EAN : 9782352044871
Les Arènes (06/04/2016)
4.2/5   5 notes
L'effondrement de la biosphère à l'échelle planétaire fait planer une menace d'extinction sur la vie terrestre. Cette crise est révélatrice d'une Nouvelle Réalité. Le Dalaï-lama exhorte chacun à se transformer par la paix intérieure, l'altruisme et la compassion. La prise de conscience de nos interdépendances, intuition singulièrement moderne de la sagesse bouddhiste ancestrale, est partagée désormais par le pape, les scientifiques et les philosophes. Pour survivre ... >Voir plus
Que lire après Nouvelle réalité : l'âge de la responsabilité universelleVoir plus
Nous sommes entrés dans l'ère de l'antropocène, nous sommes nombreux presque huit milliards. Et comme l'explique son altesse Le Dalaï Lama, c'est à l'humanité d'agir et de prendre ses responsabilités.
Le Dalaï-lama a confié ses pensées sur l'état de notre Planète Terre à Sofia Stril-Rever lors d'un entretien qui a eu pour décor le Magdalen Collège à Oxford. Il détaille dans ces discussions à bâtons rompus ce qu'il pense être la meilleure façon de sauvegarder notre environnement : la responsabilité universelle de chacun. Cette responsabilité universelle il en a fait un manifeste en trois prises de conscience et onze engagements de vie que chacun devrait mettre en pratique. Mais comment toucher le plus grand nombre de personnes pour mettre en pratique ce qui est développé en théorie ? Comment faire comprendre aux gouvernements qu'il est temps de développer une politique plus écologique?
Le Manifeste réunit l'essence des enseignements du Dalaï-lama, il exprime nos devoirs envers l'humanité, envers la nature et envers les générations futures.

Les trois prises de conscience et les onze engagements sont inspirants et peuvent nous aider à donner du Sens dans notre vie quotidienne et dans chacune de nos actions.

Surtout ils nous invitent et nous engagement à nous transformer afin de construire un monde meilleur pour notre génération et pour les générations futures.

Le but de la religion n'est pas de bâtir de beaux temples et de beaux sanctuaires, mais de cultiver les qualités humaines positives comme la tolérance, la générosité et l'amour. Toutes les religions du monde, quelle que soit leur vision philosophique, sont, d'abord et avant tout, fondées sur le principe de réduire notre égoïsme et de servir les autres.
Seul l’altruisme me motive à agir pour le bien de tous les vivants, en assumant ma responsabilité universelle. Paix intérieure, amour et compassion, n’expriment pas seulement un idéal noble, mais sont aussi une solution pragmatique, au sein de la nouvelle réalité, garantissant l’intérêt général contre la déshérence du lien social et le délitement des solidarités. La nécessité de coopérer m’amène à reconnaître que la base la plus sûre d’un développement durable du monde repose sur ma pratique individuelle et partagée de la paix intérieure, de l’amour et de la compassion. Je réenchante ainsi l’espérance et la confiance dans la communauté de destin de l’humanité.
A l’ère d’internet et de la mondialisation, quand je me sens manipulé et instrumentalisé par la culture techno-économique, je prends conscience qu’il me faut incarner une sagesse de la responsabilité universelle, basée sur la force de la vérité et de l’amour, appelée Satyagraha par le Mahatma Gandhi.

Satyagraha est l’arme de mon combat non violent contre l’injustice. Car, dès que la vérité passe à travers moi pour s’exprimer, je suis invincible. En vivant Satyagraha au quotidien, je deviens, parmi d’autres et avec d’autres, artisan de paix, de justice et de vérité. Citoyen du monde, j’assume un nouveau lien civique de responsabilité universelle.
_ Toutes les institutions religieuses, y compris la mienne, se sont développées dans un contexte féodal. Corrompues par leur hiérarchie, elles ont commencé par discriminer entre hommes et femmes, puis ont accepté des compromis avec le pouvoir et entériné des déviances telles que la Charia ou le système des castes. Mais les temps changent. Les institutions doivent donc changer. C'est pourquoi, l'institution des Dalaïs-lamas, j'y ai mis fin avec fierté et volontairement. Je suis d'accord, elle est périmée.
Sans forcer ni culpabiliser personne et dans le respect du pluralisme, c’est par la force de l’exemplarité que j’inspire à d’autres la détermination d’assumer une responsabilité universelle. De sorte que les générations futures verront, un jour, advenir ce monde auquel j’aspire, mais que je ne verrai peut-être pas. A la mesure de mes moyens, je m’efforce donc de construire avec constance, dans un esprit de paix et d’amour, la nouvelle réalité d’une Terre fraternelle.