EAN : 9782070131112
Gallimard (25/10/2012)
4.83/5   6 notes
Max Jacob (1876-1944), écrivain et peintre, fut étroitement lié au cubisme et au modernisme littéraire. Pour la première fois réunies en un volume, ses œuvres majeures - poèmes, récits, romans, contes, maximes - dévoilent l'envergure de son projet esthétique et spirituel. Burlesque et grave, tendre sous l'ironie, Max Jacob lutta sans cesse contre ses démons, de sa rencontre déterminante avec Picasso jusqu'à sa mort au camp de Drancy.
Que lire après Oeuvres de Max JacobVoir plus
J'étais assoiffée de poésie et j'ai commandé du Max Jacob car j'ai gardé un bon souvenir de quelques poèmes qu'un homme m'avait fait découvrir il y quinze ans.
En l'ouvrant j'étais d'abord déçue car le temps passait, et de nombreuses pages chargées d'introductions, de préfaces et d'avertissements ont défilé avant que je tombe sur un poème qui me cloue sur place par son originalité. Il y a des livres qu'on lit jusqu'au bout et qu'on repose sur l'étagère. Il y a ceux dans lesquels on peut puiser quotidiennement, comme ce volume de Max Jacob. Il ne faut pas le lire dans l'ordre. C'est fatiguant et ingrat. Il faut le consommer avec parcimonie car c'est un aliment très riche ! Tout semble être basé sur des mystiques et des associations d'idées subjectives. Je me perdais dans les faits historiques auxquels l'auteur se référait. Mais tout s'est arrangé tout seul car cette poésie n'était pas écrite pour être comprise. Ressentir suffit déjà ! Là je me suis enivrée de ses métaphores, de son humour, de sa beauté. Ces textes libèrent la poésie qui dort en vous-même.

critiques presse (1)
LeMonde
03 décembre 2012
La réédition de [cette] poésie et de plusieurs de ses récits rappelle quelle place Le Cornet à dés et Le Laboratoire central tiennent dans la poésie moderne, en prose ou en vers.
Voici les vocables que je propose pour qualifier une manière si originale de langage : hamlétisme, hamlétique, hamlétomane, hamlétomanie, déshamlétiser. Voici quelques exemples de l'emploi qu'on en peut faire :

Exemple : hamlétisme est une façon inattendue d'expression tenant à la profondeur de la pensée ou tendant à la faire supposer. Autre exemple : les poètes hamlétiques sont rares; on ne connait guère que des hamlétomanes.

Autre exemple : dans les asiles d'aliénés on ne compte plus les hamlétomaniaques, ce serait une erreur de leur accorder du génie.

Autre exemple : l'ivresse alcoolique et l'usage des narcotiques développent l'hamlétomanie.

Dernier exemple : la guerre de 1914 a déshamlétisé la littérature d'avant-garde.
La lecture des romans est un besoin de l'humanité. Elle répond à sa faiblesse qui est la paresse, à sa force qui est le sentiment et l'activité. L'homme est une bouteille de vin mousseux qui aime à éclater et qui n'aime pas à éclater. Il n'aime pas à éclater parce qu'il est paresseux par essence : il passe l'éternité à inventer des moyens de ne rien faire. Il aime à éclater parce qu'il ne veut pas que son contenu le brise. La lecture des romans fait sauter le bouchon sans déranger ni la bouteille ni les bouteilles voisines.
Je n'ai jamais vu couler l'huile
Sans songer qu'on peinait un coeur;
Mais je n'ai pas pleuré quand de ton front fragile
On crevait l'impudence, ô beurre !
La viande, c'est la richesse indue ou mal acquise.
Dans sa boite le sel tristement satanise.
Toi ! poivre en poudre débité ! dépité,
Te consoleras-tu d'être décapité ?
L'artichaut est bourgeois, discret
Ainsi qu'une mondaine enceinte.
Les tomates ont des regrets
Et les poireaux des pudeurs saintes.
Le radis rose est un abbé de cour
Le navet opiniâtre et lourd
Et la carotte est rancunière.
Le chou-fleur dit :amours fières
Le chou : constance
Et vérité. Le céleri : indifférence
Et la citrouille : volupté.
Le cornichon est chose abstraite
Et la poire est douce retraite.
Sélection de phrases d' "Art poétique" :
L’art est un mensonge, mais un bon artiste n’est pas menteur. (P.1348)
La poésie moderne saute toutes les explications. (p.1352)
C’est au moment où l’on triche pour le beau qu’on est artiste. ( p.1355)
Si bien écrit, si bien écrit qu’il n’en reste plus rien. (p.1355)
Voici les fleurs que nous avons cueillies parce qu'elles étaient de la couleur de ta robe ! Je les ai nouées avec la corde qui faillit servir à me pendre...
Voici les fleurs... Je les aperçois sous tes bouquets, cachées comme mon amour fut caché dans ta vie. ( Histoire vénitienne de 1840)

Videos de Max Jacob (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Jacob
« Montparnasse : quand Paris éclairait le monde » de Mathyeu le Bal, préfacé par Jeanine Warnod : un livre événement publié chez Albin Michel et disponible dans toutes les bonnes librairies.
« L'arrivée en masse des artistes d'Europe centrale, des Américains, Japonais, Italiens… attirés par la France, constitua un formidable melting-pot. “ L'École de Paris “ était née. » Jeanine Warnod
Au début du XXe siècle, tous les boulevards du monde convergèrent vers Montparnasse, drainant des artistes aux mille parcours.
Ces fils de l'exil vont poser leur valise près du carrefour Vavin où s'exprimera un langage commun : la création. Ce livre unique en son genre raconte dans son extraordinaire globalité ce moment unique dans l'histoire pendant lequel un quartier de Paris fut la capitale mondiale de l'art.
« En 1913, Apollinaire descendait de la Butte Montmartre avec mon père* lui récitant ses premiers vers « d'Alcools ». Ils retrouvaient Paul Fort, André Salmon, Max Jacob à La Closerie des Lilas où des joutes de poésie occupaient toutes les nuits… »
Le célèbre critique d'art André Warnod, qui inventa le terme d'École de Paris dans son livre de référence, publié en 1925 chez Albin Michel.