Oceania tome 2 sur 4
Rageot Editeur (03/06/2009)
4.11/5   148 notes
Revenue en Europe sur les traces de son passé, Flavia découvre un continent pris dans les glaces. Accompagnée d’Anita, de Roberto et d’oies des neiges, elle gagne en traîneau la base secrète de Landvik où elle doit remettre à des scientifiques la clé alpha riche des savoirs de l’humanité. Mais cette clé ne peut être lue sans… sa sœur jumelle, Amalia ! Tandis que Chris l’attend à New York avec Amalia, Flavia se confronte à son passé familial.
Que lire après Oceania, Tome 2 : Horizon BlancVoir plus

Mary Hoffman

4.14★ (536)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

J'avais beaucoup aimé le tome 1 et j'ai fini par dévorer toute la série en une semaine totalement emporter par la plume de cette auteure que je n'avais encore jamais lu et par l'intrigue qu'elle nous propose ici qui m'a emmené en voyage loin de la triste actualité de ces derniers jours.

Oui ce roman m'a permis de m'évader m'emportant complètement auprès de très sympathiques personnages dans une folle aventure. Dans ce tome Flavia retourne en Europe bien décider à obtenir la vérité sur le secret qui entoure son enfance et comprendre pourquoi son grand-père lui a menti pendant toutes ces années, le voyage sera semé d'embûches l'Europe ayant changé de paysage avec l'apparition de la neige sur tout le territoire dû à la baisse des températures. On fera connaissance à l'occasion de ce voyage des très sympathiques nouveaux personnages que constituent Anita et son petit frère Roberto.

De l'autre côté du Pacifique on retrouve Chris qui n'a pas pu accompagner Flavia, ainsi que Tommy, Noémie et la journaliste Noël Nora. Ils vont faire la rencontre d'un nouveau personnage qui va révéler une partie du mystère entourant la naissance de Flavia. Tout ce petit monde à des objectifs différents mais vont se rendre compte que ceux-ci se rejoigne peut-être.

On a ici un second tome plein d'action avec des rebondissements et révélations incitant à tourner les pages toujours plus vite tout en conservant une réflexion sur le réchauffement climatique et ces conséquences ainsi que sur la manipulation des masses par notamment le contrôle et la censure de l'information.

En bref un second tome très réussi comme chaque tome de cette vraiment très chouette série jeunesse.
Grâce à Yendare, j'ai pu découvrir que la série est en fait en 4 tomes, j'ai ainsi acheté celui-ci de façon à pouvoir lire toute la série d'affilée et de suivre les aventures de Flavia de bout en bout. Certaines séries peuvent se lire de cette façon et pour d'autres, je n'y arrive pas.

Nous ne retrouvons pas tout de suite Flavia mais nous avons des nouvelles de ses amis de New York avec une nouvelle venue. J'espère que Flavia pourra la rencontrer bientôt, elle nous offre un nouveau regard sur cette famille scindée en deux et leur passé. Quand Flavia atteint enfin l'Europe, elle y découvre un nouveau monde totalement différent de celui qu'elle a quitté 1 an auparavant. Que s'est-il passé ? Où est son grand-père et la vérité sur son passé ? Une nouvelle aventure s'ouvre alors à elle. Que découvrira-t-elle au bout du chemin ? Dans ce tome, les personnages s'alternent un peu plus, de façon à nous donner une vue d'ensemble de la situation. J'avais des fois du mal à quitter certains d'entre eux. Que d'aventures et d'émotions en compagnie de Flavia et de ses amis. On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer, il se passe toujours quelque chose, que ce soit en Europe ou en Amérique. La mer et les oiseaux y ont toujours une place importante.

Comme vous l'aurez compris, mon coup de coeur continue avec ce tome et il me tarde de connaître l'avenir que réserve l'auteure à Flavia et à ses amis. Je vais de ce pas commencer le tome 3. Et dire que j'ai mis tant de temps à sortir cette série de ma PAL. Mais elle sera bientôt finie !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Dans le tome précédent, nous faisions connaissance avec Flavia, cette jeune fille, petite-fille de guetteur, a un rapport particulier avec les oiseaux. La côte européenne est sur le point de subir une brutale remontée des eaux, obligeant les habitants à fuir. Flavia rejoint l'Amérique car là-bas les hommes ont construit une digue immense les mettant à l'abri de l'assaut de l'océan. Ils sont à l'abri, mais ils sont aussi isolés, et aucune information concernant l'Europe ne leur parvient. Le contrôle de la digue, la surveillance des courants, ainsi que les médias, sont sous le contrôle d'un groupe privé. Ils sont sereins car ils ne savent rien.

Dans ce tome 2, Flavia fait la traversée de l'Atlantique en sens inverse sur le Samantha. Le capitaine de ce brick goélette est un passeur d'océan, utilisant les oiseaux pour tracer sa route. Bien des surprises les attendent. L'Europe a changé de visage. Devant eux, sous leurs yeux ébahis et leurs corps grelottants, se dresse un horizon blanc.

Flavia est la messagère qui doit apporter la clé alpha vers un groupe de scientifiques, retranchés loin de la côte. Ils attendent avec impatience ces informations essentielles. Tout ne se passe pas comme prévu. La traversée est longue et périlleuse. Les moyens de locomotion sur terre ne sont plus les mêmes. Flavia et ses nouveaux amis forment un groupe étrange, accompagné de chiens de traineaux, d'oies sauvages, d'un tigre et d'un chameau.

Il se dégage une atmosphère de conte dans cette lecture. Les oies sauvages, les sternes voyageuses, le pourfendeur de nuages qui trône fièrement sur son chameau, une île du Pacifique mystérieuse, une jeune-fille liée aux oiseaux.
Le tome suivant nous en apprendra sans doute davantage sur le passé de Flavia. Comment les hommes parviendront-ils à vivre dans ces nouvelles conditions climatiques ?
Flavia est revenue en Europe pour avoir des réponses de son grand-père, Anatole, elle est revenue pour savoir son histoire, son passé. Mais son passé n'est-il pas en Amérique ?

Oui, car, quelques semaines après que Flavia soit partie d'Amérique sur le Samantha, Chris rencontre Amalia. Amalia, qui est-elle, me demandez-vous ? Eh bien, vous le découvrirez en lisant ce roman.

Alors que Flavia traverse l'Océan Atlantique, les températures baissent, et bientôt il fait beaucoup trop froid. Il y a même des icebergs qui bloquent leur route !
Lorsque Flavia arrive en Europe, son pays est sous la neige.
Flavia doit donc aller à la base de Landvik, là où tout le monde s'est réfugié. En compagnie de Max, Anita et de Roberto, Flavia et son équipe doivent parcourir le pays couvert de neige en traîneau pour atteindre la base, donner la clé alpha qui contient des informations importantes et découvrir ce qu'Anatole lui a caché pendant toutes ces années.

J'ai beaucoup aimé ce roman. L'aventure galope toujours à travers les pages et le suspense reste entier. Flavia va-t-elle trouver la base ? Est-ce qu'Anatole est là-bas ? Et ce nom, Laluk, que cache-t-il ?

J'ai hâte de lire le troisième tome d'Océania : « Sur les Ailes du Vent ».

Beaucoup d'aventure et de suspense pour ce deuxième tome qui nous fait découvrir l'Europe sous la glace et la base scientifique de Landvik . Un bon tome de transition, qui donne envie de suivre les héros.

La vie prend une drôle de tournure. Quand on est petit, on croit que rien ne changera jamais; que toujours les vagues viendront balayer le sable doré de la plage, que ceux que nous aimons resteront auprès de nous, immuables et solides.
Il n'en est rien. Tout change. Tout bascule.
La digue était une invention énorme.
A la fin du siècle précédent, bien avant que l'océan ne commence à gagner sur les terres, les Américains avaient décidé de l'édifier. C'était une muraille gigantesque qui courait sur des centaines de kilomètres, protégeant la côte atlantique. Derrière la population était à l'abri. Les eaux pouvaient monter, le pays ne serait pas envahi.
Ses nombreuses lectures lui avaient appris que les choses arrivent rarement par hasard, mais pouvait-on se fier à la littérature pour expliquer la vie réelle ?
Elle eut l'impression d'être elle-même devenue un livre accroché à l'une des parois. Mais si quelqu'un parvenait à l'ouvrir et à en déchiffrer l'intérieur, qu'y trouverait-il ? Elle était dans un tel état de confusion.
Les oiseaux c'était aussi Flavia, ce rapport étrange qu'elle avait avec eux - "Les oiseaux donnent des nouvelles du monde" disait-elle -