Annie J. Ollivier (Traducteur)
Ariane (17/11/2005)
4.46/5   108 notes

Fort du fantastique succès de son ouvrage Le pouvoir du moment présent, Eckhart Tollé propose aux lecteurs un nouveau livre dans lequel il jette un regard honnête sur l'état actuel de l'humanité.

Il nous implore de constater et d'accepter que cet état, fondé sur une identification erronée à l'ego et au mental, frôle la folie dangereuse. Cependant, l'auteur affirme qu'il y a aussi de bonnes nouvelles, sinon même une solution à cette sit... >Voir plus
Que lire après Nouvelle Terre : L'avènement de la conscience humaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Nouvelle Terre, l'avènement de la conscience humaine, n'est certes pas un ouvrage littéraire et cela s'en ressent à la lecture. La traduction française, me semble-t-il, est parfois lourde ou approximative. En outre, la première partie sur l'ego est fort intéressante mais plutôt longuette à mon goût et pourrait décourager plus d'un lecteur.
Mais quel dommage se serait ! Car le livre mérite d'être lu dans son ensemble. Il donne de nombreuses pistes pour prendre conscience de son ego, de ses dangers, de la souffrance qu'il engendre, pour le repousser et ensuite pour prendre conscience de son être, et pourquoi pas connaître l'éveil, la conscience universelle, le tout (que certains nomment Dieu…). Les bienfaits du lâcher-prise ; se concentrer sur sa respiration, sur la conscience d'être à l'instant présent, ne pas se laisser submerger par ses pensées, la passé, le futur, ses émotions, la colère, la peur, l'apitoiement…
Les références religieuses, pour la plupart évangéliques avec des citations de Jésus vu sous un angle pertinent, mais aussi bouddhistes, scientifiques ou philosophiques, apportent un certain crédit à l'auteur, tout en restant relativement neutre.
En conclusion, bien que sur la fin de l'ouvrage soient abordées des considérations que je ne partage pas forcément, comme la réincarnation ou les raisons de l'univers, le livre Nouvelle Terre invite les humains à changer de dimension, de valeur, et à devenir heureux, loin de la course à l'ego, pour le bien de tous. Une utopie de plus ? Pas sûr…
Un de mes livres de chevet avec le pouvoir du moment présent. A lire et à relire.
Dans sa globalité, ce livre ouvre les yeux sur ce qu'est la spiritualité, l'égo, le corps de souffrance et sa libération, la conscience de l'humain et celle de la terre. Que cela soit à un niveau individuel ou collectif. Mais pour mieux illustrer mes propos… Voyons tout cela en détail.

Il y a un passage intéressant sur la distinction entre spiritualité et religion. Un point que j'ai étudié et mentionné à travers les chroniques :
L'âme du Monde, Frédéric Lenoir
Et tu trouveras le trésor qui dort en toi, Laurent Gounelle
– Socrate, Jésus, Bouddha, Frédéric Lenoir

« Bien des gens […] réalisent que le fait de disposer d'un système de croyances – ensemble de pensées considérées comme vérité absolue – ne fait pas de vous une personne spirituelle, quelle que soit la nature de ces croyances. En fait, plus vous assimilez vos pensées (croyances) à votre identité, plus vous vous coupez de votre dimension spirituelle intérieure. […] L'ouverture à la spiritualité à grande échelle en dehors des structures religieuses est un phénomène
entièrement nouveau. »

Et il y a un fossé en train de s'agrandir toujours plus grand entre ceux qui ouvrent leur conscience au-delà du monde physique & ceux qui restent ancrés dans leurs certitudes. Pour illustrer cela, je veux souligner l'importance du passage ci-dessous, car non seulement il vous permet de comprendre la situation actuelle de l'humanité, mais aussi et surtout d'avoir un aperçu de ce qui va arriver et comment.

L'EGO
L'explication de l'égo, son mécanisme et son rôle sont très bien expliqués, principalement dans les 3 premiers chapitres. En prendre conscience permet déjà de s'en détacher. Mais aussi et surtout percevoir au fur et à mesure de votre évolution, les différents pièges que celui-ci vous tend au quotidien. Et pour les percevoir, le détachement & la pleine conscience sont de merveilleux outils.
[suite...]
Lien : https://www.isistyle.fr/chro..
Eckhart Tolle est bien connu pour avoir écrit le pouvoir du moment présent publié en 1997 et que je n'ai pas lu. Dans Nouvelle Terre il revient sur le moment présent et en fait la clé pour une vie plus satisfaisante mais ce n'est pas la seule clé. Il insiste beaucoup sur le rôle de l'égo dans notre vie et sur sa capacité destructrice, il nous explique que la capacité de vivre dans le moment présent et notre capacité à nous débarrasser de notre égo sont les deux principales clés d'une vie épanouie et consciente. Ses explications sont parfaitement alignées sur un concept dont on entend. de plus en plus parler: la pleine conscience.

Ce n'est pas le premier livre de développement spirituel que je lis mais certainement un des meilleurs. Il est très clair dans ses explications, concret, assez facile à comprendre. Il m'a permis de voir la source de certaines insatisfaction, m'a permis de comprendre les astuces et les pièges de l'égo tout en me faisant comprendre une toute autre définition de l'égo que celle que j'en avais. Un livre très éclairant mais comme bien d'autres livres qu'on peut lire on peut ne pas tout comprendre après une première lecture et on aura envie d'y revenir régulièrement et d'en faire un livre de chevet.

Merci aux éditions Ariane de m'avoir donné ce livre dans le cadre de Masse Critique et bien que ce livre ne soit pas une nouveauté puisque paru en 2008, pour moi il est une nouveauté et arrive à point nommé.
J'ai découvert ce livre il y a quelques années grâce à une personne qui deviendra la personne la plus importante de ma vie. Ce livre a été pour moi une véritable révélation et a très largement contribué à mon éveil. Eckhart Tollé décrit, comme peu l'ont fait avant lui, la manière dont on laisse le mental prendre le contrôle de notre vie. La Nouvelle Terre est un formidable guide de vie qui nous donne des clés pour nous libérer de nos schèmes mentaux. Un livre à lire et à relire tout au long de sa vie.

Le processus de la pensée est en majeure partie involontaire, automatique et répétitif chez la plupart des gens. Ce n'est rien d'autre qu'une sorte d'electricité statique mentale qui n'a pas de raison d'être reelle. A proprement parler, ce n'est pas vous qui pensez, c'est seulement la pensée qui se produit. L'énoncé disant "Je pense" implique un acte de volonté. Il implique que vous avez votre mot à dire sur le sujet, qu'il y a un choix à faire de votre part. Mais pour la plupart des gens, ce n'est pas ce qui se passe. "Je pense" est un énoncé qui est aussi faux que "Je digère" ou "Je fais circuler mon sang". La digestion se produit, la circulation de sang se fait et la pensée se produit aussi.
La petite voix dans sa tête a sa vie à Elle. La plupart des gens sont à sa merci, ce qui signifie qu'ils sont possédés par la pensée, par le mental. Etant donné que le mental est conditionné par le passé, vous êtes ainsi forcé de le jouer et le rejouer sans cesse.
Les gens inconscients ... vous diront très rapidement qui ils sont en déclinant leur nom, leur prénom, leur profession, leur histoire personnelle, la forme ou l'état de leur corps, ainsi que toute autre chose à laquelle ils s'identifient. D'autres gens peuvent sembler plus évolués parce qu'ils pensent être des âmes immortelles ou des esprits divins. Mais se connaissent-ils vraiment eux-mêmes ou bien n'ont-ils qu'ajouté quelques concepts d'allure spirituelle au contenu de leur mental? Se connaître soi-même, c'est bien plus qu'adopter un ensemble d'idees ou de croyances. De telles idées ou croyances spirituelles peuvent certes être de bons indicateurs, mais elles ont rarement en elles-mêmes, le pouvoir de déloger les concepts centraux les plus fermement établis concernant votre identité, concepts qui font partie du conditionnement du mental humain. Se connaître en profondeur n'a rien à voir avec toutes sortes d'idées qui flottent dans votre esprit. Se connaître, c'est être profondément enraciné dans l'être, au lieu d'être perdu dans le mental.
Résumons un peu ! Le plaisir à faire ce que vous faites, combiné à une vision vers laquelle vous tendez, devient de l’enthousiasme. Même si vous avez un but, ce que vous faites dans le moment présent doit rester le point central de votre attention, sinon vous ne serez plus aligné sur la raison d’être universelle. Assurez-vous que votre vision ou votre objectif ne soit pas une image grossie de vous-même et, par conséquent, une forme déguisée de l’ego, comme vouloir devenir une vedette de cinéma, un écrivain célèbre ou un entrepreneur fortuné. Assurez vous aussi que votre objectif n’est pas axé sur la possession de ceci ou cela, comme un manoir au bord de la mer, votre propre compagnie ou dix millions de dollars en banque. Une vision illusoire de vous-même et la projection de possessions ne sont pas des objectifs statiques qui ne vous confèrent aucun pouvoir. Assurez vous donc que vos objectifs sont dynamiques, c’est-à-dire qu’ils sont dirigés vers une activité dans laquelle vous êtes engagé et par laquelle vous êtes en rapport avec d’autres êtres humains et le Grand Tout. Au lieu de vous voir comme un acteur ou une actrice célèbre, comme un auteur célèbre, voyez-vous plutôt inspirer d’innombrables personnes par votre travail. Voyez-vous enrichir leur vie. Sentez que vous êtes une ouverture par laquelle l’énergie arrive de la Source du non-manifeste et bénéficie à tous.
Ce que l’on appelle communément « tomber amoureux » est dans la plupart des cas une intensification du « vouloir » et de « l’avoir besoin » de l’ego. Vous devenez en quelque sorte « accro » à une autre personne, ou plutôt à l’image que vous vous faites de cette personne. Ceci n’a rien à voir avec l’amour vrai qui ne comprend aucun vouloir d’aucune sorte.
Comment être en paix dès maintenant ? En faisant la paix avec l’instant présent. L’instant présent est le terrain de jeu où la vie se joue. En effet, elle ne peut se jouer nulle part ailleurs. Une fois que vous avez fait la paix avec l’instant présent, observez ce qui se produit, ce que vous pouvez faire ou choisir de faire, ou plutôt, ce que la vie fait en vous. Le secret de l’art de vivre, le secret du succès et du bonheur se résume à cinq mots : Faire un avec la vie. Faire un avec la vie, c’est faire un avec le moment présent. A ce moment-là, vous réalisez que ce n’est pas vous qui vivez votre vie, mais la vie qui vous vit. La vie est le danseur et vous, la danse.