AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
O'Boys tome 2 sur 3
EAN : 9782205062274
56 pages
Dargaud (23/10/2009)
4.07/5   42 notes
Résumé :

"Vous pourrez m'croire, quand sous soyez Votre frangin mourir sous vos yeux, vous savez qu'à cet instant plus rien ne sera comme avant. Cette poisse, elle était bien trop lourde pour moi, alors quand j'ai fait la connaissance de Charley Williams, je m'suis dit qu'on pouvait faire un sacré bout de route ensemble. Lui, le nègre avec sa guitare et sa musique du diable, et moi le petit blanc avec mon culot et ma gueule d'ange comme disait ... >Voir plus
Que lire après O'Boys, tome 2 : Deux chats gais sur un train brûlantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,07

sur 42 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Balade et ballade...

La quête ferroviaire de Huck, le petit Blanc et de Charley le Nègre se poursuit vers le rêve californien, au fil des bleds perdus dans les plaines du Middle Ouest, et au son du blues de la guitare du grand noir.
Nos deux compères en fuite s'entraident, se perdent, se retrouvent. Les voyages sur les toits des trains de marchandises leur brulent la plante des pieds, et les galères continuent à s'accumuler.

Qu'importe!
Notre culotté gamin n'a qu'une obsession: retrouver son grand frère dont il poursuit la légende de révolté social, le long des transhumances de Hobos et de leurs symboles codés. Quant à l'improbable musicien, légèrement shooté par quelques substances hallucinogènes, il cherche son destin dans un hypothétique cross road.

Ce second tome tient toutes ses promesses, par le scénario impeccable dans l'Amérique en crise et par les dessins d'orfèvre qui l'illustrent. Un léger ralentissement dans la narration qui en effet tourne un peu en rond à l'image du voyage, mais le rebondissement final titille le lecteur pour entamer l'ultime tome du road movie.
Commenter  J’apprécie          190
"Deux chats gais sur un train brûlant" est le deuxième volet de cette trilogie imaginée par Philippe Thirault ("Mille Visages", "Lucy") et Steve Cuzor ("Black Jack", "Quintett").

Les auteurs livrent donc la suite des péripéties de ces deux personnages à qui la vie n'a pas fait de cadeaux : Huck, un jeune garçon qui a fui la violence d'un père alcoolique, et Charley, un noir qui subit les injustices quotidiennes d'un Etat du Sud ségrégationniste. Deux personnages que tout oppose, mais que la musique a réussi à rapprocher pour nous livrer une belle histoire d'amitié. Si lors du tome précédent, les deux fuyards utilisaient encore le fleuve Mississipi comme moyen de transport, c'est maintenant la voie ferrée qui les véhicule vers la liberté. Dès la couverture, le ton est donné et nos deux héros nous invitent à faire connaissance avec les hobos, des sans domicile fixe qui se déplacent de ville en ville en se cachant dans des trains de marchandises.

Situé dans les Etats-Unis des années 30, "O'Boys" est un road-movie qui s'inspire de l'univers de Mark Twain et de ses célèbres «Aventures de Huckleberry Finn». Cette quête initiatique de deux personnages qui fuient la misère baigne dans le blues et ne manque pas d'exploiter la légende de ce bluesman qui vendit son âme au diable afin de devenir le cultissime Robert Johnson.

Au dessin, Steve Cuzor restitue parfaitement l'ambiance poussiéreuse de cette Amérique sudiste bercée par l'alcool, la musique, la crise économique et le racisme.

Une belle aventure !
Commenter  J’apprécie          10
Cette histoire m'a un peu fait penser au roman "Underground railroad" : une histoire de route clandestine pour voyager vers une vie meilleurs.
Évidemment le parcourt n'est pas simple, mais ils ont de la ressource.
Et la fin de ce tome est surprenante.
Par contre, débute maintenant quelques semaines de frustration car le 3ème tome n'est pas à la médiathèque, je vais devoir demander un prêt à la bibliothèque départementale, et donc attendre un peu pour connaitre enfin l'explication à la première planche du premier tome
Commenter  J’apprécie          60
Du mieux, indéniablement....
Si j'avais été un peu réservé sur le premier tome et que j'tais allé un peu à reculons sur le deuxième, je dois sire que je ne le regrette pas.
L'histoire s'est enfin trouvée, la direction est claire et le propos plus assuré. Les références historiques sont intéressantes et illustrent pleinement l'histoire sans l'alourdir.
Le rythme est trouvé et on feuillette les pages avec plaisir.
Les personnages se remplissent et les nouveaux arrivés sont pertinents.
Le dessin s'éclaircit et s'affine...
La locomotive est désormais bien lancée et on a hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Cet album (le second tome d'une série qui en compte trois), dont le dessin est vraiment superbe, nous offre une vraie plongée au coeur de la grande dépression, dans l'Amérique des années 30. Comme Huck, le gamin blanc, et Charley, le guitariste noir, le lecteur voyage sur le toit des trains de marchandises, like a hobo (comme le dirait Charlie Winston). Un bon témoignage sur les conditions de vie de femmes et de ces hommes victimes de la crise économique…
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dis, Woogy, pourquoi qu'les flics y s'acharnent contre des pauv'bougres qu'ont plus de chez eux ? C'est quoi "les Rouges" ?
- Ha ! Ha ! Ha ! Pour une fois, Kid, les flics n'y sont pour rien. Dans la bagarre d'hier, on les a attirés dans un guet-apens pour leur piquer leurs uniformes !
Commenter  J’apprécie          20
'Faut pas leur en vouloir à "mes petits" ! Depuis le berceau, z'ont pas digéré que le vieux Sud ait perdu en 1865.
Commenter  J’apprécie          20
Woogy, c'était quelqu'un !!! Il savait trouver les mots ! Surtout ceux qui sentent la liberté !...
Commenter  J’apprécie          20
Le Colorado : il y avait plus de vaches que d'habitants. A croire que ça poussait dans les champs ces machins-là !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Philippe Thirault (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Thirault
Dans le 173e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L’homme qui en a trop vu, histoire basée sur le témoignage du photoreporter Ali Arkady que met en scénario Simon Rochepeau, en dessin Isaac Wens et qui est édité chez Futuropolis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Les Beatles à Paris, un titre que nous devons au scénario de Philippe Thirault, épaulé par Vassilissa Thirault, au dessin de Christopher et c’est publié aux éditions Robinson - La sortie de l’album Les herbes sauvages que l’on doit à l’auteur Adam de Souza et qui est édité chez Gallimard - La sortie de l’album Delta blues café que l’on doit au scénario de Philippe Charlot, au dessin de Miras et que publient les éditions Grand angle - La sortie de l’album Des femmes guettant l’annonce que l’on doit à Fedwa Misk pour le scénario, Aude Massot pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie d’Après, le troisième et dernier tome de la série Cadres noirs, adaptation d’un roman de Pierre Lemaitre par Pascal Bertho au scénario, Giuseppe Liotti au dessin et c’est édité chez Rue de Sèvres - La réédition dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes des éditions Delcourt de Pussey, album que l’on doit à Daniel Clowes
+ Lire la suite
autres livres classés : grande dépressionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}