Alain Pozzuoli (Éditeur scientifique)Jean-Pierre Krémer (Éditeur scientifique)
Omnibus (09/01/2004)
3.97/5   33 notes
De son enfance irlandaise bercée par les légendes celtiques que lui racontait, sa mère, Bram Stoker (1847-1912) a acquis le goût des récits insolites.
Il s'en servira pour bâtir une oeuvre riche et variée d'où Dracula, sa plus célèbre création, a surgi pour accéder au rang de mythe universel. Outre des vampires, il y a des serpents géants et antédiluviens, des marais mouvants, la réincarnation d'une princesse égyptienne, des rêves inquiétants et sournois, des... >Voir plus
Que lire après Oeuvres : Dracula ; Le Joyau des sept étoiles ; La Dame du linceul ; Le repaire du ver blanc ; Au-delà du Crépuscule ; L'invité de DraculaVoir plus
La calèche s'arrêta, le cocher en descendit, puis me tendit la main pour m'aider à descendre à mon tour. De nouveau, je ne pus m'empêcher de sentir sa force prodigieuse. Sa main ressemblait à un étau d'acier qui, s'il l’avait voulu, aurait bel et bien écrasé la mienne. Il prit ensuite mes bagages, les posa à terre, près de moi qui me trouvais près d'une grande porte ancienne, toute cloutée de caboches de fer ; l’embrasure était de pierre massive. Malgré l'obscurité, je remarquai que la pierre était sculptée, mais que le temps et les intempéries avaient considérablement usé ces sculptures. Le cocher remonta sur son siège, agita les rênes, les chevaux repartirent, et la voiture disparut sous un des passages obscurs.

Dracula
- Savez-vous quel jour nous sommes ?
Je répondis que nous étions le quatre mai.
- Oui, fit-elle en hochant la tête, le quatre mai, bien sûr ! Mais quel jour est-ce ?
Comme je lui disais que je en saisissais pas sa question, elle reprit :
- C'est la veille de la Saint-Georges. Ignorez-vous que cette nuit, aux douze coups de minuit, tous les maléfices régneront en maîtres sur la terre ! Ignorez-vous où vous allez, et au-devant de quoi vous allez ?