L'Ecole des loisirs (05/01/2001)
4.29/5   17 notes
La voix de Davey résonne dans l'étroite vallée: "Papa... Papa... Papa... " Une autre voix répond. Pas celle de son père: il a été abattu dans son magasin par des gangsters. Maintenant, Davey, son jeune frère Jason et sa mère vivent chez sa tante à Los Alamos, au Nouveau Mexique: provisoirement, le temps de récupérer. "Hé! Vous, là-bas! Ça va?" appelle cette autre voix. Davey a peur. Depuis la mort de son père elle a peur; elle dort même avec un couteau à pain sous s... >Voir plus
Que lire après Oeil de TigreVoir plus
Il s'agit de l'histoire de Davey. Son père s'est fait assassiné et toute sa famille déménage au Nouveau-Mexique pour vivre chez la soeur de sa mère. Elle débarque à Los Alamos, une ville à l'atmosphère assez particulière puisqu'elle abrite un centre de recherche nucléaire et que la plupart des pères de famille de la ville y travaillent. Davey a du mal à faire son deuil. Elle va rencontrer un jeune garçon, Wolf, un vieux monsieur malade et des camarades de classe qui vont chacun à leur façon l'aider à dépasser ses peurs.
C'est un bon roman, pas forcément le plus beau que j'ai lu sur le deuil, mais très intéressant sur les différentes formes que peuvent prendre nos peurs. Avoir placé le récit dans cette ville qui peut exploser à tout moment si un geste maladroit est effectué aux labos, est une bonne idée. Cela donne une ambiance fugace et urgente à l'histoire. le passage de Davey au Nouveau-Mexique n'est qu'un passage. Elle retourne chez elle, à Atlantic City, à la fin du roman, guérie et grandie. J'aime beaucoup ce choix de J. Blume. Une année pour se reconstruire et recommencer à zéro.
mon préféré de tous les Blume, peut-être celui dont l'héroine est la plus mature?