O'Boys tome 2 sur 3
EAN : 9782205062274
Dargaud (23/10/2009)
4.07/5   42 notes

"Vous pourrez m'croire, quand sous soyez Votre frangin mourir sous vos yeux, vous savez qu'à cet instant plus rien ne sera comme avant. Cette poisse, elle était bien trop lourde pour moi, alors quand j'ai fait la connaissance de Charley Williams, je m'suis dit qu'on pouvait faire un sacré bout de route ensemble. Lui, le nègre avec sa guitare et sa musique du diable, et moi le petit blanc avec mon culot et ma gueule d'ange comme disait ... >Voir plus
Que lire après O'Boys, tome 2 : Deux chats gais sur un train brûlantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Balade et ballade...

La quête ferroviaire de Huck, le petit Blanc et de Charley le Nègre se poursuit vers le rêve californien, au fil des bleds perdus dans les plaines du Middle Ouest, et au son du blues de la guitare du grand noir.
Nos deux compères en fuite s'entraident, se perdent, se retrouvent. Les voyages sur les toits des trains de marchandises leur brulent la plante des pieds, et les galères continuent à s'accumuler.

Qu'importe!
Notre culotté gamin n'a qu'une obsession: retrouver son grand frère dont il poursuit la légende de révolté social, le long des transhumances de Hobos et de leurs symboles codés. Quant à l'improbable musicien, légèrement shooté par quelques substances hallucinogènes, il cherche son destin dans un hypothétique cross road.

Ce second tome tient toutes ses promesses, par le scénario impeccable dans l'Amérique en crise et par les dessins d'orfèvre qui l'illustrent. Un léger ralentissement dans la narration qui en effet tourne un peu en rond à l'image du voyage, mais le rebondissement final titille le lecteur pour entamer l'ultime tome du road movie.
"Deux chats gais sur un train brûlant" est le deuxième volet de cette trilogie imaginée par Philippe Thirault ("Mille Visages", "Lucy") et Steve Cuzor ("Black Jack", "Quintett").

Les auteurs livrent donc la suite des péripéties de ces deux personnages à qui la vie n'a pas fait de cadeaux : Huck, un jeune garçon qui a fui la violence d'un père alcoolique, et Charley, un noir qui subit les injustices quotidiennes d'un Etat du Sud ségrégationniste. Deux personnages que tout oppose, mais que la musique a réussi à rapprocher pour nous livrer une belle histoire d'amitié. Si lors du tome précédent, les deux fuyards utilisaient encore le fleuve Mississipi comme moyen de transport, c'est maintenant la voie ferrée qui les véhicule vers la liberté. Dès la couverture, le ton est donné et nos deux héros nous invitent à faire connaissance avec les hobos, des sans domicile fixe qui se déplacent de ville en ville en se cachant dans des trains de marchandises.

Situé dans les Etats-Unis des années 30, "O'Boys" est un road-movie qui s'inspire de l'univers de Mark Twain et de ses célèbres «Aventures de Huckleberry Finn». Cette quête initiatique de deux personnages qui fuient la misère baigne dans le blues et ne manque pas d'exploiter la légende de ce bluesman qui vendit son âme au diable afin de devenir le cultissime Robert Johnson.

Au dessin, Steve Cuzor restitue parfaitement l'ambiance poussiéreuse de cette Amérique sudiste bercée par l'alcool, la musique, la crise économique et le racisme.

Une belle aventure !
Cette histoire m'a un peu fait penser au roman "Underground railroad" : une histoire de route clandestine pour voyager vers une vie meilleurs.
Évidemment le parcourt n'est pas simple, mais ils ont de la ressource.
Et la fin de ce tome est surprenante.
Par contre, débute maintenant quelques semaines de frustration car le 3ème tome n'est pas à la médiathèque, je vais devoir demander un prêt à la bibliothèque départementale, et donc attendre un peu pour connaitre enfin l'explication à la première planche du premier tome
Du mieux, indéniablement....
Si j'avais été un peu réservé sur le premier tome et que j'tais allé un peu à reculons sur le deuxième, je dois sire que je ne le regrette pas.
L'histoire s'est enfin trouvée, la direction est claire et le propos plus assuré. Les références historiques sont intéressantes et illustrent pleinement l'histoire sans l'alourdir.
Le rythme est trouvé et on feuillette les pages avec plaisir.
Les personnages se remplissent et les nouveaux arrivés sont pertinents.
Le dessin s'éclaircit et s'affine...
La locomotive est désormais bien lancée et on a hâte de lire la suite.
Cet album (le second tome d'une série qui en compte trois), dont le dessin est vraiment superbe, nous offre une vraie plongée au coeur de la grande dépression, dans l'Amérique des années 30. Comme Huck, le gamin blanc, et Charley, le guitariste noir, le lecteur voyage sur le toit des trains de marchandises, like a hobo (comme le dirait Charlie Winston). Un bon témoignage sur les conditions de vie de femmes et de ces hommes victimes de la crise économique…

Dis, Woogy, pourquoi qu'les flics y s'acharnent contre des pauv'bougres qu'ont plus de chez eux ? C'est quoi "les Rouges" ?
- Ha ! Ha ! Ha ! Pour une fois, Kid, les flics n'y sont pour rien. Dans la bagarre d'hier, on les a attirés dans un guet-apens pour leur piquer leurs uniformes !
'Faut pas leur en vouloir à "mes petits" ! Depuis le berceau, z'ont pas digéré que le vieux Sud ait perdu en 1865.
Woogy, c'était quelqu'un !!! Il savait trouver les mots ! Surtout ceux qui sentent la liberté !...
Le Colorado : il y avait plus de vaches que d'habitants. A croire que ça poussait dans les champs ces machins-là !

Lire un extrait