EAN : 9782020006521
3.77/5   22 notes
1. La Chute de la monarchie (1787-1792), Michel Voyelle
2. La République jacobine (1792-1794), Marc Bouloiseau
3. Les Thermidoriens et le Directoire (1794-1799), Denis Woronoff
4.et 5. L'Épisode napoléonien (1799-1815)
I. Aspects intérieurs, Louis Bergeron
II. Aspects extérieurs, Jacques Lovie et André Palluel
6. et 7. La France des Notables (1815-1848)
I. La vie de la nation, André jardin et A. J. Tudesq
II.... >Voir plus
Que lire après Nouvelle histoire de la France contemporaine I : (1787-1792) La chute de la monarchie Voir plus
Je ne me permettrai pas de critiquer un livre rédigé par un spécialiste de la Révolution française, un grand professeur, Michel Vovelle, disparu en 2018.
Il laisse une oeuvre innombrable sur cette période historique.
Il a coordonné la commémoration scientifique du bicentenaire de la Révolution.

Cet ouvrage, dans la collection de la nouvelle histoire de la France contemporaine, remet en place tous les évènements avec rigueur juridique et dépassionnée. de 1787 à 1792.

Plan de l'ouvrage :
I- L'Ancien Régime : féodalisme, société d'ordres et absolutisme.
II- Tensions et mutations : le XVIIIe siècle, la bourgeoisie, une Révolution des Lumières
III- Comment naît une révolution (1787-mai 1789) : révolte aristocratique ou Prérévolutionnaire, une crise et une révolution, de la doléance à la revendication.
IV- Trois Révolutions ? Une Révolution ? (5 mai-6 octobre 1789), le faux répit, durcissement de la vie politique (été 1790-été 1791).
V- La France révolutionnaire (1789-1792) : les institutions en 1797-1792, nouvel équilibre ou société en ébullition, dynamisme révolutionnaire, butoirs (la France ignorante ou France hostile).
VI- La "deuxième Révolution" : de la crise au-dedans à la guerre extérieure (octobre 1791-avril 1792), de la guerre à la chute du trône (20 avril-10 août 1792)

Une chronologie et des orientations bibliographiques complètent cet ouvrage.

Une de mes bibles !
Je ne m'attendais pas vraiment à ça parce que ce n'est pas le genre d'ouvrages que je lis habituellement. Il traite surtout des causes de la Révolution, des différentes tendances révolutionnaires et de leurs oppositions et opposants. Le livre est découpé par thème et non chronologiquement, ce qui m'a un peu perdue par moment et qui m'a rendu la lecture ardue dans l'ensemble. Le livre est plus pensé comme un manuel. En se rendant au sommaire à la fin, on peut facilement trouver un paragraphe intéressant sur un sujet précis, ce qui est bien pratique pour faire des recherches, mais cette construction ne permet pas de prendre plaisir à lire de façon linéaire. J'ai appris des choses bien sûr, mais j'ai aussi été noyée sous un flot d'informations dont je ne savais rien ou presque. C'est un livre pour connaisseur, qui rentre dans des détails très techniques en présupposant qu'on connait déjà très bien la période. J'aurais voulu plus de faits, plus d'explications simples avant de partir dans des débats complexes d'historiens. C'est un ouvrage d'histoire moins abordable que d'autres que j'ai pu lire, et il est plus technique et moins facile à lire que Histoire de la justice en France du Professeur Royer qui fait pourtant plus d'un millier de pages !
L'aspect très studieux m'a également décontenancée dans le sens où beaucoup de distance est prise par rapport aux évènements racontés (quand ils le sont, la plupart du temps on passe directement à leur analyse et à leurs implications). J'ai l'habitude de m'immerger dans l'Histoire comme dans un roman, or là j'avais l'impression d'être refoulée à distance ! C'est un petit livre qui traite une période intéressante de façon très pointilleuse et ennuyeuse. On ne sent pas du tout une volonté de "démocratisation" comme on dit dans la démarche de l'auteur. Il a écrit pour ses pairs, des historiens spécialistes de la Révolution en tentant une synthèse des meilleurs travaux sur la période. De ce point de vue, c'est certainement réussi, et la bibliographie donnée à la fin est impressionnante, mais là aussi très spécifique (un ouvrage ne porte par exemple que sur les cahiers de doléance de telle région française...). Je suis donc au regret de conclure que je ne vous conseille par cet ouvrage si vous vous intéressez à l'Histoire pour votre plaisir. Par contre, si vous avez un travail à fournir à la fac ou en prépa, go go go !
Lien : https://withoutmuchinterest...
Premier volume de la collection « Nouvelle histoire de la France contemporaine », « La chute de la monarchie 1787-1792 » revient magistralement sur les premiers temps de la Révolution française en incorporant les avancées de l'historiographie sur ces temps de changement.

On appréciera l'effort de l'auteur de rappeler ce qui constitue l'Ancien Régime et d'avoir réfléchit aux tensions et mutations présentes avant 1789. L'ouvrage comblera l'érudit sur la question révolutionnaire jusqu'à la fin de la monarchie en 1792.

La Révolution française n'est pas un objet froid. Depuis deux siècles, elle sollicite l'attention et suscite le débat, par l'ampleur même de la rupture que l'évènement révolutionnaire a introduite dans l'histoire non seulement de la France, mais de l'Humanité, ouvrant la voie à l'entrée dans la modernité démocratique.
L'inévitable tableau-palmarès de cette presse révolutionnaire pourrait masquer l'intensité du combat pour la liberté d'expression. Mais au niveau de la pratique rien n'est plus évocateur que de suivre pas à pas la carrière d'un journaliste comme Marat : poursuivi en octobre 1789, puis en juin 1790, puis à l'été 1791, protégé au contraire par le district des Cordeliers, sa vie de clandestinité doit amener à nuancer le tableau d'une liberté de la presse où l'on se plaît à voir l'une des réussites de cette phase libérale de la Révolution : on oublie que cette liberté bourgeoise avait de strictes limites de fait.

La presse révolutionnaire
La première phase de la Révolution française est dominée par la découverte et l'exploitation extraordinairement spectaculaire des virtualités offertes par la liberté de la presse.
Dans cette presse révolutionnaire, la contre-révolution prononcée n'est pas mal représentée; il est vrai qu'elle bénéficie de l'héritage de gazettes installées ("Gazette" et "Mercure de France") et plus encore peut-être de celui de pamphlétaires habiles dont le plus connu est sans doute Rivarol, rédacteur des "Actes des apôtres". Ne croyons pas qu'ils rasent les murs : cette presse est violente jusqu'au 10 août, et ce sont organes de combat que "L'Ami du roi" ou "Le Petit Gauthier" : de telles feuillent jugent encore trop tendre le manifeste de Brunswick, elles ne se privent pas pour autant de malmener la personne du roi, pour ses compromissions.

La presse révolutionnaire
A travers des médiations très différentes se profile un même résultat, la destruction de l'Ancien Régime social et politique. Sans la révolte populaire urbaine la Révolution bourgeoise aurait fait long feu, et les fureurs paysannes de la Grande Peur servent une bourgeoisie qui s'en effraie mais qui gagne à la Nuit du 4 août autant que la paysannerie. Au-delà des incompréhensions, des méfiances, des hostilités, cette Révolution de 1789 résulte d'une conjonction exceptionnelle, qui en explique la radicalité.

Révolution une ou multiple ?