière dont la question de l'esclavage et de Delgrès arrive dans le scénario (plaqué), il reste à mon avis que l'album est incontournable dans une sélection pour un Prix BD des Outre-Mer. Une page d'histoire emmenée par un des héros de nos jeunes. Pourquoi s'en priver ! Oui en Collège et Lycée

(MA971) BD retraçant l'enfance de Lilian Thuram. Dommage que la partie historique, insérée de façon artificielle, s'intègre mal au récit. Cependant, je pense que cet album doit faire partie de la sélection, collège et lycée, pour le plaisir des élèves!

(IK971) J'avais un apriori contre cet album pour les raisons précisées par NB et MA, qui m'a, au final, agréablement surprise. Me semble indispensable pour la sélection commune Collège / lycée.

(CA976) D'accord avec vous pour les critiques sur la forme du récit, mais l'album est riche dans son contenu : l'histoire de Thuram, réflexion sur le racisme et ses théories, découverte de l'histoire de la Guadeloupe, affirmation de valeurs importantes comme la famille. Indispensable pour la sélection commune collège/lycée.
Jean-Christophe Camus (scénario) et Sam Garcia (dessin) se sont librement inspirés de l'essai de Lilian Thuram et Bernard Fillaire "Mes étoiles noires" pour créer en deux tomes cette bande dessinée qui mêle l'histoire de l'enfance et de l'adolescence du footballeur Lilian Thuram, aux destinées à peine connues de Louis Delgrès et Solitude, Joseph Anténor Firmin, Taharqa, Esope, Phillis Weatley, Harriet Tubman, Marcus Garvey, et Angela Davis. En racontant l'engagement de ces personnalités africaines, afropéennes ou afro-américaines, le vieux Neddo donne à son jeune voisin Lilian des leçons de vie.
Le dessin réaliste soigné sans être trop fouillé, et le choix narratif invitent à suivre le parcours passionnant de ces différentes personnalités noires, tout en admirant la force de caractère de la mère de Thuram, qui a pris des décisions courageuses pour offrir à ses enfants de meilleures chances d'avenir.
La maman est formidable, les enfants sont formidables, les voisins sont formidables, l'histoire est ... loin d'être formidable.
Heureusement que le vieux mystérieux sur son banc donne un peu de relief au récit en contant les faits historiques de la Guadeloupe qui lutte contre l'esclavage.

critiques presse (2)
Culturebox
15 juillet 2014
La douceur et la simplicité du dessin de Sam Garcia, les couleurs vives et naïves d’Hugo Poupelin accompagnent avec justesse l’histoire émouvante du petit Lico, le surnom de Lilian Thuram.
BoDoi
02 avril 2014
lutôt rythmé et attendrissant, le livre fait la part belle aux émotions et à une certaine nostalgie, avant de prendre le chemin d’un plat cours d’histoire en BD.
- Je voudrais te poser une question. D'après toi, il y a combien de races différentes qui existent ?
- Euh... Quatre ? Les Blancs, les Jaunes, les Noirs et les Rouges !
- Les Rouges ?
- Bah oui, les Indiens comme dans les films de cow-boys !
- Ah, d'accord ! Tu parles des Peaux-Rouges dans les westerns !
Mais tu te trompes, mon garçon. Il n'y a qu'une seule race : l'espèce humaine !
- Une seule ?
- Si tu affirmes aussi naturellement qu'il y en a quatre, c'est que cela t'a été dit et répété, ainsi qu'à tes parents et à tes ancêtres.
- ?
- Sache que ce sont des hommes blancs qui ont imaginé ces prétendues races. Des scientifiques, qui ont divisé l'espèce humaine et inventé des hiérarchies selon la couleur de la peau.
Pendant des siècles, les personnes de couleur blanche ont été placées comme en haut d'une échelle, et les personnes de couleur noire tout en bas. Le Noir a même été considéré comme le chaînon manquant entre l'homme et le singe ! (p.108-109)
"Le principe est toujours le même : on nie l'humanité de celui qui semble différent. Ainsi, on se met toujours au-dessus de lui." (p. 120)
"Le racisme n'est pas quelque chose de naturel, Lico. On ne naît pas raciste, on le devient." (p. 121)
- Sais-tu pourquoi la grande majorité des Gouadeloupéens est de couleur marron foncé ?
- Euh... non, aucune idée...
Pour être franc, monsieur Neddo, je ne m'en étais même pas rendu compte avant de venir en France.
- C'est normal. Ici aussi il y a une couleur dominante, mais ce n'est pas la même.
- Aux Antilles, ce sont des Africains, hommes, femmes et enfants mis en esclavage, qui ont donné cette couleur aux tiens.
- ?!!!
- Oui, mon garçon, tu es un descendant d'Africains !
- D'Africains ?
- Eh oui ! En 1635, la Gouadeloupe est devenue une colonie française. Six années plus tard, des Africains y ont été amenés en grand nombre pour être exploités dans des conditions inhumaines. (p.78-79)
- Heureusement, les choses évoluent avec le temps. Grâce à l'étude de l'ADN, nous savons aujourd'hui que l'espèce humaine possède les mêmes gènes partout, malgré les différences de couleur.
Plus personne ne peut prétendre que la biologie distingue des races humaines différentes.
- Et pourtant, nous sommes bien différents les uns des autres ?
- C'est ce qui fait que nous sommes de taille et de couleur de peau différentes, que nous sommes plus ou moins sensibles à certaines maladies... (p.110)
- Le principe est toujours le même : on nie l'humanité de celui qui semble différent. Ainsi, on se met toujours au-dessus de lui. (p.120)

Lire un extrait