Rue du Monde (04/06/2015)
4.25/5   4 notes
6 000 ans avant notre ère, les tribus préhistoriques ne vivent pas toutes de la même manière. Dans celle du jeune Nour, pour se nourrir, on chasse et on cueille sur les flancs des montagnes. Et on y craint les loups. Un jour, un étrange voyageur à l'agonie confie à l'adolescent la mission de rapporter à son peuple un mystérieux sac de sel. Durant plusieurs jours, Nour chemine vers une vallée inconnue. Suivi par un loup. Là-bas, pour s'alimenter, on élève des bêtes d... >Voir plus
Que lire après Nour et le peuple des loupsVoir plus
Avec Nour et le peuple des loups, Michel Piquemal, auteur jeunesse prolifique, entraîne son lecteur sur le versant nord des Pyrénées non loin de la côte méditerranéenne et ce, 6000 ans avant notre ère. Il s'agit d'une période charnière, le mésolithique, où les tribus préhistoriques ne vivent pas toutes de la même manière. En effet, il y a celles du paléolithique où les hommes vivent de chasse et de cueillette et celles du néolithique où ils s'installent en villages et deviennent éleveurs et cultivateurs et cette nouvelle façon de vivre va peu à peu se répandre.
Michel Piquemal met en scène la rencontre entre ces deux façons de vivre.
Nour est un jeune adolescent dont le peuple se nourrit de chasse et de cueillette sur les flancs des montagnes. Un jour, alors qu'il est en train de relever ses pièges, il découvre un étrange voyageur blessé et grelottant de fièvre. Puisant dans ses dernières forces, l'homme parvient à lui faire comprendre que sa tribu se trouve par-delà les monts et lui arrache la promesse qu'il portera aux siens son lourd paquetage qui contient l'écume de pierre des grandes eaux, du sel, car leur vie en dépend. Nour, après avoir prévenu les siens de son départ se met en route, suivi par un loup, guidé tout autant par la fidélité à sa parole donnée que par la curiosité de savoir comment vivent les hommes et les femmes de cet étrange peuple.
Bien qu'il s'agisse d'un roman jeunesse, j'ai pris grand plaisir à découvrir les aventures de ce jeune garçon qui doit affronter le froid et la neige pour honorer sa promesse et j'ai partagé sa surprise en arrivant dans cette tribu si différente de la sienne où la domestication des animaux et notamment du loup a débuté ainsi que la culture des légumes et des céréales : « On ne supplie plus nos frères animaux de donner leur chair, on la leur prend en maîtres ! On n'attend plus de trouver quelques racines comestibles ou de maigres céréales aux graines disséminées par le vent, mais on les fait naître près des habitations pour les cueillir quand nécessaire. C'est bien plus reposant ! » expliquera un vieil homme à Nour.
Nour est d'abord séduit par le confort et la sécurité qu'apporte ce nouveau mode de vie qui gagne peu à peu toutes les vallées et ce d'autant qu'ayant passé l'hiver au sein de cette communauté, ayant appris leur langue, il s'est lié d'amitié avec Thor, le fils de l'homme qui est mort. Puis, réfléchissant, il ne se voit pas demeurer une vie entière dans un village, il n'est plus sûr du tout, de préférer accomplir ce que le chef exige pour la survie de tous se rendant compte également que tous ne profitent pas au même titre des richesses et là, il a cette pensée pertinente : « Dans son clan arriéré des montagnes, même si la nourriture n'est pas aussi abondante que chez les Visages vides (sans aucune peinture), elle est partagée entre tous de manière égale ».
Il est particulièrement intéressant de découvrir le chevauchement de ces deux périodes de manière courte et précise, au travers du regard de Nour avec l'amorce d'une modification du rapport que l'homme a établi avec la nature.
Les sentiments de Nour sont bien analysés et j'ai trouvé original de mettre en avant ce tiraillement qu'il éprouve, entre son désir de partager ces nouvelles coutumes permettant une vie plus facile et celui de rester fidèle à son peuple et plus conforme à son esprit de liberté, une notion récurrente sur la nécessité mêlée à la peur lors de tout changement.
Nour et le peuple des loups, belle histoire d'amitié basée sur la différence est un superbe roman jeunesse qui plaira à tous les enfants à partir de 9 ans pour peu qu'ils s'intéressent à la préhistoire et qu'un adulte puisse répondre à d'éventuelles questions.
L'écriture fluide de Michel Piquemal et les très belles images pastel de d'Emmanuel Roudier rendent sa lecture très attractive et en même temps très instructive, ce qui n'est pas à négliger.
Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Un très joli roman que je conseille fortement pour des enfants de 9 ou 10 ans (ou 8 ans si ce sont de bons lecteurs)! Je ne connais pas précisément les programmes de primaire mais il me semble avoir vu passer dans les cahiers de mes enfants l'étude de l'époque préhistorique et je me dis que ce récit serait bienvenu à ce moment. La relation de l'homme et du chien est très touchante et je pense que de nombreux enfants sont sensibles à ces histoires. Par ailleurs, l'écriture est fluide et belle. le vocabulaire est assez élaboré et nécessitera peut-être une aide parfois mais rien de méchant à mon sens. A lire!
Un roman à l'époque préhistorique… ouais… bof. Mais c'était sans compter sur le talent de Michel Piquemal : je l'ai lu d'une traite, happée par l'histoire et séduite par la langue soignée et accessible.

Petit roman initiatique qui confirme que la fiction est un excellent documentaire ! On découvre les modes de vie des tribus préhistoriques (mésolithiques ) et on se surprend à y prêter un vif intérêt !

Michel Piquemal est un grand auteur de littérature jeunesse (une centaine de titres à son actif). Il écrit des documentaires et des fictions (romans, albums). J'avais beaucoup aimé son adaptation de Frankenstein et l'album La voix d'or chez Albin Michel. Sa dernière publication confirme que c'est un excellent raconteur d'histoire.

A lire dès 10 ans.

critiques presse (1)
Ricochet
25 janvier 2016
Michel Piquemal, avec son vocabulaire précis et ses phrases simples et courtes, réussit parfaitement à faire entrer le lecteur dans cette histoire.
Quel était donc ce peuple étrange capable de se rendre maître des animaux, capable de leur apprendre à chasser pour leur bénéfice ? Leurs chamans devaient avoir de grands pouvoirs. Qu’allait-il découvrir auprès d’eux ? Ces choses nouvelles seraient-elles bonnes pour son peuple comme elles l’étaient pour le leur ? Cela l’émerveillait, mais l’effrayait aussi.
Le vieil homme rétorque en lui vantant une nouvelle fois leur magnifique organisation qui permet à tous de bien vivre. Mais l’adolescent n’est pas dupe. Il voit sans peine que tous ne profitent pas au même titre des richesses. Le chef et les dignitaires qui l’assistent ont de plus beaux habits et de riches parures, tandis que certains cultivateurs paraissent bien misérables.
Quel bonheur pour un clan de ne plus craindre la faim ! De n’avoir plus à affronter les bêtes sauvages pour trouver de la nourriture ! De permettre aux vieillards de survivre grâce au travail de tous ! Tout cela rend l’existence plus facile.
Nour découvre peu à peu quelque chose qui lui était jusqu'alors inconnu : les bêtes ne sont pas seulement des proies qu'on chasse et qu'on tue. Elles peuvent éveiller des sentiments. Elles peuvent s'attacher à nous, comme on peut s'attacher à elles.