Editions Thierry Magnier (28/08/2013)
4.33/5   3 notes
Brèves internationales et locales, sport, vie économique et sociale, faits divers, culture et loisirs...C'est un recueil qui prend la forme d'un quotidien plein de nouvelles du monde. Ces informations fictives, drôles, inquiètantes, joyeuses ou dramatiques, dressent un portrait de l'humanité.
Que lire après Nouvelles fraîchesVoir plus
Je m'attendais à ce que les nouvelles soient écrites comme des reportages, mais en fait la forme est un prétexte qui donne de la cohérence à l'ensemble des nouvelles.
La plupart des nouvelles sont agréables à lire et plutôt bien construites (même si la forme est à peu près toujours la même, avec un rebondissement grinçant à la fin). Certaines sont très décevantes (en particulier une nouvelle sur l'écologie), les brèves sont un peu trop « Almanach Vermot » (ou plus exactement, elles détonnent par rapport aux nouvelles par leur manque d'acidité) mais globalement c'est assez frais et l'idée de départ donne envie de dévorer les nouvelles.

Au cœur de la ville déchirée par les combats fratricides, les scrupules de conscience existent encore. Mais comment les assumer ?